Singletrack.fr > Les sorties > Une nouvelle descente à la Lare (Regagnas/Sainte-Baume) - 06/06/2015

Une nouvelle descente à la Lare (06/06/2015)

L'Huveaune (rive gauche, sous la Castillonne) (T1/E1 D-:10m)
L'Huveaune (rive droite, sous Mantelette) (T1/E1 D-:35m)
Le Vieux Nans - Saint-Laurent (T1/E1 D-:40m)
Crête de la Lare : Versant NO (T3/E1 D-:400m)
Vallon de Castelette (rive gauche) (T3/E1 D-:40m)
L'Huveaune (rive gauche, sous la Castillonne) (T1/E1 D-:10m)
Etat : Propre.
Avis : Très joli.

L'Huveaune (rive droite, sous Mantelette) (T1/E1 D-:35m)
Avis : Belle alternative à la piste.
Pris à la montée. Le raidillon final se monte facilement en allant bien prendre l'épingle à droite.

Le Vieux Nans - Saint-Laurent (T1/E1 D-:40m)
Etat : Cailloux pas trop gênants (bien plats !), même à la montée.
Avis : Pris à la montée, bien physique. Ce n'est pas le meilleur sens à mon avis, d'autant plus qu'on redescend par un bout de piste puis de goudron.
J'ai calé dans le haut et m'y suis repris. J'en ai profité pour enlever quelques pierres gênantes.
En haut, on passe juste sous les ruines du vieux village et on peut en profiter pour lire le panneau d'information.

Crête de la Lare : Versant NO (T3/E1 D-:400m)
Etat : Sur la crête, la végétation est légèrement gênante par endroit et les sangliers ont visiblement tendance à pousser des pierres sur le sentier. La descente en versant NO est parfaitement aménagée pour le vélo.
Avis : Il y quelques très courts passages NR sur la crête. On peut en profiter pour admirer le magnifique panorama.
Merci à Philippe Thénot pour la superbe descente en versant NO. Le contraire de ces DH tracées trop droit dans la pente. Ici on traverse, on remonte même un peu, on tourne... bref, c'est varié et ludique, pas trop dur, avec juste un passage qui a dû faire monter mon taux d'adrénaline (et c'est parfait qu'il y en ait au moins un). Bonne initiative de ne pas avoir massacré le beau chêne tordu au départ, même si, avec mes 1,79 m, je passe tout juste à travers sans descendre du vélo.

Vallon de Castelette (rive gauche) (T3/E1 D-:40m)
Etat : Plusieurs troncs en travers vers la fin.
Avis : Intéressant pour revenir des sources de l'Huveaune.

Je suis retourné sur des sentiers, vers la haute Huveaune, Nans et la Taurelle, que je n'avais plus pris depuis longtemps. Ce fut l'occasion de rentrer quelques bouts qui n'étaient pas encore référencés, bien qu'ils fussent très empruntés par les vélos. Avec une meilleure mémoire, j'aurais d'ailleurs pu en ajouter un ou deux après la Taurelle. Tout ce secteur comporte énormément de traces, plus ou moins fréquentées par les vélos, dont beaucoup n'apparaissent pas sur la couche "sentiers" de VTTrack.
Mais le but principal de ma sortie était d'aller faire une nouvelle descente de la Lare, dont on (merci Florent !) m'avait indiqué l'existence, sans aucun autre renseignement qu'un tracé approximatif sur un fond de carte. Superbe ! Bien tracée, pas trop dure, quelques passages un peu plus difficiles, tout juste à mon niveau. Parfaite ! La plus belle descente de ce vaste versant, à mon avis, surtout si on l'enchaîne avec le non moins beau sentier qui suit, après avoir juste coupé la piste, comme suggérait Philippe sur son plan.