SENTIERS PARCOURUS [-]
Garde Grosse : GR9 Les Bruyères
(T2/E1 D-:202m)
Etat : Sec et toujours plein de cailloux tout plat.
1° en bas sol gelé à mi hauteur quand il y a de la terre...
Avis : Fait en montée, parfait pour se réchauffer et éviter la route.
Col de La Croix : sentier de découverte
(T3/E1 D-:75m)
Etat : Accès par l'Ouest nettoyé.
Sommet tout sec, un peu de neige sur la crête Nord et une fois à l'Est: sur les épingles et la traversée c'est tout sec et en très bon état.
Avis : Magnifique tout le temps, ludique en haut, les épingles sont pas si faciles (5sur6 aujourd'hui et c'était limite)...
Et on revient au Col de La Croix: joli tour!
Garde Grosse : par la montagne du Devès
(T4/E1 D-:664m)
Etat : Tout sec, tout propre et tout taillé maintenant... Il restait un court mais vilain passage à genets scorpion!
Avis : Départ raide et technique un bon moment, bien sec j'assume mieux, enfin presque toujours...
Une école de la pente et du rocher ce départ! Après c'est ludique comme on en veut!
Vue et ambiance (à part les antennes) au top!
Crête SO de Saint-Jaume
(T2/E1 D-:106m)
Etat : Parfait.
Avis : Fait en montée: tout roule sauf les 10m de grimpette sur une partie rocheuse, magnifique!
Saint-Jaume par le Bois Gaulois
(T3/E2 D-:345m)
Etat : Sec et à peine humide dans le coin des sangliers, dernier passage brassé par les sangliers est maintenant tout propre: "pourvou qué ça doure!"
Avis : Nettoyé à 100% et par temps sec: quelle régalade maintenant, c'est ludique de bout en bout... même les relances!
Je n'en marmonnais pas autant la première fois...
Au cul du sanglier du jour, c'est étonnant mais je préfère que face à face...
Garde Grosse : GR9 Les Bruyères
(T2/E1 D-:202m)
Etat : Comme en montant...
Avis : Même si ça ne tourne pas beaucoup pour rentrer du boulot à fond c'est bien amusant. Dommage, y'a pas de son chez ST...car le bruit sur les lauzes, C'est Hifi/stéréo...
Itinéraire : Nyons > Col de La Croix par GR9 > Petit sommet du sentier découverte > Garde Grosse > St Jaume > Bois Gaulois > GR9 Les Cailles > Nyons
Il restait des finitions un peu partout, j'avais bien fait d'en laisser, car ce tour me permet de finir le job en me régalant. Entre les lauzes du GR9, les amusements du sentier découverte, la leçon de rocher dans la pente de Garde Grosse, les virolos qui suivent et "le sanglier du Bois Gaulois"... C'est très varié!!!
Mon deuxième gros poilu dans le coin, c'était peut être le même, mais si la dernière fois je l'avais à peine aperçu en m'arrêtant, cette fois çi j'arrive plein pot (quasiment au même endroit) dans une forte pente et déjà en dérapage sur les feuilles... Il est dans l'axe...dans le bon sens...chacun ses goûts...moi je préfère le sanglier fuyant... S'il n'accélère pas je lui mets le pneu au cul... Je subis la manœuvre... j'vous jure je ne lui voulais rien... je regrette juste les "The One" du Yeti qui couinaient bien avec leur fuite... mais là rien! Shimano c'est le monde du silence... J'vais finir par pousser mon cri de guerre... Celui de la mouette rieuse à Gaston... Mais "RIEN"... On dit mort de rire, mort de peur, mais on dit aussi: "il resta sans voix"... Et il bascule à gauche dans la pente (lui pas moi OUF!).................J'ai vite continué, comme on dit: "sans demander son reste"... Des fois qu'il remonte en grognant: "Dis au fait c'est quoi tes pneus?"
A Rosans j'avais eu les patous aux fesses, mais je ne sais pas si je préfère pas... Les sangliers, moi... quelque soit la position c'est pas mon truc... et ça sent pire!
Bon! Moi le "Bois Gaulois" c'est fini, tout est prêt... En plus c'est pour le zoo NON! "le topo" à 2400m celui des grosses cuisses... Alors moi même plus peur... Je vous dirai où il crèche et avec des bons freins et les pneus adéquats...
(saloperie de bestiole de m....)
Moi je dis qu'il faudrait doubler les chasseurs et les jours de chasse à certains endroits!!!!!!!!!!!! Mais qu'est ce qu'ils foutent!!!
P..... c'est peut être une réserve ???
(dans Garde Grosse c'est mon 4ème depuis 200
Participant : FrançoisBJR
Météo : Grand beau frisquet au levé du jour et puis faisait presque chaud...
D- : 1300m
(To Ride List)
Par JLS
- le 19/01/2016 à 20:06
Allez, je suis sur qu'il a du avoir plus peur que toi !!!
Au moins y'a pas de neige par là bas, tu peux rouler. Tu choisis, c'est sanglier pressé ou flocons tassés.
