> Recherche avancée
> Recherche Googlemap
>> Base de sentiers pour préparer ses randonnées VTT
Singletrack.fr > Sentiers > Ecrins > Le Piolit : Versant SO
>> Fiche sentier - Massif : Ecrins (To Ride List)
Le Piolit : Versant SO


Lieu de départ : Le Piolit (2464 m)
Lieu d'arrivée : GR 50 (1630 m)
D- : 834 m
D+ : 0 m
Orientation : O

Difficulté technique (/5) [] : 4
Danger d'exposition (/3) [] : 3

Réf. IGN : 3437OT (Champsaur/Vieux Chaillol/ PN des Ecrins)




Accès au sentier : A Ancelle (pont en bas du Pré Jaly), emprunter la piste remontant le torrent "la Rouanne" sur sa rive gauche. A la première intersection (deux yourtes sont montées à cet endroit), prendre la piste de droite qui monte très raide. Un peu plus haut, poursuivre tout droit à l'intersection suivante (la piste de droite ramène sur Ancelle). La piste monte tranquillement en lacets jusqu'au vallon de Haute Selle (panneau "La Selle"). Un nouveau refuge n'apparait pas sur IGN. Poursuivre jusqu'au Col de la Pourrachière (2173 m). Toute la partie précédente est faisable sur le vélo, à quelques raidards prêts qui passeront à condition d'avoir la forme.
Arrivé au col de Pourrachière, prendre la ligne de crête sur la droite (panneau "Piolit" pointant vers la droite). Attention, le chemin est très peu marqué sur le début, le portage est obligatoire. Longer la ligne de crête dans la pelouse alpine puis dans les gros pavés (peinture rouge sur les rochers). Certaines parties sont un peu roulantes. On redescend ensuite légèrement jusqu'au pied du Piolit. Gros portage pour accéder au sommet sur bien 400 m.
Du Piolit, vue magique à 360 degrés.

Itinéraire de descente : Repérer le chemin qui descend plein sud.
Le sentier est technique (cassant), bien pentu, et assez exposé dans le haut, aussi prenez vos précautions et n'hésitez pas à descendre à pieds les premiers mètres. Par la suite, la pente devient plus douce et le chemin moins cassant, on suit la ligne de crête sur une centaine de mètres. Prendre le premier chemin sur la droite qui part en une longue série de traversées bien cassantes entrecoupées d'épingles très serrées. Quelques points sont délicats et nécessitent de descendre de vélo, notamment les traversées de torrents.
Une fois en forêt la pente s'adoucit et le chemin devient moins rocailleux (aiguilles de pins). On atteint la route forestière du Sapet. Prendre à droite pour atteindre la route du Col de Moissière qui permet de redescendre jusqu'à Ancelle par la route ou les pistes de ski.

Détails / Remarques : -



Par Mr_Manatane , le 13/07/2009
[Ajouter une sortie à ce sentier]

>> Ils recommandent (ou pas) ce sentier : (Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : (100%) Mr_Manatane |
Oui-Non : (0%)
Surement pas : (0%)
>> Les 4 dernières sorties sur le sentier : Le Piolit : Versant SO



[Toutes les sorties sur ce sentier]
>> Questions / Réponses sentier


Poser une question sur ce sentier

Haut de la page