Gos Moure : Variante par Roc Barnier - Baronnies-Ventoux
DÉTAILS / REMARQUES
Le terrain: Terre et gravier.
Jolie et agréable départ/montée douce en sous bois, le reste est plus fade: descente un peu trop direct, puis traversée très jolie mais un peu fade encore question pilotage, ensuite la montée au col tout en poussage casse le rythme et pour finir deux sentiers s'offre à nous: celui de gauche est plus fun mais court, l'autre assez "pépère" et rectiligne...
Conclusion: à considérer comme une liaison "griffante" (épineux) pour venir chercher le sentier "Gros Moure par la Montagne de Buisse" car uniquement sur sentier. Parce que pour aller sur "Gros Moure: Gourbeau" c'est plus sympa par la trace depuis son départ.
Par contre le sentier qui part en descente juste au moment du gros poussage peut donner plus de sens à ce sentier vers les ruines des Géants: à tester ...
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : On accède par une des pistes qui mène sur la plateforme au Nord du Gros Moure. Départ vers l'Ouest mais quelques mètres après le départ du sentier très marqué prendre à gauche en forêt (peu visible).
Itinéraire de la trace : Départ en sous bois en légère montée, ça bascule en face SO, négliger les petites sentes qui partent à droite pour attendre le sentier plus marqué qui va vers le Roc Barnier en traversée bien bordée d'épineux au niveau des bras!
Au croisement prochain prendre le sentier qui monte et au col (croisement de 4 sentiers) descendre coté NO par l'un des deux sentiers qui rejoignent la piste permettant de revenir sur le col 724.
PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
QUESTIONS/RÉPONSES
Par
Homdesbois
, le 26/01/2016 à 15:50
Bonjour François , toujours moi ..
J'ai roulé jeudi dernier Garde Grosses et Gros Mourre suivant tes bonnes recommandations. J'ai donc pris ce sentier Variante par Roc Barnier : plateforme ok , bon sentier descendant ok , je vais jusqu'à un cairn je prends à droite, passe une zone très aquatique, il descend toujours et je vois un petit single qui monte sec à droite mais je le laisse (c'était peut être celui ci ??) et tombe alors sur un bon single en travers (des buis coupés au sécateur au sol => je me suis dit c'est la patte de François ), et continue de descendre , trop
j'arrive dans 2 passages plutôt effondrés au dessus de marnes mais ca passe à pied et puis le sentier se perd un peu toujours en descendant lentement ( c'est une longue traversée en fait ) et aboutit à la fin en plein dans l'oliveraie de l'Aiguille Rocher ( d'ailleurs j'ai vu qu'il y en a un remonte un peu, peut être un moyen d'éviter la longue piste que j'ai dû prendre... )
je me suis quand même remonté des Gds Vergers au Gros Moure pour me faire l'immanquable Gourbeau :
avis >>> 0
,
dommage que le temps m'était compté avec cette lumière d'hiver sinon je me terminais dans le Bois Gaulois que je découvrirai une autre fois.
Dans tous les cas bravo pour tes recherches et découvertes aussi , il m'en reste plein dans le secteur
Marc
Par
FrancoisBJR
, le 26/01/2016 à 17:26
Oui (celui que j'avais rentré sur ST) c'était bien celui qui monte sec (20m) à droite pour rejoindre le petit col entre Gros Moure et La Montagne de Buisse. Je l'avais testé juste pour voir si c'était mieux (pour rejoindre le superbe sentier de Gourbeau) que son départ classique en traversée Nord depuis la plateforme. Mais non j'ai pas trouvé la variante par Roc Barnier meilleur, d'autant plus que cette grimpette plus le bout de piste en montée aussi plus loin cassent le rythme infernal de Gourbeau.
Donc tu as bien pris la traversée située au dessus du village en ruine des "Géants". Et ben non, j'ai pas taillé par là.
Conclusion: y'a quelqu'un qui taille en douce
Sans doute les locaux de Mirabel, c'est leur terrain de jeux
Bon, si tu as tout remonté le Gros Moure pour te faire Gourbeau, "t'es mon pote!" Parce que Gourdeau c'est NUL faut pas y aller hein!!!
En tout cas, bien beau ton tour sur Cougoir, j'ai vu ça sur VTTour ! Et ta montée: Venterol > Montagne des Vaux direct par le Trou des Belles
presque de nuit!!! Tu t'es fait les deux grimpettes de fou du coin avec celle sur La Lance
Le "Bois Gaulois" faut l'enchainer depuis Garde-Grosse puis remonter par le Plateau des Cailles et finir la descente sous le Deves (ça fait un sacré ensemble sur single) et..et...et... c'est un morceau de la future Transvautour