> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Belledonne > Les Chalanches

Les Chalanches - Belledonne

VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Cabane des Chalanches (1760m)
Point bas : La Traverse (1155m)
680m 50m 4.6km
Orientation : S
Difficulté technique (/5) [] : 3
Danger d'exposition (/3) [] : 2
DÉTAILS / REMARQUES
Portage-poussage presque intégral pour l'itinéraire de montée. Mais depuis la cabane, une superbe vue sur les vallées et sommets de l'Oisans récompense les courageux. Cette cabane entièrement rénovée peut être un abri agréable en cas de mauvais temps.
Le single de descente est propre (peu de cailloux) avec des épingles pas trop difficiles à négocier. Sur la fin, on peut vraiment lacher les freins.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Depuis la route de Coteyssard, 500 m après le château d'eau, un sentier part plein Ouest. Vers l'altitude 1400 m, on laisse à gauche le single de la Traverse pour continuer à monter sur le chemin Ferret.
Vers 1650 m on rejoint le sentier qui vient de la cabane du Chazeau et on poursuit, toujours à l'Ouest jusqu'à la cabane des Chalanches.
Sur cette dernière partie, un passage délicat avec câble est à négocier (expo 2).

Itinéraire de la trace : De la cabane, prendre le sentier qui débute à l'Est puis s'oriente au Sud à travers une succession de lacets.
Vers 1300 m, on rejoint un sentier qui vient de l'Ouest. La pente s'adoucit et l'on poursuit plein Est sur un sentier rapide (Expo 2 pour quelques passages de combes).
Une légère remontée permet de rejoindre la route de Coteyssard au niveau d'une épingle (Parking).
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Furania le 09/08/2007.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 94.1% Brik | Cyril du Monêt | Djill | Felix de la Mountain | Furania | Gardefort | JLS | Juju | Lolo* | Marco | Mjaviere | Rouqumoute | Samyterje | Steeve | Virgi | Yoyo |
Oui-Non : 5.9% Kilik38 |
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
25/09/2016 : Sec, un tout petit peu d'herbe sur le haut. ATTENTION, l'accès a subi quelques éboulements, 3 franc ... (par JLS) [GPX]
06/09/2015 : Très "herbustif" sur le haut, on ne voit pas la trace dans les 3 premières épingles puis nickel Dan ... (par Virgi)
29/05/2015 : C'est tout bon, il a bien passé l'hiver et rien en travers ... (par Samyterje) [GPX]
24/05/2014 : Sec juste comme il faut, en parfait état. ... (par Djill)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Furania , le 12/09/2010 à 23:40

La cotation 2 de ce sentier c'est n'importe quoi!
Comme l'a déjà fait remarquer Seb, les épingles du haut ne sont pas faciles. Il mérite bien une cotation 3.

Par Vinc , le 13/09/2010 à 08:26

ça marche Furiana, sentier sur-coté à T3 !

Par Steeve , le 22/06/2014 à 16:17

Ce sentier est superbe mais l'accès n'est vraiment pas facile.
Le passage délicat dont parle Furiana est vraiment dangereux car la corde a disparu sur une quinzaine de mètres; tout seul, la traversée est très périlleuse, j'ai bien cru que je n'allais pas y arriver; en résumé mieux vaut ne pas y aller seul..

Par Virgi , le 23/06/2014 à 06:59

tiens c'est bizarre quand j'y suis allée en mai j'ai trouvée la montée en super état avec un sentier bien retaillé dans les zones de ravin
y aurait il eu un glissement de terrain avec les orages ?

Par Djill , le 26/09/2016 à 09:07

Apparemment de gros orages sur la zone ont eu lieu la semaine dernière.
Résultat :

- à la descente, toutes les traversées de ravines ont déjà été refaites et roulent encore mieux qu’auparavant => tout va bien

- sur l'itinéraire de montée en traversée par l'est, 3 ou 4 ravines se sont très fortement creusées, rendant le passage assez délicat (pente, terrain instable et glissant, nécessité de descendre dans la ravine) et le passage câblé a été très endommagé : câble arraché sur une partie, et une bonne grosse marche (+ ou - 2 m) à passer en désescalade où il vaut mieux être plus nombreux que tout seul pour se faire passer les vélos en toute sérénité (bon ça doit passer seul mais faut avoir le pied sûr et des chaussures qui tiennent sur le rocher lisse... moi je préférais qu'on soit 2 sinon je pense que j'aurais hésité un long moment avant de passer... ou de faire demi tour)

Prudence, donc !

Poser une question sur ce sentier