Singletrack.fr > Les sorties > Wherever I may Roanne (Diois) - 02/06/2012

Wherever I may Roanne (02/06/2012)

Col de Faraud (T3/E2 D-:350m)
Serre des 3 Bornes (T2/E1 D-:210m)
Avis : Très expo par moment à moins que j'ai fait fausse route...

Serre des 3 Bornes (T2/E1 D-:210m)
Avis : Emprunté à l'envers pour relier le col de Perrier au col Faraud, du coup un portage / poussage obligatoire de quelques minutes...

Itinéraire : St Benoit > Col de Perrier > les bachasses > col de Faraud > DH les quintaux > plantage / remontée au col de Faraud > Chapelle des Sadoux > Col de Betton > St Benoit par une pistasse à l'abandon...

Pour ceux qui ne comprennent pas le titre, ça veut dire que le Black album de Metallica ne vous a pas marqué... c'est fort dommage...
Bon allez j'explique : le titre original du morceau c'est "wherever I may roam", qui signifie "Partout où je peux errer" ce qui fait un très bon résumé de ma journée galère d'hier. On voulait copier le cheminement des époux Lloria "Retour à Saint Benoît en Diois", on s'est planté en beauté... Je crois que je n'ai jamais autant galéré de toute ma vie de vttiste... et évidemment j'avais invité un collègue... je ne sais pas si on se reparlera un jour...lol...

C'était pourtant bien parti : départ de St Benoit 9h45, montée au col de Perrier (c'est quand même maxi raidasse par endroit), grâce à Alain Lloria (que je remercie au passage), on choppe la piste qui mène plus facilement au col vers le secteur dit "l'adret". Au col on hésite quelques minutes avant de trouver la montée par le single qui va déboucher aux "bachasses". On se lance, single très étroit qui réclame de l'attention même si la pente est très faible... On arrive à un croisement (qui est en fait le col Faraud) mais on tire tout droit, très vite au carrefour juste après on prend un single qui descend plein sud... sympa au début (plein de pifs pafs) ensuite ça descend un peu plus (pourquoi pas ?), on arrive à découvert... ça ne va pas, on aurait dû partir sur la droite, pas plein sud... mon pote Micmic me dit "ben il y a une chapelle sur notre droite, tu vas pouvoir t'orienter". En effet on aperçoit la chapelle des Sadoux : on s'est planté de vallon, et là on comprend que le carrefour que l'on a négligé auparavant était bel et bien le col faraud... En fait à ce moment là nous sommes tout proche du carrefour alt.909 sur Géoportail (le Maupays), là où 3 chemins tracés rouge se rejoignent... seulement nous ne voyons pas le single qui arrive des Sadoux, on s'imagine être plus haut... en regardant la carte, on décide de continuer à descendre car lorsque l'on tombera sur ce point 909, nous n'aurons qu'à rattraper l'itinéraire d'origine de notre ride... sauf que le chemin descend de plus en plus raide jusqu'au moment où ça devient non ridable...

Obligés de remonter en portant puis en poussant sous le cagnard de midi : c'est l'horreur totale. La fin de la remontée se fait sur le vélo quand même... lors de la remontée on aperçoit un sentier qui nous inspire peu (qui s'avèrera ensuite être celui qui part vers le col de Betton, que l'on pourrait nommer "les clots de Brachet") et on ne le prend pas, on remonte au col de faraud... Au carrefour délaissé il y a maintenant 1h30 on fait 5m. à pieds et en se retournant on voit un panneau minuscule sur un bout de glissière de sécurité posé sur un pin "col faraud"... les glandes !!!! il aurait suffit de faire ça toute à l'heure pour gagner 1h30 et beaucoup d'énergie (sans parler des nerfs). La descente sur la chapelle se passe bien, mais c'est vite vu... De la chapelle je savais très bien qu'il fallait de nouveau obliquer (j'avais lu et relu les contrib' des uns et des autres pour assurer) mais je ne sais pas pourquoi, je choisi de descendre derrière la chapelle par un single bien sympa... mais qui devient pourri assez vite (heureusement...) point carte, c'est encore raté, il faut remonter en poussage / pédalage...
Après 5 min, on finit par trouver le single qui part nord / nord est avant d'obliquer vers le point 909... Ca monte, c'est étroit et arbustif, pas la grande extase quoi... mon pote qui est passé devant débouche sur un carrefour et me dit "tu te reconnais ?"
Noooooooooooooooooooooooooooooon c'est l'endroit où l'on a fait un point topo 2h avant, on aperçoit la chapelle pile poil pareil... 2 heures pour tourner en rond : DE-GOU-TéS !!!!

