Magnifique et immense canyon sec! On se croirait dans une calanque (sans la mer au fond).
Un joli début sur dalles T4.
Puis une section d'environ 400 mètres de distance tout au long de laquelle alternent des zones techniques intéressantes, T6 parfois exposées E2 où il faut "se sentir d'engager" et des zones relativement courtes NR.
Arrive la zone des cascades et vasques, magnifique!
Des passages roulent, d'autres non. Le passage de la plus haute cascade (4m) se fait grâce à une chaîne, ou bien par la gauche, désescalade assez facile (à condition d'être 2 pour se passer les vélos).
Encore quelques passages bien techniques puis le sentier traverse à l'aplomb d'une petite falaise (main courante en place mais inutile). Il poursuit sur un beau muret en balcon.
La suite est plus végétative (pantalon ou protections et gants longs vivement conseillés) mais plus roulante: dans l'ensemble, T4, avec quelques courts passages NR ou bien trial bien physique!
Adhérence vraiment excellente du rocher (sec).
Attention: à la montée, (que je ne recommande pas pour l'avoir faite seul), il vaut mieux être au moins 2 pour le passage de la cascade la plus haute (4m) ou bien avoir 3-4m de cordelette pour tracter le vélo.
Également, en montant, sur la partie en aval des cascades, bien repérer un cairn sur la gauche, le sentier part en balcon sur la gauche (rive droite, donc), sinon, la progression dans le fond du vallon est vraiment épuisante et fastidieuse!
Au final, une ambiance terrible dans ce canyon sauvage!
Des passages bien intéressants pour environ 30-40% de NR pur (en distance), à condition de tenter toutes les zones visuellement "roulantes".
Infos complémentaires