> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Les Clots

Les Clots - Baronnies-Ventoux

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Ferme du Plus Haut Laup (464m)
Point bas : Bar de Saint-May (630m)
335m 20m 2.2km
Orientation : N
Difficulté technique (/5) [] : 3
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Nature du terrain : D'abord sentier feuillu, avec de l'humus. Puis piste sèche. Puis de nouveau sentier de terre (avec quelques grosses pierres) passant dans des zones de gravières par endroit.

Intérêt : Enchainement sentier-piste-sentier, ludique et sauvage (sentiers en T2 globalement), pentu par endroit et plus technique ponctuellement (quelques passages T3), pour descendre du versant ubac des Gorges de l'Eygues et rejoindre Saint-May. Vue imprenable sur le village de Saint-May alors qu'on descend la 2nde partie ! L'intérêt du sentier réside aussi dans le fait qu'il débouche pile en face du pont de Saint-May (et don son bar !) et qu'on peut donc enchainer sur le plateau de Saint-Laurent en ne faisant que croiser la route D94 (plutôt que de l'emprunter).

Difficultés : assiette du sentier parfois fuyante dans des passages gravillonneux.

Remarques diverses : La 2nde partie en sentier peut facilement être sujette à érosion : prendre soin de NE PAS COUPER les épingles.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Depuis le Col de Baridier, prendre la piste en direction des ruines de la ferme du Plus haut Laups. La continuer à la descente et dans la première épingle prendre le sentier à droite.

Itinéraire de la trace : Première partie en sous-bois couvert de feuilles de chênes. Après les 50 premiers mètres rectilignes, l'itinéraire oblique brusquement sur la gauche au milieu du bois de chênes pour franchir un fossé et prendre sa bordure gauche. Après trois virages, le sentier descend le long du ruisseau (à sec). Passage large mais peu marqué au sol où il est possible de prendre de la vitesse.

Lorsque le ruisseau qu'on suit rejoint celui de Fontargile, prendre à droite et faire la petite remontée sur le single traversant la parcelle plantée de pins noirs d'Autriche en suivant la courbe de niveau.

Rejoindre une piste et la descendre jusqu'aux vergers de cerisiers. Face à l'ancienne ferme, prendre à droite et remonter la piste qui débouche sur un vergers de jeunes oliviers. Prendre à gauche (après la ruine cachée dans la végétation) et longer le bord aval de la parcelle d'oliviers.

En bordure du verger, longer le barbelé et récupérer de nouveau un sentier qui plonge en direction de Saint-May. La première épingle à gauche peut surprendre. Au niveau de celle débouchant dans un pierrier, prendre à droite pour rejoindre le Bar de Saint-May. Attention : à la toute fin, risque de découcher directement sur la route Départementale 94 (beaucoup de circulation) si on ne fait pas attention à prendre droite, quelques mètres avant la fin, pour descendre le talus donnant sur une zone de parking.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Vinss le 07/09/2017.

ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 100% Vinss |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
Aucune sortie enregistrée sur ce sentier
QUESTIONS/RÉPONSES
Par FrançoisBJR , le 07/09/2017 à 19:40

Chic de la nouveauté Le deuxième partie donne envie d'aller essayer et puis si on a soif

Par Vinss , le 12/09/2017 à 11:30

Ouais, je confirme que ça vaut le coup d'aller y trainer ses pneus ! Bon, c'est sauvage comme secteur, donc c'est possible que les sangliers aient un peu "re shapé" le sentier à leur manière, mais c'est vrai que l'ensemble s'enchaine bien !

Poser une question sur ce sentier
1