On comprend maintenant où l'on est, on comprend aussi que le single qui ne nous inspirait rien de bon est surement celui qui nous mènera au col de Betton... et on se lance donc... rigolo la 1ère minute, ça devient très expo et au détour d'un virage on a même droit à un passage avec un main courante (corde orange) de 10 bons mètres... on était venu pour du VTT, nous voilà en mode via ferrata... c'est la totale...

Plus loin sur le sentier on va encore arriver à se planter une fois, on hésite dans un passage pierreux entre descendre et continuer à peu près de niveau... on prend la dernière option et on va débarquer sur la piste du col de Betton. Je n'ai plus d'eau et les nerfs sont prêts à lâcher : comment a-t-on fait pour se planter encore ?? Déjà le sentier ne devait jamais remonter et ce n'était pas le cas mais bon... On cherche rapidement le départ de la DH qui arrive aux Gleizolles, on ne trouve pas, on insiste pas trop car il est 15h et que le casse croute nous attend à St Benoit... on descend par une vieille pistasse à l'abandon (celle qui part plein nord juste au dessus du "C" de "col" sur la carte). Plaisir zéro, on arrive à St Benoit, on avale rapidos le casse dalle, même pas le goût d'aller se tremper alors que la voiture annonce 36°C.

Fin de journée très amère quand on regarde les photos des uns et des autres sur singletrack...
on y retournera peut être mais quand il fera plus frais...

Participants : Nicoteacher26 - Micmic
Météo : Grand beau / très (trop) chaud

Par Moyeux Joel - le 03/06/2012 à 19:04

Pour le titre de la sortie, je n'avais pas trouvé... C'est bien d'errer,mais dans ce secteur avec la chaleur, c'est inhumain.

Je vois trés bien ce que vous avez fait. Au mois de novembre, j'étais aussi descendu par erreur sous la Chapelle des Sadous, jusqu'en bas...
La remontée plein sud ( novembre ) , m'avait donné un coup de chaud; J'ose à peine imaginer la chaleur hier...

En arrivant au Col de Betton, la descente sur Les Gleizolles se trouve tout de suite à droite, au début de la clairière. Je n'avais pas trouvé non plus, et tout comme vous j'étais descendu par cette piste infâme pour rejoindre ST Benoît.

J'y suis retourné une deuxième fois, pour mettre cette rando au point, et ne le regrette pas. Par contre le Diois, pour moi, au dessus de 23°, j'oublie, fait trop chaud.

36°, ça devait-être un soleil métallique...

Par Moyeux Joel - le 03/06/2012 à 19:09

Du Col de Faraud, j'avais pris le sentier de droite qui descend directement sur la Chapelle des Sadous. ( me souvient plus de l'expo. )

Par Nicoteacher26 - le 03/06/2012 à 19:34

la descente plein sud derrière la chapelle on en a fait que quelques centaines de mètres... c'est la Dh parallèle à celle de la chapelle où l'on a insisté jusqu'à trouver du non ridable (le sentier où l'on peut lire les quintaux sur ign) et qu'il a fallu porter / pousser mais ça doit être le même genre de galère...
oui je pense que j'y retournerai avec de la fraicheur car pour l'instant rien que d'y repenser ça me met colère
merci pour tes tuyaux, car je compte bien un jour réussir cette DH des gleizolles, par contre je pense optimiser en faisant St benoit > l'ubac > le Betton > col de Betton, sans faire le détour par la chapelle et tout le passage avec main courante... histoire de gagner du temps et de l'énergie pour ensuite rattaquer en face vers Savel.
Salutations sportives !

Par Moyeux Joel - le 03/06/2012 à 20:41

L'option de rallier directement le Col de Betton est la bonne, car la descente sur la Chapelle des Sadous depuis le Col des Farauds est assez vite avalée ( même si j'avais aimé ), et effectivement, il reste encore de beaux sentiers à rouler pour boucler le topo.

Si tu savais toutes les galères que j'ai faites, pour mettre des randos au point...
Allez, dis-toi que c'est le métier qui rentre...