Chapelle Saint-Sidoine - Baronnies-Ventoux
DÉTAILS / REMARQUES
Rochers, cailloux mais quand même pas mal de terre en forêt (sur la longueur on trouve tous les terrains même un pierrier bien roulant). Intérêt du sentier: ça dure longtemps et c'est aussi toutes les formes de sentier que l'on rencontre: joueur, technique, une dizaine d'épingles, des passages ludico/rapides en slalom entre les arbres, d'autres plus tranquillo/faciles et puis (en contraste) une partie bien difficile dans des pentes fortes avec cailloux roulants! (le pire). On va rencontrer aussi quelques passages très courts non roulants car trop trialisant, mais c'est une belle et longue descente sur un tout petit sentier bien sauvage à l'écart des sentiers/combes trop connus à gros vélos. Beaux points de vue à la Chapelle Saint-Sidoine.
Jolie arrivée dans le petit hameau des Alazards (bassin et lavoir). En descendant la route vers Beaumont une ancienne carrière à droite dans les gorges (au point 433) vaut l'arrêt et la visite: impressionnant et une surprise...
Sous la Chapelle je me suis retrouvé hors tracé IGN (en dessous de la barre rocheuse), pourtant pas vu d'autre sentier. Modification du tracé ou loupé de ma part? En tout cas, sous la chapelle c'est "le passage" pas sympa dans une forte pente caillouteuse mais c'est assez court.
L'ensemble: Pas si facile, mais j'adore! La note T3 est une moyenne mais correspond bien à la difficulté la plus souvent rencontrée. Petite expo sur la fin.
Ça le fera bien en hiver ...
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : En montant au Mont Ventoux depuis Malaucène par la route ou par la piste depuis le Col du Conte on arrive à la cote 1143. Le sentier démarre direct depuis la route (un peu plus bas que la grosse piste avec la barrière : à ne pas prendre).
Le départ n'est pas indiqué sur Géoportail, mais bien visible sur la photo aérienne.
Itinéraire de la trace : Une fois le départ (pas très visible) depuis la route on suit le sentier en traversée jusqu'à remonter sur la route au point 1034, on traverse et le sentier continue en face. Quand on arrive de nouveau sur la route, on l'emprunte 50m et on la quitte à droite dès que possible dans les buis, on rejoint un belvédère et on poursuit le sentier vers le Sud Ouest. A la nouvelle rencontre de la route, on fait 20m seulement sur le bas coté et on prend le premier tout petit sentier à droite (pas sur Géoportail) il fera 5/6 épingles en forêt et se dirige vers le Nord Est, on arrive sur une piste vers 765m, on la remonte sur 20m et on prend tout de suite à gauche un sentier qui va rejoindre le GR4, on le prend à droite pour rejoindre la chapelle. On prend un sentier vers l'Est qui va descendre dans le ravin contrairement au tracé de la carte IGN puis en traversée pour rejoindre le tracé IGN vers 570m, le sentier se dirige alors vers l'Ouest pour rejoindre Les Alazards.
PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
08/11/2015 :
Humide! Les racines sont très très glissantes mais ça passe! Sinon, plutôt bien dégagé. ... (par SpatMan) [
GPX]
20/08/2011 :
Ultra sec, quelques buis avance sur le sentier en haut. Passage sous la chapelle avec beaucoup de pi ... (par FrançoisBJR)
05/05/2011 :
Végétation sèche (heureusement, car elle est bien présente) et sentier à point (ni trop sec et pas b ... (par Vinc)
[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par
FrançoisBJR
, le 23/08/2011 à 21:03
J'ai fait une grosse boulette
j'ai rentré une 2ème Chapelle Ste Sidoine
Comme ça s'est décidé à la dernière minute sans prépa, j'avais pas vu celle de Vinc
Mais la partie haute est toute fraiche
peut être avec un peu de colle
Par
Vinc
, le 30/08/2011 à 21:51
J'ai supprimé ma chapelle à moi, car ton descriptif est plus complet et ta trace est une vrai trace ! Ceci dit, cest bien l'hallu
comme ta trace GPS s'écarte de la trace IGN sous la chapelle ! j'ai pas vu de variante quand j'y suis allé au printemps par là bas ! Sans doute une fête votive un peu trop chargée avant la rédaction de cette carte IGN ! (je cois que je m'étais déjà fait ce même type de remarque l'année dernière au sujet des nombreuses imprécisions de la carte 3140ET
)