Vallon de Tournège - Baronnies-Ventoux
DÉTAILS / REMARQUES
Nature du terrain : Buissonneux et herbeux au départ, le sentier n'est pas évident à trouver sur les 300 premiers mètres. Petit passage dans les cailloux en bordure et traversée du ruisseau de Tournège, puis sentier étroit (bande de roulement de 20cm de large, pas plus) en bordure de la parcelle ONF. Présence de branches issues de la taille ONF des arbres en bordure de parcelle.
Intérêt : Single bien sympa avec une ambiance sauvage puisque assez peu fréquenté, mais bien roulable et assez bien abrité du soleil. La bande de roulement étroite à flanc de pente et le petit ravin sur côté gauche (E2) demandent de rester vigilant et imposent une ou deux relances en sortie de courbe un peu délicates (T3). C'est un bonne suite au sentier du
Ravin de Pié Loubet situé juste de l'autre côté du Col des Aros.
Difficultés : Au niveau de ruine, attention au muret en grosses pierres sèches que la sente franchit à un endroit où il est écroulé, c'est un coup à y laisser un dérailleur. Passages parfois un peu délicats le long de la parcelle ONF, où le sentier est fuyant/déversant sur marnes dans les courbes de fond des petits vallons que franchit le sentier.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Sur la piste qui relie le Col des Aros au Col d'Angélus, à l'altitude 900, repérer les ruines de Tournège, un peu en contre bas. Le sentier s'amorce par un départ peu marqué, direction Est.
Itinéraire de la trace : Départ du sentier très buissonneux, qui serpente entre les genêts d'Espagne et ne passe plus exactement sur le tracé de la carte Top 25. Le passage se fait à une 10aine de mètres à l'est de la ruine de Tournège que l'on garde donc à sa gauche avant de passer en dessous. La trace se perd et il faut ensuite longer dans l'herbe la bordure est de la prairie pentue située entre la ruine et le ruisseau. Jusqu'au point 838 (confluence des ruisseaux) la trace n'est pas vraiment marquée (herbe et genêts scorpions). Après la confluence, le sentier commence par longer la bordure gauche du ruisseau puis, après une 50aine de mètres, il traverse le ruisseau de Tournège pour remonter vivement (coup de cul de 15m) sur le versant droit (E) du vallon. La trace redevient assez bien marquée et suit ensuite très bien la courbe de niveau et la limite de forêt ONF (marquages peinture facilement identifiables sur les arbres). La suite est plus facilement repérable mais demande de rester concentré puisque jamais très large.
Petite section piège ou la trace se perd un peu à nouveau sur 70m environ avant de revenir, dans le même axe, sur une bande de roulement bien marquée jusqu'à la piste du point côté 749.
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)
Carrément : |
100% |
Vinss |
|
Oui-Non : |
0% |
|
Surement pas : |
0% |
|
SORTIES RÉCENTES
Aucune sortie enregistrée sur ce sentier
QUESTIONS/RÉPONSES
Par
FrançoisBJR
, le 01/05/2015 à 01:32
Encore une bonne nouvelle
Ça finalise une belle boucle en montant à La Claveliere par le Col de Chaluen
Le livre "Au Col des Aros" est bien touchant, il raconte la fin de l'histoire de la ferme de Tounege, le sentier mériterai un bon petit nettoyage, il a quand même mieux survécu que la ferme
Par
Vinss
, le 02/05/2015 à 07:55
C'est effectivement un bon élément pour conclure une boucle de la Clavelière en partant de Montguers et en passant le Col de Chaluhen, je confirme !
Je bouquinerai ta référence bibliographique, à l'occasion. Merci de la recommandation.
Par
FrancoisBJR
, le 02/05/2015 à 20:22
Le passage sur Tournege est sur le net,on trouve facilement avec le titre du livre