Singletrack.fr > Sentiers > Ubaye-Parpaillon > Col du Roure (ou de Chabrière)

Col du Roure (ou de Chabrière) - Ubaye-Parpaillon

Point haut : Col du Roure (2821m)
Point bas : Col de Mary (2819m)
Première partie, jusqu'au premier lac est plus ou moins Free Ride, sans grandes difficultés (peu de pente, quelques cailloux), ensuite le terrain devient plus exigeant, on longe l’immense pierrier et la nature du sol s'en ressent. Une fois le joli lac "Rond" passé, le sentier devient classique et assez roulant, attention aux multiples traces pour rejoindre le col Mary.
A faire pour le paysage, dommage qu'il n'y ai pas de liaison ou de boucle évidente à partir de ce Col...
Accès au point haut : Pas très simple d’accès...
Le plus simple semble être un AR du col de Mary : un sentier non balisé mais bien visible par du col et rejoint les lacs.
Un peu au dessus des granges de Mary, une sente semble rejoindre directement les lacs de Roure.
Côté italien, nous n'avons pas vu de sentier seulement un gros cairn.

Du lac 2653, suivre les traces vers l'est et suivre le vallon qui serpente au milieu des blocs, jusqu'à atteindre le dernier lac (plus ou moins asséché).
De lac, le col est en vue, y'a plus qu'à...

Itinéraire de la trace : Au départ (jusqu'au premier lac asséché) le sentier n'est quasiment pas marqué, ensuite l'itinéraire est mieux marqué par des cairns, suit l’amas de bloc qui descend de la tête de roure, et cela jusqu’au lac Roure. Ensuite la traversée jusqu'au col de Mary est bien marqué (parfois en multiples traces)

Fiche créée par Marco le 12/09/2011.

Carrément : 100% Marco | Yoyo |
11/09/2011 : Première partie free-ride à bien négocier pour éviter le méga pierrier. Traversée du lac asséché en ... (par Yoyo)

Par Florent , le 07/09/2020 à 09:47

Attention à la montée de Mary ne pas se laisser tenter par les traces plus à droite, bien cairnées et roulables au début et qui montent a Cialancoun, grosse galère ensuite pour rejoindre le Col de Roure

Par Bioman83 , le 07/09/2020 à 14:50

bonne option pour faire tour et sommet de maniglia en montant par col mary puis retour par col de l autaret, mais à condition de suivre le conseil de Florent ci-avant.
du col de roure, descendre en suite sans trop perdre de deniv pour rejoindre au plus simple le sentier italien de montée à la maniglia, sans chercher à grimper dans les 1eres pentes raides.