Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Col de Portalier : Col de Valouse

Col de Portalier : Col de Valouse - Baronnies-Ventoux

Point haut : Col de Portalier (1155m)
Point bas : Col de Valouse (744m)
Orientation : SE
Terre et cailloux roulants, sentier peu utilisé donc pas bien propre ... Le plus gênant, c'est le passage non roulant avec le vélo sous le bras en descente dans le lit du torrent ! La végétation gêne un peu la vision, donc on descend assez lentement de découverte en découverte. Au milieu, le sentier est tournicotant/joueur, un vrai régal. C'était bien beau et bien sauvage, un sentier ici ! qui l'aurait cru ! Pas l'IGN ... Un bon souvenir et plus encore si quelqu'un avait l'idée de le nettoyer !
Accès au point haut : Depuis Valouse prendre la piste qui part derrière la jolie ferme restaurée (voie sans issus, mais c'est un chemin communal). On traverse (trace) plus loin un pré plat et quand on arrive à un panneau "voie privée sans issus", on continue et 50m après une petite maison (en contrebas de la piste) prendre un sentier en traversée montante à droite (peu marqué dans les herbes et bordé d'arbres coté gauche) pour rejoindre une autre piste dans un virage. Monter cette piste jusqu'à la "bergerie" en prenant toujours à droite les options de pistes (cairn à la dernière) pour finir en sentier bien roulant. Sur la crête prendre à droite l'unique sentier qui monte sur l'autre versant (coté forêt) en traversée roulante puis portage à la fin jusqu'au col de Portalier.

Itinéraire de la trace : Au col, on quitte le sentier principale pour un petit sentier à droite (plein sud) qui traverse un gros buisson épineux, on continue en forêt en 2 traversées et une épingle pour arriver à zone très pentue où le sentier se confond avec le torrent, c'est non roulant pour 2 minutes sur dalles et rochers. Le sentier repart en rive droite pour une traversée. Sur la fin, être attentif : prendre l'option à droite pour rejoindre la 2ème piste de montée, cette fois on descend à peine 5m pour trouver en dessous la suite sur sentier. On frôle une piste dans un virage pour continuer et retrouver cette même piste un peu plus bas et rejoindre le Col de Valouse.

Fiche créée par FrançoisBJR le 28/03/2011.

Carrément : 50% Adriihein |
Oui-Non : 50% FrançoisBJR |
26/03/2011 : Tout bien sec, mais pas bien propre, mais c'est normal pour un sentier caché. Deux arbres en travers ... (par FrancoisBJR)