Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > Chamechaude : Le Habert

Chamechaude : Le Habert - Chartreuse

Point haut : Fontaine de Pré Boiteux (1520m)
Point bas : Le Sappey-en-Chartreuse (1232m)
Une belle balade d'initiation au VTT en montagne. Le portage n'est pas trop long et permet de faire une belle descente ensuite.
Accès au point haut : Depuis le col de Porte (1326 m), remonter la piste en direction de Chamechaude (c'est raide). A la bifurcation des pistes de ski (1400 m), prendre la piste forestière qui monte à droite en foret. Cette piste est montante au départ, passe sous le téléski, puis devient moins raide. Après un passage humide, un portage de 80 m (de dénivelé) sur la piste permet de rejoindre le sommet de Roche Rousse. Prendre à gauche sur la crête, une portion raide nous amène dans une petite prairie. Le départ du sentier se trouve en haut de cette prairie.

Itinéraire de la trace : Départ vers la droite, le sentier est peu roulant sur 200 m, puis traverse en balcon sous Chamechaude. Après le passage d'un torrent on arrive dans la prairie du Habert de Chamechaude.
De là on suit le GR qui part à droite dans la foret. Bien suivre le GR qui coupe une piste forestière. Une douzaine d'épingles assez facile et sans risque. On retrouve ensuite une piste assez caillouteuse que l'on descend jusqu'au sommet des prairies de Mont-Jallat (1266 m).

[Edit du 09/05/2010: François BJR, à trouver/tracé un petit sentier qui permet d'échapper à la partie basse de la piste: il faut chercher au niveau d'une grosse rigole d'évacuation des eaux, suivre la petite sente pas très bien marquée, on rejoint la piste de montée juste à un croisement de piste.]

Au premier embranchement on prend à gauche sur la piste, puis après un ruisseau on plonge dans un petit sentier à droite (fléchage du Parc). Ce sentier en sous-bois nous ramène sur la route qui monte à l'Emeindras.

Fiche créée par BDS le 03/04/2007.

Carrément : 84.2% Alban38 | Clém | Denismoirans | Dgeeb | Franck102 | FrançoisBJR | JLS | Juju | Marco | Mister B | Pium | Rouqumoute | Samyterje | Tomtom | Vinc | Virgi |
Oui-Non : 15.8% Mjaviere | Riri | TheOtherGuy |
29/10/2020 : Très boueux et racines glissantes Quelques parties plus au sud bien roulantes. Je me suis arrêté ... (par Dgeeb)
06/07/2019 : Sec, j'ai pas trouve la partie bas, je crois que n'existe plus, il reste la piste ... (par Mjaviere) [GPX]
14/10/2017 : Niquel, hyper sec ... (par TheOtherGuy)
15/08/2017 : Comme d'hab. propre ... (par FrançoisBJR)

Par FrançoisBJR , le 08/05/2010 à 20:46

J'ai remarqué que la trace ne suit pas la description, elle n'est pas dessinée avec les deux petits sentiers de la fin qui sont très sympas

Par Marco , le 09/05/2010 à 16:53

J'ai modifié la trace (je l'ai fait partir du bout de la piste de montée pour plus de clartés) et rajouter l'indication du sentier pour éviter la piste.....ça vous va comme ça?

Par FrançoisBJR , le 09/05/2010 à 16:53

Voualà Bien belle la trace maintenant, merci

Par Jplou , le 09/05/2010 à 17:11

si on peut aussi préciser 80m(de dénivelé)...

Par Marco , le 09/05/2010 à 17:17

c'est fait

Par FrançoisBJR , le 09/05/2010 à 20:11

Dommage, avant on pouvait croire que c'était facile pour ceux qui comprenait en mètre linéaire parce que tu portes en mètre linéaire! toi qui roule quand même en mètre dénivelée N'importe quoi