> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Reprise et test comparif : 29er vs 26er (Vercors) - 26/09/2012

Reprise et test comparif : 29er vs 26er (26/09/2012)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Ruines du Vison (ex. Totem) (T3/E1 D-:190m)
Ferme Froussard (T2/E1 D-:60m)
Les Vouillants - Karl Marx (T4/E2 D-:206m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Ruines du Vison (ex. Totem) (T3/E1 D-:190m)
Etat : Grip excellent, pas de boue
Avis : Toujours aussi bon, les années n'ont pas de prise sur son état

Ferme Froussard (T2/E1 D-:60m)
Etat : Parfait
Avis : Pas de dégradation notable lié à la surfréquentation

Les Vouillants - Karl Marx (T4/E2 D-:206m)
Etat : RAS
Avis : Idem aux sentiers parcourus avant

COMPTE-RENDU
C'est la reprise studieuse pour Vinc en perspective de notre trip de la semaine prochaine.
En panne de VTT depuis la TB05 off mi-juillet, il fallait remettre les pieds sur des pédales.

C'est l'occasion de tester les TS Cannondale de Neway : Trigger 26" vs Scapel 29".
Même si la sortie fut rapide, on a pu s'échanger fréquemment les vélos (montée comme DH) pour établir un bon comparatif.

Résultat, le Scapel 29" est étonnamment ludique et réactif alors que les 120/90 mm du Trigger 26" sont patots. Lors de la montée (roulante), y'a pas photo, les grands roues font des miracles ;)

Nos aprioris négatifs sur le 29" pour les sentiers grenoblois se sont envolés le temps d'une sortie, à confirmer très bientôt sur terrain plus typé montagne...

Participants : Sanfroic - Vinc
Météo : Couvert mais pas encore de pluie
D+ : 600m D- : 600m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Vinc - le 28/09/2012 à 10:33

Surprenant ce 29' (1ère fois que je testais pour de vrai un 29') ! On est haut perché, c'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait ! Surprenant aussi, le Scalpel (genre celui là je crois ) est un 100mm, et ça marche super bien sur les petits jumps (les grandes roues compensent sans doute). Sur le vélo, on a l'impression d'avoir plutôt 120mm !
Pour les montées roulantes sur piste, ça va bien ! Par contre, le 2*10, faut un peu de pratique pour bien saisir les finesses de la chose et adopter le bons développement en fonction du terrain, c'est perturbant au début !

En descente, les petits obstacles (genre cailloux) sont enroulés plus facilement qu'avec un 26' ... Idem que Sanfroic, je serais quand même curieux d'essayer ce 29' sur un Bec du Corbeau ou un truc un peu plus raide/cassant que les Vouillants. Tout va bien, RDV est pris !

Le Trigger en 26', un vélo un peu -beaucoup- bâtard. Autant prendre un bon Jeckyll mieux équilibré AV/ARR ! Ceci dit, pour arsouiller un peu dans les Vouillants, ça paaassse !!!!

Par Djill - le 28/09/2012 à 18:27

Pour avoir testé un beau SR titane 29' dans le Bec du Corbeau, je dirais que c'est presque gâcher... ça devient tellement facile que c'en est déprimant !

Mais maintenant, faudrait voir à rendre les vélos, hein !!! http://www.velovert.com/information/6149/au-vol-

Par Florent - le 28/09/2012 à 20:45

La différence entre les deux modèles vient peut-être pas que du diamètre des roues non ?

Par Felix De La Mountain - le 30/09/2012 à 19:11

Depuis quand il y a du publireportage sur ST

Par Vinc - le 01/10/2012 à 08:53

On se renouvelle un peu Felix !

Par Gardefort - le 01/10/2012 à 18:55

Et depuis quand Sanfroic, il vend des vélos?

Par Kaiser38 - le 07/10/2012 à 10:45

encore deux trois articles comme ca et Vinc va achever de me convaincre !!

ou pas...

Par GrandesRoues - le 08/10/2012 à 23:34

Juste 10ans après mes premiers essais sur ce même terrain :-D

Le trigger va aussi sortir en 29", avec 2*130mm (qu'ils devraient appeler jeckyll je trouve...)

Si vous voulez testez une géométrie plus montagne, avec gros pneus et freins, faites signe !

V

Par GrandesRoues - le 09/10/2012 à 09:40

Celà dit, pour modérer mes propos, je trouve que le vercors avec ses cailloux et son terrain assez cassant se prête bien à mettre en avant les qualités de roulement du 29". Dans un rachais aussi ça marche bien. Sur les terrains plus lisses du bas de belledone, c'est beaucoup moins intéressant.

Et en montée roulante, la taille des roues ne joue pas (à pas sur le braquet), c'est juste le poids global du spad, la résistance au roulement des pneus et la qualité de la suspension. On ne sent l'effet des roues dans les montées défoncées techniques.

@++
V

Ajouter un commentaire