> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > La grange du Pissou

La grange du Pissou - Chartreuse

VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : La grange du Pissou (603m)
Point bas : Clapière (241m)
385m 0m 1.6km
Orientation : SO
Difficulté technique (/5) [] : 3
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Première partie : on attaque tout de suite la partie la plus difficile du sentier mais qui est passable en vélo. Tout de fois il faut faire attention car il y a des cailloux roulants toute la première partie en plus du terrain qui est pentu tout de même (passages en T3, mais c'est bref !).
Deuxième partie : c'est la portion la plus sympa, c'est à dire dans le pré et il n'y a aucune difficulté particulière. On peut faire facilement du 30 km/h.
Troisième partie : qui n'est pas trop dur et est plus facile que la première partie. C'est un tout petit chemin, prudence tout de même.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Depuis Saint-Egrève, aller à La Monta pour rejoindre la départementale 105, c'est à dire la route de Proveysieux. Une fois arrivé à Proveysieux, prendre la première à gauche une petite route goudronnée. La route goudronnée est indiquée par un panneau jaune dit "Le Mollard" alt. 480m. Il faut en fait suivre le chemin qui monte jusqu'au Scialet c'est à dire pendant 1,7 km sauf qu'il faut s'arrêter avant, à la grange du Pissou à 625m d'altitude.(A environ 1,2 km de montée, il y a encore un panneau jaune pour indiquer que l'on est au bon endroit.)
On peut accéder à la grange en montant sur le vélo, le chemin n'étant pas raide mais qui s'accentue un petit peu à la fin.

Itinéraire de la trace : Depuis la grange du Pissou, suivre la direction de La Monta pour arriver à Bellevue. Seule difficulté, vers la fin du pré à environ 480m d'altitude, il y a deux choix qui s'offrent à nous mais qui ne sont pas très visibles. Continuer en restant sur la gauche. Arriver à Bellevue, bien prendre deux fois à droite pour rejoindre Clapière.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par GoldenEagle38 le 07/04/2010.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 95.5% Dufourpi | FrançoisBJR | Gardefort | GoldenEagle38 | JMT | Juju | Marc38 | Marco | Mike | Mister B | Noky | Ptit Youth | Rouqumoute | Rousselj | Samyterje | Sanfroic | Seb Ounet | Squid | Steeve | Vinc | Yoyo |
Oui-Non : 4.5% Virgi |
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
27/06/2018 : Sec et poussiéreux d’appréciables ronces sur le bas histoire de refaire la peinture ... des avant br ... (par Marc38)
10/06/2017 : Sec, le champ n'est pas encore trop haut, partie basse un peu végétative (ronces) ... (par Marc38)
03/03/2017 : Légerement humide ... (par Marc38)
28/01/2017 : Nickel sur la partie haute mis a part la neige déjà un peu trop fondue et donc glissante (très), ens ... (par Marc38)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par GoldenEagle38 , le 07/04/2010 à 21:14

Oups.. Il n'y aurait pas une solution pour supprimer ce sentier car j'ai fait une bêtise sans faire exprès. Le point de départ de mon sentier est dans la plaine de Saint-Egrève alors que le départ du sentier sur la fiche sentier est au bon endroit, c'est à dire à côté du Scialet. En plus, ce sentier existe déjà et je me suis dit qu'il fallait préciser et qu'on qu'on peu le prendre à plus basse altitude... Aidez-moi s'il vous plaît !! Je suis un nouveau !

Par Virgi , le 07/04/2010 à 21:54

de toute facon Vinc doit faire le ménage dans ce secteur
le single du pissou existe déjà dans la base sous un autre nom

Par Vinc , le 08/04/2010 à 10:09

La grange du Pissou reprend la moitié de la descente nommée Le Charpenet. Que pense les connaisseurs du coin ? Il faut tronçonner le sentier 'Le Charpenet' ? le laisser tel quel ? supprimer 'La grange du Pissou' ?
Merci pour vos lumières !

