> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Raid Vauban 2022 (Queyras) - 13/06/2022

Raid Vauban 2022 (13/06/2022)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Col de Néal : Versant N (T2/E1 D-:260m)
Col de Néal : Versant O (T4/E2 D-:620m)
Le Giet (T2/E1 D-:210m)
Le calvaire (Coumbal de Satan) (T3/E2 D-:560m)
Torrent de Bouchouse (T1/E1 D-:0m)
Combe Mouniere partie haute (T2/E1 D-:0m)
Champaussel 2 (T2/E1 D-:0m)
Col de Moussière, versant Est (T4/E1 D-:0m)
Col de Moussière : Versant SO (T3/E2 D-:810m)
Bois Durat (T3/E2 D-:480m)
Torrent de Sainte-Catherine - Cabane du Guillermin (T1/E1 D-:0m)
La Goavie (T2/E1 D-:250m)
Le Simoust (T2/E1 D-:145m)
Les Marmottes (T2/E1 D-:0m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col de Néal : Versant N (T2/E1 D-:260m)
Etat : Multiplication des traces, souvent creusées dans l'herbe. Mais on arrive à passer partout sans faire toucher les pédales.
Avis : Superbes alpages et lacs.
A la montée, ça passe souvent sur le vélo (surtout si on n'a pas quelqu'un à pied devant soi !)

Col de Néal : Versant O (T4/E2 D-:620m)
Etat : Bien creusé entre le lac et la cabane. Ensuite très bon.
Avis : Vraiment dommage pour la partie très dégradée, mais le cadre est superbe et la suite vraiment intéressante.
Nous l'avions pris lors des Tenailles en 2007. Il avait dû alors être remis parfaitement en état, par, je suppose, Jacques et le regretté Alain. J'en ai parlé avec Lazare, un des fils de Jacques, qui y était ; lui aussi a le souvenir qu'il était en excellent état. (Je viens de m'apercevoir que nous l'avions repris lors des Tenailles 2010).
A noter aussi que, aux Tenailles, nous n'étions pas descendus directement sur le lac en démarrant au NO du col (cette partie est néanmoins dans un état correct). Nous étions partis du col et avions rejoint l'extrémité N du lac en effectuant une courbe (sur IGN, depuis le col, aller au S puis rejoindre les tirets noirs qui vont vers le S puis tournent vers le NO).

Le Giet (T2/E1 D-:210m)
Etat : Très bon.
Avis : Facile et ludique.

Le calvaire (Coumbal de Satan) (T3/E2 D-:560m)
Etat : Très bon sur la partie prise.
Avis : Seulement le haut, jusqu'au départ de la traversée qui coupe le Coumbal (je l'ai déjà pris en entier).
Facile et ludique.

Torrent de Bouchouse (T1/E1 D-:0m)
Etat : Très bon.
Avis : En sens inverse. Très joli, moins la fin très neuve. Montée en épingles intéressante.

Combe Mouniere partie haute (T2/E1 D-:0m)
Etat : Très bon.
Avis : Tourne en effet un peu. Ludique.

Champaussel 2 (T2/E1 D-:0m)
Etat : Bon.
Avis : Intérêt très inégal selon les parties.

Col de Moussière, versant Est (T4/E1 D-:0m)
Etat : Très bon.
Avis : Superbe cadre.
En sens inverse. De très belles parties sur le vélo et du portage commode.

Col de Moussière : Versant SO (T3/E2 D-:810m)
Etat : Très bon.
Avis : Superbe cadre et sentier varié.
Quelques épingles ne sont pas faciles.

Bois Durat (T3/E2 D-:480m)
Etat : Très bon.
Avis : Ludique !

Torrent de Sainte-Catherine - Cabane du Guillermin (T1/E1 D-:0m)
Etat : Très bon.
Avis : En sens inverse. Assez jolie liaison.

La Goavie (T2/E1 D-:250m)
Etat : Très bon.
Avis : Beau et ludique.

Le Simoust (T2/E1 D-:145m)
Etat : Très bon.
Avis : Très beau cadre et sentier plutôt ludique.

Les Marmottes (T2/E1 D-:0m)
Etat : Très bon.
Avis : Pris en grande partie, à la montée. Bien roulant, il se montait bien, même avec la fatigue.

COMPTE-RENDU
Je dédie cette page à la mémoire d'Alain, qui, avec d'autres, a créé le Raid Vauban. Pour la première édition en 2009, il avait réalisé un énorme travail, au-dessus de sa maison, en mettant en état le très long sentier qui longe le Canal Salva.

