Singletrack.fr > Les sorties > Pralognan la Vanoise (Vanoise) - 22/08/2013

Pralognan la Vanoise (22/08/2013)

Col de la Dent : Versant O (T5/E3 D-:560m)
Le Petit Mont Blanc : Les Prioux (T4/E1 D-:975m)
Etat : Plutôt sec, un peu humide par endroit.
Bon grip, bien lisse.
Avis : Le panorama est 3 étoiles, mais l'expo aussi, surtout sur le haut. Final plus facile.

Le Petit Mont Blanc : Les Prioux (T4/E1 D-:975m)
Etat : Très sec sur le haut, mieux ensuite. Assez caillouteux, et des passages de blocs sur le bas.
Avis : De belles épingles, difficiles sur le haut à cause de cailloux ancrés au sol dans les épingles. panorama exceptionnel.

Seboby sous le hameau de La Montagn...

Courte descente avant le portage

Seboby dans le Col de la Dent

Lac Blanc

Début de la descente des Prioux

Challenge

Mais où est donc Seboby

Itinéraire : Pralognan la Vanoise > Col du Golet > Col de la Dent > Lac de la Rosiere > Col des Saulces > Col du Mône > Les Prioux > Pralognan la Vanoise

Seboby a très envie de refaire ce beau tour au départ de Pralognan la Vanoise, dans un cadre exceptionnel. "Euh, oui, mais je me suis laissé dire que le Col de la Dent, tout ça"... "Mais non,c'est un rêve éveillé cette descente". Bon, on verra bien !
Départ un peu tardif de Pralognan, ce qui aura de l'importance par la suite. Au départ, la piste est raide et caillouteuse, puis plus facile ensuite. On arrive sous le hameau de La Montagne, le bien nommé, et la vue est déjà magnifique. courte descente ludique, avant le portage pour rejoindre le Col du Golet, puis le Col de la Dent.

La descente du Col de la Dent est côtée 5, mais tant pis, maintenant que je suis là, je ne peux plus reculer. On va tenter de ne pas se faire mordre. A nous deux, Pitbull, tu nous rapperas pas le cuissard.
La première épingle met vite dans l'ambiance, pas le droit à l'erreur, sinon on descend direct dans la vallée sans ascenseur... Seboby s'en sort bien, malgré l'expo. " Faut pas regarder le vide ", " merci," du coup j'en passe quand-même quelques unes.
Vers le milieu de la descente, le sentier est plus raide et plus fuyant, et on passe prudemment à pieds. Dans la dernière partie il y a moins d'expo, les épingles sont plus faciles, et on rejoint rapidement le ruisseau. On a quand-même perdu beaucoup de temps à discuter avec des randonneurs, et même avec un âne qui montait au col.

Picnic au ruisseau, puis on se laisse glisser jusqu'au lac de La Rosiere. Seboby m'avertit: " la remontée va être longue, très longue ".

le paysage est magnifique, mais cette piste est très casse pattes, et en plus j'ai pas la même forme que d'habitude... lol. Seboby monte tout sur le vélo, jusqu'au moment où on est obligé de se pousser pour laisser passer 10 4/4 qui redescendent à Courchevel. la montagne ça se partage, mais là, c'est trop. Quelques noms d'oiseaux fusent de part et d'autres...

Nous voilà tant bien que mal au Col des Saulces, et le Mont Blanc même petit nous parait encore loin. En plus il est tard, et on file ( euh, non, on se traîne jusqu'au Col du mône...)

Quelle vue ! c'est sûr qu'au sommet ça doit-être dément ! Tant pis, l'année prochaine on partira plus tôt.

la descente sur Les Prioux semble prometteuse. Mais les premières épingles ne sont pas faciles, à cause de pierres ancrées dans le sol. La roue avant passe, mais la roue arrière bute, et déséquilibre le pilote. Le remède est simple, faut passer plus vite...

on rattrape une jeune fille qui descend en courant, elle nous suit et fait les commentaires dans les épingles: " là tu passes pas "! " Celle là tu l'auras pas non plus ! " Là c'est tout bon "! Un vrai coach. Elle s'y connait car elle fait du VTT avec le lycée. On a bien rigolé, mais le final dans les blocs nous oblige à nous reconcentrer.

Même sans faire le sommet,c'était quand-même une sacrée journée, avec des descentes difficiles, mais comme dirait Seboby: " faut du challenge "!