Singletrack.fr >
Les sorties >
Tour de la Font Sancte et quelques sommets au passage, jour 4 : Monte Salza (Mont de Salsa) et Cima Mongioia (Bric de Rubren) (Ubaye-Parpaillon) - 04/08/2025
Tour de la Font Sancte et quelques sommets au passage, jour 4 : Monte Salza (Mont de Salsa) et Cima Mongioia (Bric de Rubren) (04/08/2025)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Bruc de Rubren (arête sud)
(T5/E3 D-:260m)
Etat : OK.
Avis : Nous avons laissé les vélos au pied des premiers ressauts NR. Au-dessus, c'est en effet plus pour le challenge que pour la logique et le plaisir, même si quelques parties paraissent roulantes.
L'Ubaye <> Maljasset
(T1/E1 D-:0m)
Etat : OK.
Avis : Bon itinéraire quand on rentre à Maljasset par la rive gauche.
PHOTOS
Pas de Mongioia, vue vers le Monte ...
Pas de Mongioia, vue vers la Cima M...
Monte Salza
Mongioia vu du Monte Salza
Arrivée au Monte Salza
Descente du Monte Salza
Mongioia
COMPTE-RENDU
Nouvelle journée en boucle, mais plus dure que la précédente. Là aussi, nous avons profité d'être sur place pour réaliser un vieux projet.
La remontée du Vallon de Rubren a été plus roulante pour Adrien, et un autre gars, de Guillestre, qui m'a impressionné, que pour moi 🤢 (mais j'ai une idée pour la prochaine fois, si nous revenons 😎).
Tous les deux (surtout Adri, sans aucun pied à terre) sont bien descendus du Mont de Salsa, moi pas vraiment (pas grave pour une éventuelle prochaine fois, de toute façon je ne pourrai pas monter mon vélo 😜).
Heureusement que le Bric de Rubren ne valait pas la peine, à notre avis (et de celui du vététiste rencontré, qui connaissait bien le secteur), de porter les vélos, bon prétexte pour une ascension enfin tranquille !
La descente du Vallon de Rubren a été plus roulante que prévu quand nous montions. La pente raide sous le Pas de Mongioia est passée sans problème, même pour moi (effet dû au contraste avec la descente du Mont de Salsa ?), et la section, qui nous avait parue plutôt NR dans la gorge du Béal de Rubren, en amont de la cabane, a été enchaînée sur le vélo par Adri.
Pour une fois que nous faisions un aller et retour à Maljasset, ce n'était le jour à rater l'occasion de rentrer par la rive gauche du Plan de Parouart et de l'Ubaye, que nous ne connaissions pas. C'est peut-être moins jouissif que le retour hypersonique par la rive droite, mais c'est beau et intéressant.
Participants : Pluc
- Adri
Météo : Soleil bien voilé mais excellente visibilité des lointains
km : 29km
D+ : 1750m
D- : 1750m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Florent
- le 12/08/2025 à 18:24
Ah le mont Salsa, celui là personne ne pense y monter en VAE
Jamais monté avec le vélo en direction du Rubren...
Bon choix pour le retour en RG.
Prochain sommet du CR , le Maniglia ?
Par Pluc 
- le 12/08/2025 à 21:26
Pic de Panestrel et Pointe d'Escreins