Je n'avais plus refait le Raid Vauban depuis la première édition en 2009, quand Alain et Jacques, qu'Adrien et moi connaissions par les Tenailles (randonnée célèbre, au moins localement, qui était organisée par le Club Alpin de Briançon, de 1996 à 2013), nous avaient encouragés à participer à ce nouvel événement. Nous nous étions régalés. Je me souviens qu'il y avait extrêmement peu de monde et que nous avions terminé les dignes derniers de ceux qui n'avaient pas abandonné ni n'avaient pris un raccourci proposé.
Le Raid devait s'arrêter l'an dernier, mais une nouvelle équipe a repris l'affaire. Merci à eux et bravo !
Je me suis à nouveau régalé. Le tracé était parfait et l'organisation impeccable (balisage, ravitaillements, repas à l'arrivée, navette pour récupérer la voiture).
Après la Valsloppet du week-end précédent, j'ai trouvé le parcours relativement facile. J'ai eu la sensation de rouler sur un billard presque tout le long !

P.S. Pour le passage par le Col de Moussière, plutôt que le raccourci par la Cabane Sainte-Marie, que le Raid Vauban avait emprunté plusieurs fois (au moins en 2009, 2010, 2011 et 2018, j'en oublie peut-être), je mets un bon point aux traceurs. Je suppose que la question a dû faire débat chez les organisateurs. Personnellement, je préfère un parcours qui respecte une logique que je qualifierais de montagnarde (traversée d'un sommet ou d'un col), quitte à porter un peu le vélo à la montée.
Dans le cas présent, l'accès au col est absolument magnifique ; depuis la bifurcation de Sainte-Marie, tout est un régal. Et la partie de la descente que l'on évite par le raccourci est autant belle que facile.
De plus, le portage du Col de Moussière est bien commode, pour peu que l'on sache porter un vélo (ce qui fait partie des apprentissages fondamentaux du vélo de montagne). Je n'avais aucun entraînement au portage (mais j'en ai fait pas mal, y compris des durs et des longs, dans ma "carrière"), et j'ai trouvé celui-ci (que j'avais déjà fait, deux fois si mes souvenirs sont bons) peu difficile ; au contraire, après la longue montée sur piste, j'ai apprécié un effort différent.
Mais je reconnais que cela dépend des goûts de chacun (on ne discute pas... ) J'ai parlé un bon moment, en attendant la navette, avec un gars bien plus fort que moi, que j'ai vu cette année à tous les raids (Enduraid Drôme Provençale, Valsloppet), qui a aussi fait les Chemins du Soleil entre temps, et qui doit faire prochainement l'Alps Epic ; il est arrivé deuxième à une Transmaurienne, ratant la première place, m'a-t-il dit, à cause d'une erreur d'itinéraire. Et bien, ce type, ce qu'il a trouvé de plus dur dans le Raid Vauban, c'est ce portage.
En conclusion, Mesdames et Messieurs les organisateurs.trices, n'écoutez pas les avis de ceux qui ne savent que pédaler, même s'ils le font comme des champions !

P.P.S. Toujours sur le même sujet, le Raid Vauban a renoué cette année avec une tradition du vélo de montagne qui était défendue par les Tenailles, dont je parlais plus haut. Ces dernières années, un objectif de tous les événements organisés semblait plutôt être le zéro portage (cette évolution a-t-elle été fatale aux Tenailles ?) Je ne me plaindrai pas de ce revirement, effectué par une équipe visiblement très jeune.

P.P.P.S. Jean Louis, qui a été un des organisateurs les plus actifs et assidus des Tenailles, de leur naissance à leur fin, Président du Club Alpin de Briançon pendant des années, jusqu'à une date récente, vient d'ailleurs de m'écrire à l'instant (je crois qu'il n'avait même pas encore lu le précédent ajout) : "[Le parcours du Raid Vauban] ressemble aux parcours Tenailles anciens."

P.P.P.P.S. Presque deux semaines après le Raid Vauban, je viens de m'apercevoir que les Tenailles du 7 septembre 2003 (les Tenailles de Saint Crépin), auxquelles j'avais participé, étaient passées par le Col de Moussière, et que, précédemment, le 26 août 2011, j'avais déjà pris ce col, pendant le Rassemblement national de vélo de montagne, organisé par le Club Alpin de Briançon.

Participant : Pluc
Météo : Grand beau. Chaud mais bien ventilé.
km : 63km D+ : 2500m D- : 3250m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Florent - le 14/06/2022 à 09:29

Bravo Philippe !

Ah il faut que tu nous rentres la Valsloppet alors

Par Pluc - le 14/06/2022 à 12:44

J'ai du retard dans le travail

Par Florent - le 14/06/2022 à 16:57



Merci pour ton rajout pour le portage, c'est sûr que ça rajoute un petit plus...

Par Pluc - le 26/06/2022 à 09:14

Enfin !

http://www.singletrack.fr/sorties/valsloppet-2022-j1,20220604180723.html


http://www.singletrack.fr/sorties/valsloppet-2022-j2,20220605080846.html

Ajouter un commentaire