Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > La Nible : Citerne (variante)

La Nible : Citerne (variante) - Baronnies-Ventoux

Point haut : Carrefour de pistes de la Citerne (643m)
Point bas : Piste descendant vers Eygaliers (615m)
Terrain varié : sous-bois, terre, herbe, marnes, rochers.
Intérêt du sentier : plus amusant que le premier single de la Citerne, plus varié aussi, évite complètement la piste. Mais au contraire de celui-ci impose quelques remontées pas toujours évidentes et deux passages à pied (courts).
A ne pas fréquenter après la pluie : marnes gluantes et passages dans les ravins devenus des cours d'eau ...
Actuellement le bon passage, surtout dans la seconde partie, demeure assez difficile à repérer faute de fréquentation (ben oui, à part moi ...).
Des variantes sont possibles dans les deux parties marneuses, surtout la seconde, où on peut s'amuser.
Envisageable dans l'autre sens pour ceux qui ont de bonnes cuisses, ou un VTTAE (je ne vise personne, hé)
Accès au point haut : Par les pistes, comme l'accès au sentier La Nible : Citerne .

Itinéraire de la trace : Départ 10m avant le carrefour de la citerne, en venant de Buis, entre deux genêts.
Le sentier descend doucement dans la forêt avec quelques virages, puis tourne franchement à gauche à l’horizontal jusqu’au bord d’une pente marneuse raide. Courte remontée en oblique (portage) jusqu’à une crête avec feu de camp de chasseurs. Douce descente sur cette crête jusqu’à un arbre mort qu’il faut enjamber pour pénétrer dans un petit vallon herbeux donnant accès à un secteur de marnes que l’on remonte d’abord vers la droite, puis en tournant à gauche derrière un pin. Un virage à droite fait prendre pied sur une sorte de sentier longeant une seconde crête. Après avoir plongé versant S de celle-ci il continue tout droit pour se rapprocher de la piste, la touchant presque à l’endroit où arrive sur celle-ci le premier single de la Citerne. On repart à droite du panneau « parking de chasse » en descente douce, puis courte remontée à gauche vers une troisième crête, que l’on suit plus ou moins, en passant à deux reprises sur le versant N, puis que l’on franchit pour descendre dans un vallon au pied du second passage dans les marnes. On remonte celles-ci d’abord rive gauche du petit vallon, puis plus ou moins par son fond. Un dernier passage raide permet de rejoindre la piste là où démarre le second single de la Citerne.

Fiche créée par Sjouty le 02/05/2014.

Carrément : 75% Cyril du Monêt | Florent | Sjouty |
Oui-Non : 25% Climent |
Par FrançoisBJR , le 03/05/2014 à 20:34

On va s'en occuper de la fréquentation Et en VTT pas AE en plus

Par Sylvain , le 06/05/2014 à 13:04

Rectification: plus d'arbre mort à enjamber, il faut passer à sa gauche (merci la scie pliante).
Et puis il y aura pour la TV des points de peinture orange (temporaire) et quelques balises rouge-blanc.

Par FrançoisBJR , le 06/05/2014 à 13:33

Des valises de rouge et de blanc

Par Florent , le 19/05/2014 à 10:48

Merci Sylvain pour ce sentier dément sous la maison

Par Sylvain , le 19/05/2014 à 19:45

Content que ça t'ai plu
J'ai été voir ce matin, maintenant ça devrait être plus clair même sans les petits points orange, qui vont disparaître...

Par Florent , le 19/05/2014 à 23:03

Manque juste un peu de passage et de marquage sur les remontées/relances et ça sera parfait