> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Reprise du Brevet des Randonneurs Cévenols 2014, à Soudorgues (Cévennes-Hérault) - 25/10/2014

Reprise du Brevet des Randonneurs Cévenols 2014, à Soudorgues (25/10/2014)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Col du Bedos > Col du Mercou (T4/E1 D-:110m)
Col de Briontet > Sainte-Croix-de-Caderle (T3/E1 D-:180m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col du Bedos > Col du Mercou (T4/E1 D-:110m)
Etat : Rochers bien propres dans la partie étroite.
Avis : La première partie sur sentier étroit est superbe, avec ses franchissements de rochers (granite). La suite est large mais c'est un vieux chemin construit, qui n'est pas sans charme.
A ne pas recommander aux allergiques aux terrains cassants !

Col de Briontet > Sainte-Croix-de-Caderle (T3/E1 D-:180m)
Etat : Propre (avait peut-être été nettoyé pour la rando).
Avis : Au moins une section soutenue, où il faut être très attentif à la trajectoire, car la trace n'est pas toujours parfaitement visible. Je suis content d'avoir réalisé un sans faute, qui n'était pas évident pour moi. C'était probablement plus facile le jour de la rando, avec un balisage.
J'ai dû chercher la trace empruntée par la rando dans une remontée : elle part vers la droite et est très peu marquée, mais on doit pouvoir rester sur la ligne de crête tout droit (quelques mètres de portage au moins au départ).

COMPTE-RENDU
J'ai repris le parcours d'une randonnée qui avait été organisée par le CAF Nîmes-Cévennes le 18 mai dernier.
Olivier, qui y avait participé et m'avait donné la trace, m'avait à peine prévenu : l'itinéraire traverse plusieurs terrains privés, à proximité immédiate d'habitations ou de fermes. Je n'ai pas eu de problème (sauf avec un chien apparemment hargneux, mais pas très méchant en fin de compte), car je n'ai rencontré qu'un couple de propriétaires sympathiques. Tous les autres avaient dû, je suppose aller voir le Rallye des Cévennes.
Cet événement a peut-être sauvé ainsi ma journée, même s'il a bien retardé mon retour en voiture (chez ma fille, à Durfort). En effet, la dernière spéciale, qui bloquait la route vers Lasalle, avait pris beaucoup de retard. J'ai dû faire un beau détour par la haute vallée de la Salindrenque, sur des routes étroites, presque des pistes, en passant sur un bout déjà parcouru à vélo.

La trace n'était pas toujours facile à suivre, même avec un GPS. J'ai dû chercher plusieurs fois le départ peu évident d'un sentier. Il y avait aussi des zones peu marquées et même quelques sections carrément hors sentier.
J'ai traversé deux cours d'eau, le Ruisseau de Bouzons et la Salindrenque, en enlevant mes chaussures. Même en cherchant, je n'ai pas trouvé de passage à pied sec praticable. Il est vrai que les pluies des derniers temps avaient été exceptionnelles. Malgré cela, le terrain (granitique) était partout sec ou presque, sans boue.

J'ai bien aimé dans ce tour :
- quelques superbes descentes techniques, dans du terrain rocheux bien propre, sans passage NR
- de belles montées physiques et même un peu techniques par endroit (les seuls minuscules portages se trouvaient au niveau des deux traversées à gué)
- beaucoup de vieux chemins construits
- le cadre préservé et le très beau patrimoine bâti (constructions isolées, villages et hameaux, à visiter : la chapelle de Sainte-Croix de Caderle).
Par contre, les descentes vraiment ludiques se trouvaient presque toutes avant Sainte-Croix de Caderle. Cette première partie, sans passage privé d'ailleurs, mérite d'être parcourue. Elle ne sera cependant appréciée, comme l'ensemble du tour, que par les amateurs de terrains rocheux et cassants (montées et descentes) ; la randonnée du lendemain, à Forcalquier, m'a paru bien lisse en comparaison.
Si je devais refaire ce morceau, je resterais sur le GR entre les cols de Cabane Vieille et du Bedos. La trace de la randonnée empruntait, au Nord, une piste sans aucun intérêt et pleine de ronces rampantes, où j'ai préféré porter par moment pour ne pas risquer une crevaison. Autant porter (c'est probable, sinon je ne vois pas la raison de cette déviation) sur un sentier !
J'ai également vu les départs d'autres sentiers très engageants, dont un que j'avais déjà pris, il y a très longtemps. J'avais encore un vélo tout rigide à l'époque et je garde le souvenir que ça tabassait bien !


Participant : Pluc
Météo : Grand beau
km : 45km D+ : 1300m D- : 1300m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Ajouter un commentaire