> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Le Majon : Ravin de Romegas

Le Majon : Ravin de Romegas - Baronnies-Ventoux

VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Plateforme de la piste sous Le Majon (766m)
Point bas : Fin du ravin de Romegas (469m)
325m 5m 2.2km
Orientation : S
Difficulté technique (/5) [] : 2
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Terre essentiellement qui ne doit pas craindre l'humidité.
Départ très sauvage (plutôt T3), on devine tout juste ce vieux sentier (en épingle) mais ça passe, sauf les 20m (juste avant de rejoindre le sentier IGN). Ils sont totalement envahis par la végétation, ça peut s’arranger !
Puis de 700m à 455m d'altitude, c'est une belle descente en traversée et épingles faciles, quelques marches T3, mais 90% du sentier est du vrai T2. La fin marneuse reste bien ludique même si elle s'élargit un peu. Une taille à prévoir pour de courts passages dans les genets au fond du ravin.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Accès par le Col d'Ey: il y a trois petites routes et une piste selon le versant choisi, puis prendre (direction O) le sentier (balisé jaune) Col d'Ey en le remontant sur une crête: magnifique! En plus ça roule presque à 100%. Continuer sur une piste peu pentue et à l'intersection suivante prendre à gauche. Une fois sur une vaste plateforme, quitter la piste qui fait une courbe vers la droite, mais en conservant la direction plein Ouest, à l'extrémité de la plateforme on trouvera un peu en contrebas deux gros cailloux qui marquent le départ.
On peut aussi accéder par la piste qui monte depuis la ferme Les Péchières, ou peut-être arriver par en haut par les sentiers qui arriveraient de La Montagne de Linceuil, mais y'a du boulot !

Itinéraire de la trace : On passe entre les deux cailloux et on suit un très ancien sentier (absent de toutes les cartes et très peu marqué) pour rejoindre le départ d'un bon sentier qui commence dans une épingle de la piste venant des Péchières. Ce sentier en traversée vers le SE est lui bien marqué et très propre. Au premier croisement on prend le sentier de droite et à chaque embranchement on prendra toujours à droite (ou tout droit une fois) pour éviter de rejoindre le grand camping naturiste qui se trouve sur l'autre versant du ravin. On finit par rejoindre le ruisseau de Romegas qui fait une petite retenue d'eau en bas de ce camping, on traversera quelques uns de ses emplacements, c'est bien organisé (flèche verte sur rocher) pour rester et suivre le sentier. Pas d’inquiétude, on est quand même sur l'ancien chemin communal de Buis-les-Barronies à Rochebrune. On le suit jusqu'en bas.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par FrançoisBJR le 23/03/2013.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 100% FrançoisBJR | Lhassa |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
08/05/2014 : La partie supérieur est entièrement refermé,difficile de distinguer la sente; il faudrait réouvrir.J ... (par Lhassa)
23/03/2013 : Sec sauf un peu d'humidité en bas sur les marnes. Départ quasi invisible, mais ça passe. Par ... (par FrancoisBJR)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Sjouty , le 26/03/2013 à 14:54

Bien bien... Je l'avais à l’œil celui-là
Les variantes plus horizontales passant au camping( bien visibles de la route) ont l'air pas mal non plus... Pour enchaîner sur Chapelle Saint-Martin... Mais l'accès est peut-être interdit?
Et au-dessus voir le 37 km du trail de la Drôme 2013, qui semble descendre du Linceul en évitant la piste !
Au fait, tu fais beaucoup dans les chapelles en ce moment! C'est pour prier contre la pluie, j'espère

Par FrancoisBJR , le 26/03/2013 à 16:42

Hello! J'ai fait une des variantes vers le camping naturiste, ça roule aussi bien, mais faut arriver à le traverser ensuite (le camping), y'a de sacrées clôtures coté route Et pis j'aime pas rouler sans mon short J'vais en parler à Sanfroic
J'avais pas vu le tracé 2013 du trail de La Drôme mais j'avais envisagé la même chose jusqu'à la piste vers le point 1035
Pas besoin de prier contre la pluie, je sors moi même sous la pluie et pis nous les gars de Chartreuse en pluie on s'y connait Les chapelles... c'est depuis que Yoyo a dit que je prenais pour le pape J'arrête quand je me trouve un bon ravin de l'infernet

Par Sjouty , le 26/03/2013 à 18:06

Moi la seule fois où je suis passé sur la piste du Majon il y avait des gens à poil (Extension du domaine du camping!)
Mais on est d'accord le VTT naturiste c'est pas le top, surtout dans les sentiers peu fréquentés, et par ici où les genêts scorpions sont une vraie plaie... Moi j"

Par Sjouty , le 26/03/2013 à 18:30

Ouf une fois de plus c'est parti sans prendre garde. Donc je disais, moi j'ai toujours des trucs qui craignent rien, genre vieux pantalon et vieux T-shirt, OK j'ai pas l'air d'un vététiste, mais c'est pas plus mal d'avoir l'air d'un Ovni et puis, j'

Par Houston , le 27/03/2013 à 07:37

Allo la Drôme, ici la Terre !!! Nous ne vous recevons plus.

Par FrancoisBJR , le 27/03/2013 à 19:29

Tiens Houston serait il situé près de Sancerre maintenant Bientôt vous comprendrez pourquoi les communications sont parfois rustiques sur La Nible Bon Sylvain a du envoyer depuis un pigeon-internet Bilal surveille le ciel

Poser une question sur ce sentier