> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Un Grand Ravin juste avant la pluie (Chartreuse) - 14/08/2010

Un Grand Ravin juste avant la pluie (14/08/2010)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Chamechaude : Le Grand Ravin (T3/E2 D-:410m)
Bois de Sarcenas (T1/E1 D-:129m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Chamechaude : Le Grand Ravin (T3/E2 D-:410m)
Etat : Sec en sous bois, mais humide à découvert: ça c'est le brouillard ou la rosée persistante! Sentier bien propre.
Avis : Après la longue traversée, de l'épinglu qui passe bien ou pas selon l'angle, la pente ou la sortie expo... Magnifique descente dans une forêt grandiose de Chartreuse, ça ne ressemble à aucun autre endroit, à connaître absolument. Le relief est plus tourmenté sur le bas: presque joueur! École à épingles: à refaire...

Bois de Sarcenas (T1/E1 D-:129m)
Etat : Humido-sec comme d'habitude, quelques branches à pousser du pied.
Avis : Il reste des vestiges du GRE VTT TOUR pour s'amuser encore sur talus, jump et zig zag.

PHOTOS

Une des premières épingles

Beau sentier en forêt

Sur la fin, c'est pas beau ça!
COMPTE-RENDU
Lisant sur le site voisin que la BDS family s'était bien fait plaisir au Grand Ravin sur un terrain parfait (à peine humide), je saute dans l'auto direction Le Sappey pour un petit col de Porte à vélo puis la montée raide en forêt pour accéder au sommet du single qui est facile à trouver pour une première fois. Je vais un peu "causer" de ce sentier pas souvent emprunté sur notre cher site "ST": La longue traversée terreuse avec petites racines pas vicieuses serpente et sautille légèrement au milieu des fougères et framboisiers (mais peu de framboises). Ça vire à droite sur l'autre versant et on sent le vide du ravin à gauche, mais dans le brouillard on voit rien, alors gentiment et prudemment on trace en solo sa délicieuse descente. Les premières épingles, ouaff! ça passe facile, après c'est plus chaud, j'y arrive et puis non et puis oui... mais sans "nose turn" maitrisé c'est quasi impossible! Plus bas, deux passages à pied: une énorme racine et une marche de 80 cm de haut avec atterrissage dans une pente forte: Oups! Et les deux dernières épingles... J'ai essayé pppfff... J'aurai p'têtre pas du! Ouf... La sortie dans la fosse d'orchestre peut être dangeureuse... Puis c'est la remontée délicieuse vers la colonie de vacances du Banchet sur "la piste de fond du tour de Chamechaude" (là je connais bien!) et la non moins remontée "délicieuse" sur route à cause du talus tapissé de fraises des bois, je m'arrête tous les 10m... c'est fini faut rouler mec! Allez encore un petit coup c'est le dernier... Et pis encore une fois, là y'en a encore plus! après je roule c'est promis... Promis à qui? Aux automobilistes qui me regarde escalader le talus et me gaver... j'ai honte, j'ai rien ramener à la maison... J'y ai pensé pourtant... Alors, c'est encore pire!
Bonne petite sortie sous tous ses aspects avec un petit "Bois de Sarcenas" pour finir en souvenir du GRE VTT TOUR et le tout sans pluie, sans boue et sans passage à la source, comme quoi on peut vivre sans!

Participant : FrançoisBJR
Météo : Dans les nuages humides en haut: visibilité nulle.
D- : 539m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par BDS - le 15/08/2010 à 17:19

Alors, elles ne sont pas jolies ces 10 épingles.
Le fiston, il les a toutes passées du premier coup. Faut juste y croire un peu et s'engager un peu.

Par ailleurs je suis intéressé par ton bout de sentier pour descendre de l'oratoire vers le col de Porte. J'ai déja cherché et rien trouvé après les 2 épingles de la route.

Par FrançoisBJR - le 15/08/2010 à 17:58

Magnifique je m'attendais pas à trouver un sentier aussi lisse, quasiment pas de rocher et les racines sont petites. J'ai regretté mon manque d'engagement sur certaines épingles au milieu, mais en solo dans l'inconnu et mon trop d'engagement sur l'avant dernière bien raide en sortie avec un versant bien pentu en dessous que mes roues ont testé... Mais je le refais dès qu'il fait sec. Bravo à BDS junior et au coach!
Pour l'Oratoire d'Orgeval,après le joli single du haut, j'ai pris l'année dernière la piste de ski (bien herbeuse) sous la route pour la quitter à droite (à repérer et nettoyer) pour passer au point 1442 à l'horizontale sur une piste qui redevenait un peu sentier assez sympa. On refait un petit bout de route et tout de suite une piste à droite boueuse qu'il faut quitter à gauche instantanément pour longer la route jusque sous le dernier virage de la route. Cette partie constituée par des bouts de sentiers + des traces à raccorder et des passages avec branches au sol à nettoyer, mais ça doit le faire, j'avais essayé ça un jour de repli stratégique orageux sur le Charmant Som Je compte y faire descendre mes débutants de la famille jusqu'à St Egréve en passant par les sentiers faciles de Sarcenas, Montquaix et la fin du tour du Neron: un joli programme pas trop dure en Chartreuse

Par Sanfroic - le 15/08/2010 à 19:29

Le peigne pelouse était en RTT ce coup-ci

Par FrançoisBJR - le 15/08/2010 à 20:25

Le premier du nom a même été en maladie longue durée puis retraite méritée

Ajouter un commentaire