Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > Monastère de Chalais

Monastère de Chalais - Chartreuse

Point haut : Monastère du Chalais (961m)
Point bas : Sur la D105d (Fontanil > Mt St-Martin) (598m)
325m 5m 3km
Orientation : SE
Première partie à flanc de falaise étroite et ou la chute par endroit est interdite.
Passage de pierriers parfois recouverts de feuilles. Prudence requise !
Le single devient alors cassant jusqu'à croiser la route.
Accès au point haut : Du Chevallon de Voreppe aller en direction de la cimenterie.
Prendre la piste qui monte à la gauche de la cimenterie, passez devant 2 cabanes forestières et la suivre jusqu'à l'altitude 670m après une portion assez raide (mais qui passe sur le vélo ), prendre à droite un petit sentier qui ne passe pas en vélo sur la première partie puis qui est tantôt roulante, tantôt pas jusqu'à arriver en vue du monastère.
Longer le monastère sur la droite dans une piste herbeuse jusqu'au croisement avec la route forestière.

Itinéraire de la trace : De la piste forestière prendre à droite direction SE et Mont-Saint-Martin
Prendre le sentier toujours descendant à flanc de falaise sur la première partie
A la patte d'oie continuer sur le sentier de droite jusqu'à croiser la route de Mont-Saint-Martin.

Suite logique de la descente via le sentier nommé Mont Saint-Martin.

Fiche créée par Virgi le 15/06/2007.

Carrément : 88% Alban38 | Denismoirans | Felix de la Mountain | FrançoisBJR | Gardefort | GoldenEagle38 | Grimpeur38 | JeffTheBear | JMT | Jujub38 | Marc38 | Marco | Moyeux joel | Mr_Manatane | Noky | Pedro | Pouyatos | Samyterje | TheOtherGuy | Thierry13 | Virgi | Yoyo |
Oui-Non : 8% Jancristof | Juju |
Surement pas : 4% Dragon |
08/05/2022 : Le sentier a été bien nettoyé et stabilisé à certains endroits ... (par TheOtherGuy)
24/03/2019 : Sec, beaucoup de feuilles, des parties ont été refaites récemment ... (par TheOtherGuy)
21/06/2018 : Un peu végétatif sur le haut, un noisetier déraciné est tombé en travers du chemin mais une petite s ... (par Marc38)
12/08/2017 : Sec mais expo ... (par Grimpeur38)

Par Philippe , le 06/02/2009 à 14:05

Bonjour

ce site est intéressant, mais ou peut-on trouver les topo avec les traces des parcours.

Par Virgi , le 06/02/2009 à 22:50

bonjour

tu as le topo juste au dessus de ta question avec les coordonnées du point de départ
Pour la carte, à toi s'utiliser IGN ou geoportail

Par Denismoirans , le 13/05/2012 à 20:56

Gasp! J'ai pris ce sentier ce matin et quelle ne fut pas ma déception en voyant que les 2 marches montantes du début ont disparu...
le travail d'un bucheron/vététiste peu technique ?

Par Virgi , le 14/05/2012 à 09:40

@denis : en y allant le we dernier, j'ai remarqué que la traversée acvait été bien creusé au niveau des ravines et qu'effectivement il y avait quelques rochers en moins....par contre c'était boueux à couhait la traversée
Je pense que c'est peut etre la corepha ou un truc du genre qui aménage les sentiers et qui l'a rendu moin "expo" aux ravines..pour le reste je sais pas

Par Noky , le 14/05/2012 à 13:44

Le sentier a été refait sur le haut pour les randonneurs. L'hiver lui avait fait du mal et le sentier était de plus en plus étroit et déversant lors des traversées des couloirs.

Par Denismoirans , le 14/05/2012 à 17:36

en fait, ce qui m'étonne c'est que la corepha (qui fait vraiment du super boulot) l'a refait il y a 15 jours sans enlever les marches (comme tous les ans) et que 2 semaines après des obstacles disparaissent (à des endroits pas exposés) Ces obstacles ne posaient aucun souci aux marcheurs...D'où mon questionnement...Ceci dit, il reste ce qu'il faut pour se faire secouer par la suite!