> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Visite laborieuse du GR9 Emeindras : Col du Coq et suite ludique (Chartreuse) - 14/09/2014

Visite laborieuse du GR9 Emeindras : Col du Coq et suite ludique (14/09/2014)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Emeindras du dessus : Col du Coq par GR9 (T3/E1 D-:200m)
Col du Coq : Bec Charvet (T4/E2 D-:290m)
Col du Baure (T3/E2 D-:330m)
Le Manival (T3/E1 D-:415m)
No Name (T3/E1 D-:160m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Emeindras du dessus : Col du Coq par GR9 (T3/E1 D-:200m)
Etat : Bien humide (rosée du matin) glissant sur les racines et rochers. La partie montante après la piste est en mauvais état: arbres en travers et sentier d'origine se partageant par endroits en deux ou trois traces (trailers puis tout le monde suit comme des moutons). C'était déjà très peu roulant cette partie!

Sentier référencè GR et trail... Vraiment pas encore VTT pour la partie central... Quel boulot!

Dommage, parce que depuis Grenoble pour accéder au Col du Coq et au Baure + Manival en passant par l'Emeindras, on aurait une des plus belle boucle de la Chartreuse Sud pas trop fréquentée.
Avis : Premier tiers, c'est d'abord technico-ludique: j'aime, puis mignon et plaisant: j'aime aussi.

Deuxième tiers, quand on rejoint la piste si on décide de prendre le sentier GR9, il faut s'attendre à pousser ou porter plutôt en montée: j'aime pas du tout.

Le dernier tiers descendant roule bien et permet de rejoindre vite le Col du Coq: un peu raide au début puis final sympa: j'aime quand même!

Col du Coq : Bec Charvet (T4/E2 D-:290m)
Etat : Terrain parfait question humidité.
Jamais beaucoup de monde, aujourd'hui: un chasseur, deux randos et tout ce petit monde plein d'humour au moment des politesses de croisement!
Avis : Trois ou quatre épingles du début "gratinées" comme dit Riri dans la fiche sentier, sinon c'est très varié et je me régale du haut jusqu'en bas même dans la partie raide, y'a toujours un coup de guidon à donner et une trajectoire à choisir.

Col du Baure (T3/E2 D-:330m)
Etat : Sec, presque pas de feuille, en très bon état à part une ou deux coupes sur les épingles droites les plus délicates.
Croisé personne comme souvent...
Ça fait plaisir de voir un sentier qui ne s'abime pas!
Avis : Des épingles en tous genre: de l'engagée rocheuse à l'enjoueuse toute en douceur.
La petite expo qui va bien avec le guidon qui ne doit pas toucher le rocher...
Et ça vous fait que du bonheur sur toute la longueur...
J'ai bien fait d'avoir cette idée là!

Le Manival (T3/E1 D-:415m)
Etat : Sec, en bon état... Sauf que presque tous les torrents affluents du Manival ont charrié des pierres, ça à l'air d'être récent... Mais c'est pas grave ça passe et ça pimente des parties un peu trop simplettes surtout sur la fin en les trialisant à la sauce T3.

Croisé un marcheur rigolo sur le final de droite... C'est tout!
Avis : J'adore, on s'arrête pas de bouger le guidon, les épaules, les fesses... Et on n'a plus de main ni de bras quand on a tout enchaîné depuis le Col du Coq!

Pour le final après la traversée du Manival, je le redis à chaque fois: la meilleur variante c'est: "à droite trois fois", ça remue beaucoup plus, on peut prendre à gauche à la quatrième intersection. Mais si on prend à gauche en haut c'est très "pépère mollasson" et rectiligne...Bof!

C'est une affirmation, vu que j'ai remonté ce final pour comparer en faisant ensuite: droite puis gauche pfff...

Y'a aussi un truc rigolo en traversée à mi hauteur appelé "Pump Track" sur VTTour, ça aussi c'est bien ludique (essayé) et ça marche dans les deux sens!

No Name (T3/E1 D-:160m)
Etat : Sec ça dérape...
Y'aurait y pas une tige d'épaule qui aurait été taillé... Mmmmh! Et un tas de bois rajouté pour ne pas raté le final: bien!
Alors faut finir le boulot si on ne veux pas finir en lambeau avec son beau maillot!!!
J'espère que les chasseurs ont apprécié l'entretien de leur sentier...

Avis : Moi, ici je mets un vieux maillot de jardin pour donner de l'épaule.
Faut pas se laisser faire, anticiper et l'arrière fait le reste pour se remettre dans l'axe. Quand ça sera plus creusé on pourra parler d'appui pour les sorties de virage...


PHOTOS

Col du Coq: Bec Charvet.

Suite...

Col du Baure

Suite...

Encore... trop bien sans les future...

Le Manival en haut...

Suite encombrée mais roulante...