Par Virgi , le 08/04/2010 à 10:38

perso je renommerais le charpenet en grange du pissou et je mettrais le point de démarrage en 5°41'06"E et 45°15'11"N
ou alors tu scindes en deux le charpenet du point suscité jusqu'à la maison du charpenet et la grange du pissou qui démarre en 5°41'18"E 45°15'06"N jusqu'à St egreve
MAis bon tu fais comme tu veux

Par GoldenEagle38 , le 08/04/2010 à 18:08

Merci pour vos remarques ! Par contre je n'ai pas compris une chose. Lorsque je vais sur sentiers puis massif chartreuse, le point du départ du sentier affiché en rouge apparait dans la plaine de Saint Egrève alors qu'il devrait être à l'endroit du départ de la grange du Pissou comme sur la trace verte sur la fiche sentier. Quand à le Charpenet, je suis d'accord à la dernière proposition de Virgi c'est à dire qu'il faudrait retracer le single qui part du Charpenet et de le faire s'arrêter à la grange du Pissou, puis recréer le single La grange du Pissou mais qui descendrait cette fois-ci à Saint-Egrève suite à mon erreur, ce qui permetterait de voir que le single est coupé en deux et qu'on peut le prendre à deux endroits différent.

Par Vinc , le 08/04/2010 à 19:02

C'est édité pour le pointeur de départ de la Grange du Pissou
Pour le découpage, il suffit de modifier le sentier 'Le Charpenet' et le faire arrêter grosso modo au début du Pissou et l'affaire est dans le sac, non ?

Par GoldenEagle38 , le 08/04/2010 à 19:39

Merci beaucoup ! Mais comment avez-vous fait pour modifier le pointeur du départ de sentier ? En ai-je l'accès ou pas ? (Je suis un peu chiant avec mes questions) Pour le Charpenet c'est tout ok ! Je créerais le sentier qui part de Bellevue pour arriver à Saint-Egrève dans pas longtemps ! Car le sentier de la grange du Pissou que j'ai fait s'arrête à Bellevue et il faut le prolonger jusqu'à Saint-Egrève.

Par Vinc , le 09/04/2010 à 08:33

Salut GoldenEagle38 !
Tu n'as pas la possibilité d'éditer une fiche sentier, c'est pour ça que tu n'as pas trouvé la solution pour déplacer le marqueur mal placé !
Pour le sentier de Bellevue>Saint-Egreve, je vais rallonger 'La grange du Pissou' jusqu'à Saint-Egreve !
Pour le sentier du Charpenet, je vous laisse rentrer la nouvelle version qui s'arrête au départ de la grange du Pissou et je ferrai un nettoyage

Par Vinc , le 09/04/2010 à 09:54

Edit : non, le plus simple sera de modifier la fiche sentier du Charpenet et non de créer un nouveau sentier qui s'arête au départ de la Grange du Pissou. Je vois ça ...
On va y arriver avec ce secteur bien ratissé !

Par Virgi , le 09/04/2010 à 13:28

j'ai recrée un nouveau charpenet qui s'arrête au charpenet
pour la cotation pissou je mettrais bien un 3 comme l'ex charpenet à cause du début

Par GoldenEagle38 , le 09/04/2010 à 20:40

Merci !

Par GoldenEagle38 , le 22/04/2010 à 11:39

Ah oui, je ne l'ai pas dis mais il existe un chemin qui descend du bas du champ de la grange du Pissou qui descend jusqu'en haut de Clapière mais qui n'est pas praticable en vélo étant donné qu'il n'est pas débroussaillé et que le chemin est trop étroit pour descendre en vélo... J'y suis allé à pied l'année dernière et j'ai aussi découvert un chemin qui dérivait de celui-ci pour monter au Scialet mais je n'y suis jamais monté. J'ai essayé de le prendre en haut, en partant du Scialet mais impossible de le trouver... Voilà c'était juste pour dire.

