Singletrack.fr > Sentiers > Queyras > Col du Lauzon

Col du Lauzon - Queyras

Point haut : Col du Lauzon (2543m)
Point bas : Le Coin (1662m)
Allergiques aux pierriers s'abstenir! Itinéraire de montagne de toute beauté mais qui se mérite à la montée (longue) comme à la descente. Le passage sous le col est vraiment dur et technique (niveau 5).

Au niveau du croisement avec le GR 58, prendre ce sentier pour enchainer avec le col de Furfande est intéressant mais sans grand intérêt si ce n'est celui de faire gagner du denivelé (la descente sur la piste de Furfande est technique et expo).
Accès au point haut : D'arvieux prendre la D902 en direction du col de l'Izoard. A Brunissard prendre la première à gauche (point 1746) jusqu'au camping du Planet. Poursuivre sur la route qui traverse le camping (raide) jusqu'au départ de la piste forestière. Suivre la piste jusqu'aux chalets de Clapeyto. De là prendre le chemin qui part en direction du SO jusqu'au col du Néal (section de roulage et de poussage/portage). Du col du Néal prendre le sentier qui mène au col du Lauzon (court portage sous le col).

Itinéraire de la trace : L'itinéraire de descente est évident jusqu'à la cabane de la Gardère. De là prendre le sentier qui part à droite (quelques épingles). On croise le GR 58 qui remonte sur la crête de l'Echelle. Ne pas le prendre mais poursuivre tout droit puis prendre à gauche un sentier lisse à flanc, qui descend jusqu'à Brunissard.

Variante:
En fin de descente, prendre le sentier qui arrive au Coin, plus court et rapide.

Fiche créée par Juju le 02/07/2007.

Carrément : 66.7% Florent | Mjaviere |
Oui-Non : 33.3% Juju |
13/10/2019 : Grosses pierres dans quelques pierriers qui obligent de passer a pieds, mais sinon ok ... (par Florent)
23/07/2018 : RAS ... (par Mjaviere) [GPX]
01/07/2007 : RAS ... (par Juju)

Par Etienne , le 18/07/2008 à 00:11

Alternative en fin de descente: au lieu de poursuive la piste sur le Coin, prendre le sentier qui file sur Brunissard (ancien canal d'irrigation): lisse, légèrement descendant, expo: de bien belles émotions à pleine vitesse...

Par Cyril du monet , le 20/07/2008 à 09:01

Etienne doit avoir bon : sur la carte, cela semble beaucoup plus alléchant en plus d'être plus long. En outre, ça évite le peu de goudron que l'on trouve sur la boucle complète (montée-descente). Je propose donc de mettre ce final en iti principal et la descente sur le coin en variante, non ?

Par Etienne , le 21/07/2008 à 09:28

Sachant qu'il est tout de même possible de retrouver le Coin en prenant ce sentier balcon et à 1/3 de distance prendre un single sur la droite qui en quelques épingles tranquilles et 2 bouts de pistes ramènent au Coin.