> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Le Darbousset

Le Darbousset - Baronnies-Ventoux

VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : La Gardette (0m)
Point bas : Bord de l'Ouvèze (0m)
250m 50m 0km
Orientation : S
Difficulté technique (/5) [] : 2
Danger d'exposition (/3) [] : 2
DÉTAILS / REMARQUES
Jusqu'au col de Chabrière, sentier large, un peu trop rectiligne, mais avec quelques cailloux pour ne pas s’endormir. Ensuite sentier étroit, beaucoup moins fréquenté, beaucoup plus tournant, plus joueur par moments, puis plus rocheux et plus raide, avec une fin tournicotante dans la forêt, mais sentier peu visible bien que présent.
De nombreux sentiers partent à gauche (E, surtout) et à droite (O). Sur les photos certains ont l’air plus amusant (virages), mais ils sont aussi plus courts, aboutissant assez vite sur des pistes. Celui décrit permet la plus longue descente (logique, il part presque du point culminant et aboutit à la rivière !) du modeste massif situé entre l’Ouvèze, Faucon et Vaison qui, une fois bien repéré, devrait permettre à lui seul une bonne petite sortie. Autre avantage : malgré les fortes pluies de la veille et l’époque (3 janvier), aucun passage boueux sur les trois sentiers parcourus (outre celui-ci, les Issards et la Garenne et la Gardette). Bref, un bon petit spot hivernal lorsque, vers la Nible, on s’englue un peu trop dans l’argile (ou la neige !).
Vues magnifiques et remarquablement étendues : Ventoux, la Nible, les Dentelles, Vaison, Crestet ...
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Comme la Gardette : petite route reliant la D 205 entre Saint-Romain en Viennois et Saint-Marcellin-les-Vaison, du col de cette route une piste vers le S, à une bifurcation prendre à gauche (E), la piste se termine à une ruine au-dessus d'un verger. Le sentier démarre en face de la ruine.

Itinéraire de la trace : Le sentier part au S de la ruine et, après une courte remontée pas raide, rejoint la crête de la colline de Darbousset à un petit col, puis monte à celle-ci et continue sur sa crête SSE jusqu’au col de Chabrière. Il monte plein S à la colline suivante et en suit la crête horizontale avec des petits virages pour éviter les obstacles (rochers, arbres). Après un passage non roulable la descente commence et devient rapidement assez raide, avec des rochers et une petite falaise à gauche. Dans le bas il ne faut pas rater une bifurcation remontante à droite, qui continue la descente dans la forêt avec pas mal de virolos et de variantes possibles (le sentier est peu visible). On tombe sur un sentier presque horizontal que l’on remonte à gauche (S). Un peu plus loin il se met à redescendre, toujours en tournicotant, jusqu’à une piste qui mène à la route. De l’autre côté de celle-ci, on continue tout droit sur le bord d’un champ au bout duquel le sentier reprend et débouche sur une piste (à la fin, passage peu visible pour éviter un roncier).
C’est fini ? Pas tout à fait : en suivant la piste vers l’E sur env. 100 m, on trouve un petit sentier qui conduit jusqu’au bord de l’Ouvèze (pas dans le fichier gpx). Vous pouvez laver votre monture.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Sjouty le 03/01/2012.

ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 100% Sjouty |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
Aucune sortie enregistrée sur ce sentier
QUESTIONS/RÉPONSES
Par FrançoisBJR , le 03/01/2012 à 19:04

Dis donc Sylvain ce petit massif... Quand même!
Et ta trace un peu plus elle allait jusqu'à ta truffière

Par Vinc , le 03/01/2012 à 21:49

Trace corrigée !

Par Sjouty , le 04/01/2012 à 18:15

Le premier vététiste dans ma truffière, je tire à vue ! (je sais pas avec quoi, piolet, boule de pétanque?)
Et Gentoo mord les pneus : adieu les Fat Albert !

Poser une question sur ce sentier