Par GoldenEagle38 , le 27/04/2010 à 18:07

Ah oui, sur la fiche sentier de la grange du Pissou, il y a une erreur qui n'est pas très importante mais qui est de 50 m de dénivelé ! Au lieu que ça soit Clapière (290 m) c'est (240 m) et la dénivelé négative est donc de 385 m ! Voilà !

Par Yoyo , le 27/04/2010 à 18:30

Tu as raison, soyons précis .
C'est corrigé!

Par GoldenEagle38 , le 27/04/2010 à 18:34

Merci ! Oui je suis assez maniaque !

Par GoldenEagle38 , le 30/07/2010 à 13:21

Pour info, dans la descente de la grange du Pissou à la fin du pré, plusieurs arbres ont cramé ainsi que des plantes, herbes... Bref il n'y a pas de danger particulier mais faites attention en passant par là-bas... De ne pas provoquer de feu par exemple... Mais je vous fais confiance amis vététistes !

Par Virgi , le 30/07/2010 à 15:16

oui il y a eu un gros incendie du côté de proveyzieux le 14 juillet
ce doit être une des conséquences de celui ci !!

[img]http://1.bp.blogspot.com/_RUMAlhNG4nY/TD7bE5Q90DI/AAAAAAAACE8/LS9YX0YdQqA/s320/P1020125.JPG[/img]

>> blog

Par GoldenEagle38 , le 31/07/2010 à 17:06

C'est vraiment triste...

Par Gardefort , le 28/05/2013 à 16:46

La portion du bas (Bellevue-Clapiere) a recu la visite d'une pelle meca et de son ami l'arrete municipal d'interdiction ca ressemble donc maintenant a de la pistasse interdite la variante est chaudement recommendee (juste 10m d'interdiction et pis les virolos sont bien plus sympas que les 2 tous droits de l'originale).

Par FrançoisBJR , le 28/05/2013 à 22:59

Mince alors, mais la variante est sur le cadastre, donc public, pourquoi un texte officiel sur une parcelle privee Tu parles bien de l'espace dans le pré pas le chemin communale qui rejoint la plaine ?

Par Gardefort , le 29/05/2013 à 15:08

Tu parles bien de l'espace dans le pré pas le chemin communale qui rejoint la plaine ?

Non, justement, je parle des derniers 50-100m de D- du chemin communal.
L'arrete est valable pour les vehicules motorises, les velos et les pietons, mais bien entendu, "sauf riverains"
Apres, meme si c'est temporaire, l'elargissement est definitif. Ayant entendu parler d'effondrements, je ne serais pas surpris que ceci en soit une consequence (donc rien a voir avec les riverains qui hurlaient depuis leurs pelouses parce qu'on roulait sur un chemin encastre entre deux clotures ???).

Par FrancoisBJR , le 29/05/2013 à 15:57

Tout en bas donc... Tiens donc! C'était un gros chemin...
C'est comme au Bourcet, en bas moi aussi je hurle après les vététeux quand je les reconnais Pour boire un coup
J'vais mettre un portillon... j'arrive toujours trop tard

Par Gardefort , le 29/05/2013 à 17:28

Non-non, pas de portillon, mais un gueridon, un litron, et un carillon pour boire un canon avec le patron

Par FrancoisBJR , le 29/05/2013 à 20:47

Poète va

Par Félix De La Mountain , le 31/05/2013 à 00:38

poète, pas de doute, c'est lui l'auteur des Fleurs du Mâle

Par Florent , le 01/06/2013 à 09:02

Attention c'est pas parce qu'un chemin est sur le cadastre qu'il est communal, il y a tout un tas de cas possibles

Par Cyril Du Monêt , le 03/06/2013 à 10:02

C'est le cas très majoritairement quand même !
En tout cas, s'il n'a pas de numéro, c'est que c'est un chemin public.

Par Florent , le 04/06/2013 à 22:08

merci de la précision

Poser une question sur ce sentier