Par FrançoisBJR
- le 19/01/2016 à 20:20
Pas pu voir de la terreur dans ses yeux, je n'ai vu que ses fesses
"J'veux plus y'aller au sanglier"...
Par Sylvain
- le 20/01/2016 à 13:38
Ca m'est arrivé sur la Biche, avec un copain phytosociologue et écrivain. On arrivait sur le sentier de la Fontaine des Marins, on entend des grognements. Bon, on parle plus fort, espérant qu'il se barre. Eh bien non, au bout de cinq minutes toujours des grognements, pas vraiment amicaux. Bref, on a
Par FrançoisBJR
- le 20/01/2016 à 13:42
"Bref on a..."... détallé (donc)
Par Sylvain
- le 20/01/2016 à 14:08
Oups, erreur de frappe.
Donc on a préféré redescendre, c'était l'époque où les femelles gardent les marcassins, et dans ce cas il paraît qu'elles sont plus agressives que les mâles..
Bon, moi j'attends surtout que tu m'apporte mon cerf (Rotwild en allemand et private joke), en février sans doute.
Par Sylvain
- le 20/01/2016 à 14:25
Non non, pas détallé, descendu très dignes (on était à pied), puis Benoît a pris des notes au bord du Grand Ravin (panorama) sur la phytosociologie du coin. Ce type il jette à peine un coup d’œil sur n'importe quelle plante et il te donne son nom latin et tous les détails !
Par FrançoisBJR
- le 20/01/2016 à 15:07
Moi je détalle à pied et en vélo (assisté ou pas) je détalle... Sans aucune réflexion
Avant, j'étais digne aussi
Mais depuis la rencontre "nez à groin" sur La Lance, j'ai comme une petite névrose
Normalement un cerf ça se déplace vite... Pas comme les chèvres
Par Homdesbois
- le 28/01/2016 à 10:17
Bonjour François , nouveau week-end baronnien pour moi
A chaque fois que je randonne dans tes coins je loue « tes travaux d’intérêt généraux » , depuis Trente pas , Plombard , Remuzat , St Jalle, Sahune, Les Aiguillettes, Cougoir, St Pons, Condorcet, etc, etc, .., et il m'en reste tant à découvrir …(Linceuil, Autuche, Bois Gaulois, ..)
Jeudi dernier , une opportunité se présente et j’ai pu découvrir Garde Grosse, Gros Moure et ses copains , ça péguait un peu sur la piste des crêtes après le Singlard ; une petite plantade (cf mon CR dans notre forum lyonnais Cyclocrampons), m’a conduit de la variante du Roc Barnier sur l’oliveraie de l’Aiguille du Rocher, en fait j’ai suivi un sentier pas trop mal et surtout dont les buis venaient d’être coupés au sécateur ( ?..) , bon je me suis remonté le Gros Moure par la piste du vallon du Gourbeau pour me faire finalement le single du Gourbeau suivant tes conseils ( pas de regrets au contraire ..) , mais la nuit arrivant je n’ai pu terminer mon périple comme prévu (remontée Châteauneuf su strada, Garde grosse, Bois Gaulois : ce sera pour une autre fois et je dirais alors bonjour à ton pote le gros poilu )
CR imagé ci-dessous :
http://cylocrampons.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=7014
Le samedi je me suis tapé le Grand Tour du Cougoir , un beau voyage varié, physique parfois (la remontée de la Ferme Bonnette à la Montagne de Lance est épique) , et en haut de Lance que des dégâts de gros poilus bien irrespectueux des sentiers , un vrai bachasse , mais vu aucune bête à poils , faut dire que les fluos étaient partout dans les petits vallons du dessous).
CR VTTT ci-dessous et regardes dedans le lien Cyclocrampons pour les photos :
http://www.vttour.fr/sorties/cougoir,13472.html#sortie
http://cylocrampons.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=7015
A bientôt et merci encore pour tes travaux
NB question : Pour passer des Gravières vers Rémuzat , est ce que le Pas de l’Aiguille est vraiment impossible en portant le vélo ? Je n’y suis pas encore passé mais tout semble indiqué que la jonction n’est pas faisable ..tu en penses quoi ?
Par FrançoisBJR
- le 28/01/2016 à 12:25
Sacré tour
Faut que j'y retourne, même quand on connait ça fait envie
Sagement tu n'as pas fait la crête Nord d Garde-Grosse à partir du sentier découverte au panneau info, c'est quelque chose !!!
Ce passage pour descendre à Rémuzat, je ne l'ai pas visité, j'ai juste vu des photos de sorties de randonneurs, ça doit pas être facile tout seul avec le vélo même avec une corde et une fois passé la désescalade, je ne sais pas si le reste vaut le coup... Mais faudra bien aller voir un jour
Par Homdesbois
- le 28/01/2016 à 12:30
Non je ne l'ai pas faite la T5 , faut être plusieurs pour tenter c'est plus secure , mais j'étais bien tenté d'aller voir quand même.
Oui moi aussi j'ai vu les photos des randonneurs dans le Pas , mais tu es aller défricher l'an dernier sur la crête au dessus je m' suis dit il est aller voir