> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Ecrins > Le Piolit : Versant SO

Le Piolit : Versant SO - Ecrins

VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Le Piolit (2418m)
Point bas : GR 50 (1648m)
834m 0m 4.3km
Orientation : O
Difficulté technique (/5) [] : 4
Danger d'exposition (/3) [] : 3
DÉTAILS / REMARQUES
-
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : A Ancelle (pont en bas du Pré Jaly), emprunter la piste remontant le torrent "la Rouanne" sur sa rive gauche. A la première intersection (deux yourtes sont montées à cet endroit), prendre la piste de droite qui monte très raide. Un peu plus haut, poursuivre tout droit à l'intersection suivante (la piste de droite ramène sur Ancelle). La piste monte tranquillement en lacets jusqu'au vallon de Haute Selle (panneau "La Selle"). Un nouveau refuge n'apparait pas sur IGN. Poursuivre jusqu'au Col de la Pourrachière (2173 m). Toute la partie précédente est faisable sur le vélo, à quelques raidards prêts qui passeront à condition d'avoir la forme.
Arrivé au col de Pourrachière, prendre la ligne de crête sur la droite (panneau "Piolit" pointant vers la droite). Attention, le chemin est très peu marqué sur le début, le portage est obligatoire. Longer la ligne de crête dans la pelouse alpine puis dans les gros pavés (peinture rouge sur les rochers). Certaines parties sont un peu roulantes. On redescend ensuite légèrement jusqu'au pied du Piolit. Gros portage pour accéder au sommet sur bien 400 m.
Du Piolit, vue magique à 360 degrés.

Itinéraire de la trace : Repérer le chemin qui descend plein sud.
Le sentier est technique (cassant), bien pentu, et assez exposé dans le haut, aussi prenez vos précautions et n'hésitez pas à descendre à pieds les premiers mètres. Par la suite, la pente devient plus douce et le chemin moins cassant, on suit la ligne de crête sur une centaine de mètres. Prendre le premier chemin sur la droite qui part en une longue série de traversées bien cassantes entrecoupées d'épingles très serrées. Quelques points sont délicats et nécessitent de descendre de vélo, notamment les traversées de torrents.
Une fois en forêt la pente s'adoucit et le chemin devient moins rocailleux (aiguilles de pins). On atteint la route forestière du Sapet. Prendre à droite pour atteindre la route du Col de Moissière qui permet de redescendre jusqu'à Ancelle par la route ou les pistes de ski.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Mr_Manatane le 13/07/2009.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 100% Cyril du Monêt | Geux | Mr_Manatane |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
23/06/2013 : Propre après mon passage. Quelques arbres couchés par les avalanches de l'hiver. La scie pliable a f ... (par Cyril Du Monêt)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Cyril Du Monêt , le 24/06/2013 à 18:06

On peut remonter se sentier tout du long en poussage, quasi pas de portage.

Par Geux , le 23/07/2013 à 00:51

Je confirme, très peu de portage obligatoire pour ce sentier.
(bien que cela soit recommandé dans le raide).

Sinon, c'est quand même très intéressant à la descente.
Dommage pour la continuité très moyenne, voir absente jusqu'à Chorges

Poser une question sur ce sentier