Le
Cyclo Club Rovenain avait ajouté, aux traditionnels parcours de sa randonnée annuelle, une randuro, plus technique et plus physique (ce sont bien les deux paramètres dont il faut tenir compte pour se faire plaisir sur les sentiers du Rove ; d'ailleurs nous nous nous sommes demandés si nous n'étions pas les seuls participants en vélo musculaire).
Nous nous sommes régalés. Nous connaissions déjà tous les sentiers, mais :
- tout le tracé était nickel, même un
sentier qui était dans un sale état quand je l'avais testé en décembre 2020 (cf. mon commentaire dans les questions/réponses)
- le balisage aide bien à certains endroits, où la trace au sol est peu visible (dans les rochers par exemple, et il y en a beaucoup !)
- nous avons pris deux enchaînements très intéressants, dont nous ne connaissions pas les liaisons.
Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, il faut aussi noter la beauté du cadre, avec la mer en-dessous, en particulier sur un
sentier d'anthologie, qui ne manque jamais de figurer au programme.
Un organisateur nous a posé la bonne question au départ : "Seriez-vous venus s'il n'y avait pas eu la randuro ?" Notre réponse a été clairement négative. Les premières années, nous nous régalions à la rando, parce que nous découvrions le secteur. Puis nous avons trouvé d'autres sentiers ; il y a eu beaucoup d'ouvertures ces dernières années et nos moyens de renseignement sont devenus plus efficaces (merci Florent !) Ces nouveautés étaient beaucoup plus intéressantes pour nous (mais plus exigeantes), et du coup la rando (dont les parcours se renouvelaient d'ailleurs peu) paraissait bien fade en comparaison.
L'inventaire des sentiers du secteur est énorme, avec une grande majorité de perles (voir
VTTrack). Il y a la possibilité de renouveler le circuit pendant quelques bonnes années encore, même s'il faudra peut-être augmenter encore un peu le niveau.
Participants : Pluc
- Adri
Météo : Soleil voilé et belles éclaircies
km : 27km
D+ : 1100m
D- : 1100m
(To Ride List)