Montagne de Grimagne : les Clapiers - Baronnies-Ventoux
DÉTAILS / REMARQUES
Terre et cailloux. Le sentier a été entretenu et (re-)balisé récemment.
Joli sentier avec deux parties bien différentes :
- la traversée en ubac est très sauvage, avec beaucoup de relances et difficultés de pilotage (arbres serrés, virages, sentier fuyant et très étroit, buis parfaits pour coincer les pédales...).
- la descente versant S est facile et très roulante, à part deux-trois passages au départ, et sans végétation gênante.
Au col 999 m, un sentier étroit arrive de la montagne de Grimagne : les randonneurs y passent en venant du col du Buisson de Derbon ... Si c'est assez roulant, une belle traversée en perspective depuis le col du Rocher percé par le serre de l'Estalonnet... voire depuis l'Astruc par la Clavelière !
Dans le dernier virage, un sentier assez bien marqué part vers le N vers Côte Boutine: on peut ainsi rejoindre Bellecombe-Tarendol.
En dessous on doit pouvoir continuer jusqu'à la ruine 653 m en remontant la piste des Taillades jusqu'au premier virage, mais le départ est assez envahi par la végétation.
L'autre tracé indiqué sur IGN comme balisé est à peu près perdu.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Par la piste de Banette, depuis Bellecombe-Tarendol en passant par la clue des rochers de l'Aiglier ou par la même piste en venant de Lemps et en passant le col 1119 m.
Itinéraire de la trace : Le départ se situe 250 m linéaires après la dernière épingle de la piste (en montant de Bellecombe): une vague trace peu marquée et arbustive rejoint rapidement le sommet d'un champ de culture. L'itinéraire rando balisé rejoint le même point depuis l'avant-dernière épingle en remontant le haut du champ (nettement moins roulant). Ne pas essayer le départ indiqué sur IGN par la piste de Champ Sigaud: l'ancien sentier est envahi par les pins.
Gagner l'angle SO du champ et descendre 10 m linéaires sur sa bordure O : le sentier part à gauche et remonte légèrement dans une prairie en sous-bois. Il traverse alors la forêt dense de l'ubac de Grimagne, presque à l'horizontale, mais en fait dans une succession de petites montées et descentes, et rejoint la crête de Grimagne peu au-dessus du col 999 m. Il s'engage alors versant S, d'abord avec quelques marches et rochers, puis continue dans la forêt de chênes avec des virages amples. A la fin il rejoint une ancienne piste qui mène à celle des Taillades au-dessus de Saint-Sauveur-Gouvernet.
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
Aucune sortie enregistrée sur ce sentier
QUESTIONS/RÉPONSES