Col d'Arpison : La Cellière - Chartreuse
DÉTAILS / REMARQUES
Terrain ne gardant pas trop l'humidité, rare en Chartreuse Nord : surtout de la terre, mais même les passages humides ne sont pas gênants.
La première partie est constituée d'un sentier T2 en forêt assez large (sympa), puis la traversée de la prairie est facile T1 (plate) mais très belle et on attaque ensuite un sentier "bonheur" très étroit, hyper joueur et juste technique pour donner du plaisir à tous ... une petite merveille sur faible pente qui dure bien longtemps ... Ca tournicote dans tous les sens autour des arbres, pas d'obstacle, mais des surprises ...
Le seul regret : pourquoi c'est pas comme ça jusqu'à Saint-Laurent-du-Pont ... Et si on cherchait ?
Quand on quitte la prairie sur le petit sentier il y a 2/3 petits passages un peu expo à droite mais bien visibles (même avec la végétation d'été), c'est très court, ça ne valait pas E2. La vue au belvédère vaut bien une pose.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Trois accès :
- En venant de Saint-Laurent-du-Pont par la route/piste forestière, Les Cellières et en A.R. juste le final quasi plat.
- En venant de La Ruchère par la route et piste forestière des Riondettes.
- Et en venant du habert de Billon par le sentier balisé.
Itinéraire de la trace : Au col on part coté N, arrivé dans la grande prairie d'Arpison au premier panneau : c'est à gauche, au second à droite, ça roule à plat dans l'axe central de la prairie direction NO. A la fin de la prairie, le sentier devient étroit et se prolonge en traversée. Le balisage bien présent indiquera de tourner à gauche pour un sentier encore plus petit, on croise la piste de montée trois fois : être bien attentif au balisage jaune, le sentier est parfois caché par les herbes. On arrive à une plateforme : suivre la direction du panneau Belvédère du Pertuis pour la vue (petit A/R).
PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
QUESTIONS/RÉPONSES