Et les torrents vous ne charriez pa...
COMPTE-RENDU
Il fait encore beau... Zut alors! On ne peut même pas aller voir des nouveaux sentiers sous la pluie!
La barbe, va falloir s'amuser sur un vélo...
Je m'oblige donc sur une ultime idée matinale à faire Un Emeindras + Coq + Baure + Manival puisqu'il faut rider ludique...
Je me réserve un instant utile en passant: faire une visite de ce vilain passage du GR9, n'est ce pas Félix!

Emeindras > Col de la Faïta > Piste de ski de fond, bien glissant avec cette fichue rosée, j'aurai du partir moins tôt, mais c'est toujours aussi agréable et surprenant.
Bon la remontée du GR9 maintenant: c'est pire qu'à mon souvenir, le sentier balisé "trail", voit maintenant passer du monde. Ils sont un peu "fou fou" ces "courants des montagnes" et font un peu des écarts de trajectoire!
Mais soyons juste, c'est le terrain d'origine très rocheux, plein de racines et de souches qui fait la non roulabilité de ce passage... Faudrait de sacrés outils... Vraiment dommage!

Ensuite, Coq + Baure + Manival, c'est "le classique" très agréable du coin, ça faisait un moment pour moi... Mais si on (je) le découvrait aujourd'hui, on (j') en ferait bien 2 (30) pages... Z'avez de la chance que ce soit des découvreurs sobres et précis qui ont oeuvrés sur ce bel ensemble!

La variante finale (celle de droite) du Manival (après la traversée du torrent) terminée en mode "ultra ludique", je me dis: "un Marika maintenant ? ou je remonte m'amuser ?" Allez je remonte par un joli chemin/sentier (le plus à l'Est possible) et c'est reparti pour la variante à peine plus à gauche que la première pour voir... Je m'y ennuie vite et je quitte à droite (vite fait bien fait!) pour une traversée très ludique et nouvelle pour moi! je vais jusqu'à la piste à l'Ouest pour faire demi tour et faire tout le "Pump Track" (voir sur VTTour) puisque c'est de ça qu'il s'agit en A.R.! C'est très sympa avec des relances rigolotes... Décidément j'ai ma sortie ludique sans outil!

Nous n'irons vraiment pas au Marika ST, même si on passe devant du cèdre rouge... j'ai un peu trop fait mumuse dans les buissons du Manival, Seul un No Name est envisageable pour rester "ludique" avec le jus qu'il me reste... Après je rentre bien sec!
J'ai bien fait d'être très économe du coté du Sappey...


Participant : FrancoisBJR
Météo : Nuages et rosée matinale jusqu'au Col du Coq puis beau temps sec.
D- : 1395m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par JLS - le 15/09/2014 à 17:52

Pas mal ta sortie (sauf le GR9, c'est vraiment inroulable dans mes souvenirs)! Je vais garder l'idée de ton tour pour dès mon retour !

Pour le No Name, je n'endosse pas la responsabilité des coupes d'arbustes, en revanche comme samedi je me suis planté une fois sur le 90° à droite du final, j'ai effectivement marqué un peu avec des branches (sèches) pour que ma deuxième fois soit parfaite !

Allez, ce WE j'essaye de découvrir d'autres sentiers

Par Moyeux Joel - le 16/09/2014 à 08:48

ça aide bien pour le VTT d'avoir dansé le twist dans sa jeunesse...
Un futur enduro after-taff à Pittsburgh ?

Par Etienne-grevtt - le 16/09/2014 à 09:28

Tu étais avec le Haibike ?

Par FrancoisBJR - le 16/09/2014 à 09:47

Yes

Par FrancoisBJR - le 16/09/2014 à 10:21

A la fin du Manival, j'ai même fait: "Let's Twist Again"

Par Moyeux Joel - le 16/09/2014 à 11:53

.....Continues comme ça, ouais tu t'y prends bien, laissez nous biker...
Twist and twist...

Par Etienne-grevtt - le 17/09/2014 à 09:36

t'es parti du Sappey ou du bas ?

Par FrancoisBJR - le 17/09/2014 à 12:05

De chez moi (alt. 350m) (ma Capucette était déjà au Sappey en mode prêt familiale), mais en "éco" avec qq. passages obligatoires en "tour" jusqu'à l'Emeindras (D+1140m) en prenant les pistes de ski de fond qui vont bien (pas celles qui montent et redescendent!) et surtout en poussant dans l'alpage raide (pas de VTT dans l'alpage). Pour la montée du GR9 vers le Coq: on essaye de rouler mais on pousse à 90%. Puis en "éco/tour" pour remonter au sentier sous Le Bec Charvet mais c'est court, pareil pour la remontée du bas du Manival (mon bonus du jour), du "tour/sport" sous la Tour d'Arces mais ça me brulait les yeux de voir les km en réserve disparaître!!! Et après tout "éco" jusqu'au No Name où il restait 1 km de jus donc rien! Retour maison à sec (moi aussi). je gardais "mon précieux" (km) comme Smeagol !
J'étais pas tranquille, depuis le début j'ai même fait des plats et faux plats à sec, ça se fait!
Conclusion: quand on est un rat des Watt c'est un sport

Ajouter un commentaire