Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > Col de l'Emeindras

Col de l'Emeindras - Chartreuse

Point haut : Col de l'Emeindras du Dessus (1418m)
Point bas : Le Sappey, place du village (1001m)
Orientation : SO
Une rando facile avec un beau point de vue au col.
Dans les alpages, respectez les bêtes et l'herbe. Les alpages sont aussi des cultures.
Sur les pistes, il y a du monde le week-end, ne roulez pas trop vite.
Accès au point haut : Depuis le Sappey, prendre en direction du foyer de ski de fond 'La Jacobine' et continuer vers les Combes.
Après 1 km, la montée devient plus raide et 300 m après le passage d'un gué, prendre la piste qui part à droite. La piste monte régulièrement, puis fait une grande traversée pour rejoindre les alpages du col de l'Emeindras. Une courte montée raide permet de rejoindre les chalets du col.
Ce sont des alpages qui appartiennent aux vaches. Restez absolument sur la trace et roulez lentement pour ne pas effrayer les bêtes et n'allez pas dans l'herbe avec le VTT, c'est INTERDIT.

Itinéraire de la trace : Depuis les chalets, redescendre vers le Sud sur 50 m et prendre le chemin qui part en foret. Après la barrière, prendre à droite la piste qui amène au col de l'Emeindras du dessous. C'est aussi un alpage, respectez les bêtes et l'herbe, restez sur le chemin.
Descendre au bas de l'alpage et au niveau de la barrière, prendre un chemin qui descend droit dans la foret, avec quelques passages techniques.
Après la traversée d'un ruisseau, remonter à droite et rejoindre une large piste. Descendre à gauche cette route pendant 800m et avant de rejoindre les prairies de Montjallat, prendre juste après le panneau "foret domainiale' un petit sentier à gauche. Ce sentier étroit nous ramène sur la piste des combes que l'on descend jusqu'au Sappey.

Fiche créée par BDS le 28/04/2007.

Surement pas : 100% Samwell |
12/02/2011 : Le haut est gras, puis ca devient une piste glacée ! Attention la chute doit faire mal ! ... (par Samwell)
14/08/2008 : Glissant, pierre et racines mouillees ... (par Lepoulpe)