Singletrack.fr > Les sorties > Sous La Vanige (Baronnies-Ventoux) - 13/08/2012

Sous La Vanige (13/08/2012)

Caverne de l'Ours (T4/E2 D-:477m)
Bergerie de Gifort par le col de la Côte (T3/E1 D-:400m)
Etat : Sec, on trouve facilement, mais les passages difficiles sont en plus bien garnis de cailloux roulants!
Avis : Très technique en haut (franchissement et épingles rocheuses), ça devient plus abordable avec même une jolie suite bien ludique jusqu'en bas.
Sauvage et belle vue.
L'expo en haut est bien caché par les buis.

Bergerie de Gifort par le col de la Côte (T3/E1 D-:400m)
Etat : C'était ultra sec. Un passage caillouteux mériterait un nettoyage.
Avis : La recherche du sentier ou l'incertitude de l'avoir trouvé ou pas, gâche un peu le plaisir, mais à partir du premier col (sans nom sur IGN, mais Col de Mourillon sur le cadastre), c'est du tout bon jusqu'en bas. A ce col justement: plutôt la variante de gauche pour la touche "ludique".

Après le col de la Côte c'est nettement plus technique et étroit: excellent!

Sentier Caverne de l'Ours en haut: ...

Pierrier mou...

Sympa...

Epingle...

Pif paf raide...

Caillouteux...

Racineux...

Et fin superbe...

Le sentier de la Bergerie de Gifort...
Itinéraire : La Bâtie-Verdun > Bergerie de Gifort > Caverne de l'Ours > Saint Auban sur Ouvèze > Col d'Aussette > Combe des Lauzette > Bergerie de Gifort > Col de la Côte > La Bâtie-Verdun.

En continuant la visite des sommets 1200/1500 des Baronnies, j'avais remarqué que le sommet de La Vanige était sans doute trop escarpé pour le VTT, alors j'avais projeté de faire seulement le sentier Sud-Ouest qui arrive au dessus de la bergerie... Raté! Comme j'avais prévu une montée plein Sud, en passant tout d'abord devant le sentier de descente, je vois que mon terrain de jeux est clôturé pour les moutons, d'ailleurs y'a des clôtures de partout autours de la bergerie. Heureusement, les chemins sont tous préservés pour circuler, c'est bien organisé dans ce bien joli coin... Une bergerie bien soignée avec son jardin potager tout en couleur d'été!
Donc pas de Vanige, respect aux troupeaux!
Le sentier de la caverne de l'Ours est facile à trouver... C'est parti... Et ben non! Dérailleur encore gravement défaillant!!! Mais j'ai senti venir le truc sur une petite relance, Il ne pense qu'à monter sur la cassette (vicieux)... Je devais le changer! Pas eu le temps! On va continuer en passant les vitesse à la main sur la chaine... Ca marche, enfin pour la descente costaude du Nounours... Remontée sur route puis piste sur une vitesse qu'on désignera de "polyvalente"! Ca mouline pas mal sur la route, pas envie de m'arrêter sans arrêt pour changer de pignon... Les routeux passent... Tain, ça va vite un vélo de route avé le bon braqué!!! La superbe piste de la Combe des Lauzette est peu pentue et régulière, ma vitesse manuelle est la bonne, ça roulerait bien, mais plein Sud au milieu de cet univers minéral il fait une chaleur terrible... Faut pas monter Sud après 10h. Bon, la fin est un peu ombragée en virant sur le versant Nord. J'arrive à bidouiller le dérailleur pour des braqués/descente... En fait au milieu de la cassette ça va, j'ai le droit à 2/3 vitesses... Ma réputation de grand mécanicien ne va pas en souffrir, je suis tout le contraire, chacun son truc! Le sentier de La Bergerie de Gifort (une fois trouvé le départ...Pff!) est parfait pour mes vitesses dispos... Alors je me régale sur un petit sentier bien étroit et tournicotant serré.
Direction Fifi le "fameux" bouclard de Nyons... ZUT! On est Dimanche et demain Lundi!!! Donc ce sera Mardi pour un XT neuf qui cliquètera avé l'accent du soleil... Merci à Fifi, débordé de Belges en vacances mais qui trouve toujours le temps... avec de la gentillesse et des sourires pour tous.
Du coup ma chérie était bien contente de la rando du lendemain très aquatique dans les Gorges du Toulourenc...
A faire quand on a cassé son vélo (ou pas) c'est super... aussi!
j'ai bien aperçu un ou deux sentiers... mais j'ai rien dit!

Participant : FrançoisBJR
Météo : Un peu couvert à 7h, puis grand beau et très chaud à 10h.