Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Garde Grosse : par la montagne du Devès

Garde Grosse : par la montagne du Devès - Baronnies-Ventoux

Point haut : Garde Grosse (893m)
Point bas : Les Hautes Blaches (375m)
Orientation : SO
Les descentes des 2 premiers sommets sont souvent T4-5, après c'est 3 et même 2 pour la fin, en souvenir de la première partie, la note 4 est fidèle à l'ensemble.
Très raide et très trialisant pour la première partie sur le rocher, cela devient joueur, bien roulant et peu pentu pour les 3/4 restants avec des petites bosses et des traversées de torrents bien amusantes. Des points de vue magnifiques souvent à 180°. J'ai essayé à 839 le pointillé noir IGN: pas possible [Edit du 19/05/12: le sentier passe après 100 m un peu paumatoire. jolie traversée en T3 qui évite la remontée]. Au col sous St Jaume, un autre sentier remonte un peu vers l'arrête de St Jaume: c'est moins roulant mais original pour le passage sur l'arrête rocheuse.
Sans doute la meilleure descente depuis Garde Grosse.
Accès au point haut : 1- par la face ouest: depuis le pont Roman de Nyons monter par la petite route tranquille jusqu'au sommet. (variante pas essayée en bas par le GR9)
2- par la face est: depuis "Les Mayets" par la piste balisée vers le col de la Croix, puis au sommet par la même route.

Itinéraire de la trace : Partir sur l'arrête sud ouest, puis remonter au sommet 875. Au croisement avant le col sous St Jaume, prendre à gauche en traversée vers un autre col: croisement de 4 sentiers, prendre tout droit puis tout de suite à gauche en traversée sous la montagne du Dèves. Le single se transforme en piste puis de nouveau en single à la fin. Sur la fin à partir de 450m j'ai cherché un autre passage pour éviter le morceau de piste: pas possible, les cultures d'olivier et d'abricotier en terrasse ont modifié la topographie initiale: suivre le balisage.

Fiche créée par FrançoisBJR le 04/08/2009.

Carrément : 100% Adriihein | Climent | Cyril du Monêt | Florent | FrançoisBJR | JLS | Mjaviere | Vinc |
22/07/2019 : Sec, quelques cailloux et quelques branches mais faut faire le difficile pour le signaler. ... (par FrançoisBJR)
10/06/2019 : Bon état, tout sec, mais fait que jusqu'au col ... (par FrançoisBJR)
20/05/2017 : Ok ... (par Florent) [GPX]
14/05/2017 : Parfait... ... (par FrançoisBJR)

Par Cyril Du Monet , le 07/08/2009 à 20:31

La montée par le GR9 depuis Nyons est excellente et passe tout sur le vélo tranquillement jusqu'au point 549m.
Ensuite, à partir du point 636m, le sentier botanique passe également mais est beaucoup plus "hard". Les petits cuissots auront plus vite fait de passer par la route.