> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Y a d la joie (Lauzière) - 28/07/2013

Y a d la joie (28/07/2013)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Col de Montjoie : Versant N (T5/E2 D-:555m)
Mont David (T3/E2 D-:1200m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col de Montjoie : Versant N (T5/E2 D-:555m)
Etat : Sec, souvent caillouteux, étroit et expo.
Avis : Les épingles sont difficiles, la forte pente ramène de la cailasse sur le sentier, ce qui complique l'affaire.

Mont David (T3/E2 D-:1200m)
Etat : Je sais pas !
Avis : Je sais pas !

PHOTOS

Linaigrettes

Début du portage

Col de Montjoie

Seboby au début de la descente

Moyeux Joël


Concentré



Encore...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Le Mollaret > Col de Montjoie > Locasset > Piste jusqu'à Epierre

Y'a d'la joie, bonjour bonjour les hirondelles, y'a d'la joie au Col de Montjoie... Plutôt dans la montée, parce que la descente c'est une autre histoire...
On avait prévu d'aller au Tabor de Matheysine, mais dimanche matin on change nos plans à cause du vent violent qui souffle dans la région. Le sommet du jour sera donc le Col de Montjoie en Savoie dans le massif austère de La Lauzière.

Grâce à Théo'rizon on démarre la rando dans le hameau du Mollaret à 1334m d'altitude. IL fait beau, il n'y a pas de vent et le moral est au beau fixe. Petite route, puis piste, et enfin portage de 243m pour arriver au col.
Picnic, discussion avec quelques touristes étonnés de nous voir là avec des VTT, on joue à cache cache avec Théo, et zou, l'heure de la descente à sonné pour Fifi seboby et moi, par la face nord ( lol ), tandis que Riri redescend par l'itinéraire de montée avec Théo.

Le hic, c'est qu'on n'avait pas pris le temps de regarder la cotation de cette descente, qui s'avère plus difficile que prévu. au bout de quelques épingles, je commence à regretter le single des Eymards... D'autant plus que des pierres nous attendent en sortie d'épingles ( comme si ce n'était pas assez difficile comme ça.) On s'en sort plus ou moins bien, et je crois même que j'ai passé plusieurs épingles. Comme dirait Fifi: " c'est bien ce genre de descente, ça rend humble et ça oblige à progresser " ! Ou pas !(lol)

La suite c'est beaucoup de traversées de torrents qui obligent à mettre pieds à terre, trop souvent à notre goût. On rejoint finalement une piste ( bien content pour ma part), et c'est là que les choses sérieuses vont commencer.

A nous deux sentier du Mont David, ce n'est pas la peine de te cacher, on arrive. A partir de ce moment, ce fût une longue partie de cache cache ( sans Théo), avec ce sentier. On tourne en rond pendant 1 heure 30, on s'embarque sur des sentiers improbables, et à chaque fois on remonte en portage... Il fait chaud et lourd et en plus les taons en profitent pour faire le goûter.

On finit par voir un vieux panneau en bois qui indique Epierre. Mais ce n'est pas un sentier, c'est un chemin merdique. L'heure tourne, et on se dit que Riri va s'inquièter, alors héroiquement on décide de redescendre par la piste. Plus de 1000m de dénivelé sur une piste à la place du sentier, ça, on n'avait jamais fait... Le seul point positif c'est que ça rafraîchit... tellement, que Seboby se paye le luxe d'une crevaison.

On rejoint Riri avec plus d'une heure de retard. " Alors, c'était bien " ? " La vache, une tuerie !" Le must du coin " !

On se sent quand-même un peu bête de n'avoir pas trouvé le sentier. Tant pis, on se rattrapera une prochaine fois.

Participants : Moyeux Joel - Fifi , Riri Seboby , Théo
Météo : Assez beau et chaud, puis couvert
D+ : 1000m D- : 1900m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Seboby - le 30/07/2013 à 07:09

IL faut bien une sortie loose... c'est la loosière le nom du massif.
Ca c'est fait.....

Par Moyeux Joel - le 30/07/2013 à 08:00


On aurait dû se douter qu'avec un nom pareil... Et puis je trouve que faire du portage pour redescendre par une piste, c'est très branché, à la limite du snobisme excessif...

Par Kilik38 - le 30/07/2013 à 21:40

1000 de déniv sur piste

Par Moyeux Joel - le 31/07/2013 à 08:02

Ben ouais, et alors ? Faut essayer d'abord avant de se moquer...

Par Perugo - le 31/01/2019 à 20:58

Chapeau bas!
Pour avoir trainé mes guêtres dans le coin "quand j'étais jeune" je confirme que la trace est une trace de rando pédestre! pour randonneurs aguéris (pente, relief, dénivelé+,
longueur/durée - au départ d'Epierre vers St François Longchamp).
Darwin est l'inventeur de la théorie de l'évolution des espèces, les Mauriennais, eux, ont inventé les sentiers qui répondent à la sélection naturelle appliquée au VTT de montagne

Ajouter un commentaire