> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > Le Grand Ratz : les crêtes

Le Grand Ratz : les crêtes - Chartreuse

VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Bois du Grand Ratz (908m)
Point bas : Route du Grand Ratz (700m)
245m 20m 2.5km
Orientation : N
Difficulté technique (/5) [] : 2
Danger d'exposition (/3) [] : 2
DÉTAILS / REMARQUES
Terre au début puis de plus en plus de cailloux.

Sentier tracé dans les bois, étroit par endroits mais bien sympa a rouler. A enchainer avec les gorges du Bret
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Du hameau du Grand Ratz, prendre le chemin qui monte sur Rochebrun. A la premiere intersection, prendre à gauche puis encore une fois à gauche, le depart de la descente est pas loin de celle de la descente du Grand Ratz.

Itinéraire de la trace : Evident au depart, a un moment le single se transforme en piste : à ce moment la prendre à droite dans une petite clairière à côté d'un tas de bois, on repart sur un single très etroit entre les arbres.
Ensuite, près d'une épingle, le sentier devient un dévers avec de la pente sur la droite (gare aux branches qui veulent vous envoyer dans le ravin). Un peu de D+ (20m) et on se laisse descendre sur la hameau du Grand Ratz. De là, prendre à droite une dizaine de mètres sur la route et prendre le chemin tout de suite a droite. Continuer toujours tout droit, on traverse une fois la route et on reprend en face.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Pedro le 15/02/2011.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 100% BiclOO | Dorian | Jancristof | Julien 38 | Pedro | Thierry13 |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
09/06/2014 : Sec, très bien dégagé sur la première partie. Merci Pedro ! Un arbre en travers sur la petite rem ... (par Bicloo)
19/04/2014 : J ai passé 1h à le nettoyer, il est nickel ... (par Pedro)
12/04/2013 : Pas mal humide et très végétatif, j'ai bien jardiné mais il en manque encore pour être propre. ... (par Jancristof)
18/06/2012 : Pris uniquement à partir du hameau du Gd Ratz. Sec en surface et caillouteux, la chartreuse quoi ! ... (par Jancristof)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par BiclOO , le 09/05/2013 à 08:44

J'ai tracé une variante à la suite de la première partie. Dès que l'on arrive à la plantation de résineux, à environ la 10ième rangée d'arbres, bifurquer à 90° à droite, traverser la plantation. On tombe sur une petite montée de 20m, enjamber l'arbre pourri. C'est le départ d'un single très sinueux entre les arbres. Suivre la ligne de crête sur une bande de 15m de large maxi, se laisser guider par la trouée. Quelques virage à 90°, en légère descente, on arrive juste en dessous du bout de route du tracé normal.

Par Jancristof , le 14/05/2013 à 13:22

Quelle excellente idée !
Par contre j'ai un peu de mal à visualiser l'endroit dont tu parles, est-ce que qu'il s'agit de la plantation qui se trouve dans la section haute (avant de rejoindre le hameau du grand ratz) après la partie en contrebas et la petite montée ? En tout cas ça donne bien envie d'aller poser une roue !!!

Par BiclOO , le 22/05/2013 à 11:36

Oui c'est ça.
J'y suis retourné hier, en fait c'est plutôt une quinzaine de rangée d'arbre qu'il faut laisser passer avant de bifurquer à 90° à droite. Pour aider, j'ai semé des cailloux blanc. Alors faites comme le petit poucet, suivez les, ensuite garder son élan et remonter tout droit pour attaquer le côte (de 20 m), passer au desuus de l'arbre puis tirer à gauche en dévers jusqu'à la souche pourrie. On peut passer juste à gauche. ça peut se faire en vélo.
Petite précision sur ce sentier, les grands guidons ne seront pas les plus à l'aise

Poser une question sur ce sentier