Singletrack.fr > Les sorties > Prairie de Charminelle (Chartreuse) - 29/04/2010

Prairie de Charminelle (29/04/2010)

Prairie de Charminelle (T5/E3 D-:480m)
Etat : Sec et très propre.
Avis : Technique du début à la fin. On ne peut pas aller vite, il faut être constamment en éveil pour les virages avec rochers et racines, les épingles sont bien serrées, mais que c'est beau! A refaire absolument depuis le Col d' Huretières mais uniquement sur terrain sec.

La piste sous le saut de la Roize

La piste et le sapin, ensemble pour...

Charminelle et la cheminée du Lorzi...

La cheminée du Lorzier: prochaine f...

Mon nouveau coin repas!

La rampe de départ...

comme ça tout le long

Encore et encore...

The sentier

La cascade de Charminelle
J'attendais (depuis longtemps)une bonne période de sec pour aller "le" voir sur le terrain, c'est impératif et confirmé: faut du "bien sec". Départ du parking de Chalais (pas trop de temps en semaine), la piste vers l'abri est rapide 1/4 d'heure, idem ensuite et puis !!! sous la falaise du saut de la Roize ça ralenti sérieux avec les rochers et les restes d'avalanches, dommage ça pourrait filer vu le profil plutôt plat/descendant... Après la traversée du ruisseau de Charminelle, je n'essaye pas en montée la piste, trop impatient de "le" voir en vrai... Je remonte "le cher sentier"... Yaya! ce que je "le" trouve beau! Techniquement en descente on verra plus tard, quand on aime, on ne compte pas... Arrivé à Charminelle, ça ne me suffit pas, je monte jusqu'aux plaques et coulées de neige, pose le vélo et remonte encore pour voir: c'est une traversée roulante... Je vois bien l'intérieur de la cheminée du Lorzier toute blanche, y'a un mec qui la grimpe très lentement, sans doute avec crampons! En vélo (ou plutôt à pied vélo sous le bras) ça attendra Juin ou un peu plus tard! Retour au vélo, je me trouve "mon nouveau coin repas à moi" avec vue imprenable pour manger un bout... et c'est parti en D- bien technique: voir fiche sentier, j'ai tout raconté! En bas: ouf!!! il m'a crevé "mon précieux", bon je l'ai fait quasi sans pose... J'ai la cervelle et les guiboles toutes molles et je tombe sur le passage expo: glups! On est dessus sans voir dessous, mais on voit sur la rive d'en face ce que l'on aura en dessous après!!! (toi relire si toi pas compris) moi "veni vidi vici"... comme disait Jules le mari à Cléo!
Réflexion à posteriori: c'était beau, mais dure, mais beau, mais dure... A revenir avec "mes meilleurs amis", mais sans la mémé...

Participant : FrancoisBJR
Météo : Grand beau, du vent à partir de Charminelle

Par Vinc - le 30/04/2010 à 18:21

Mazette, quel spot
Belle ambiance les pix avec la neige ! ça sera aussi pas mal quand l'herbe sera toute verte, avec les petites fleurs qui vont bien
On signe où ?

Par FrancoisBJR - le 30/04/2010 à 18:46

En Juin aprés le GREVTT TOUR Depuis en haut

Par Virgi - le 30/04/2010 à 21:24

QUnad vous y allez prévenez moi j'en suis ...trop beau ce coin j'adore...un peu paumatoire par endroit
D'ailleurs la descente de Chorolant et jusson est pas mal aussi dans le genre

Par Jplou - le 01/05/2010 à 01:04

jolies pédales....

Par Virgi - le 01/05/2010 à 08:10

Je verrais bien une délégation de Yeti là bas, le coin a l'air de leur plaire
sinon l'ensemble du coin est vraiment super sauvage...y a jamais personne
d'ailleurs quand j'y réfléchis il doit aussi avoir un joli sentier qui fait la liasion avec le pas de la misericorde 'pris à pied y a longtemps )

Par BDS - le 01/05/2010 à 13:58

Houla, cela me rajeunit un peu ce topo.
J'avais fait ce tour à mes débuts du VTT (avec un bon semi-rigide acier).
La traversée par la piste est impressionnante mais j'avais un souvenir mitigé du sentier. Peut-etre mal entretenu.
Pour la montée, j'avais suivi la piste qui permet quasiment de rejoindre la prairie.

Le bon truc, ce serait d'y arriver par le haut, ou par le Nord... dés que c'est sec j'irai voir.

Par FrançoisBJR - le 01/05/2010 à 14:47

La sortie: "la Yéti-Charmy" par le haut est une nécessité absolue pour Juin maintenant (5 yétis inscrits...) après les rassemblements chartroussins et compèt. méridionale Allez on acceptera bien quelques marques autres que tibétaine
@ bds c'est vrai qu'il faut être vraiment en T.S., ça tape! Et ben moi, étant sous le charme magique du site et de mon coin repas, j'ai fait 1/3 de la descente avec l'amorto arrière en position montée, c'est sans pour ça que je l'ai trouvé si crevante

Par GoldenEagle38 - le 01/05/2010 à 15:39

Ah ! Je l'avais aussi repéré sur IGN et de peur que cela ne puisse pas passer en vélo et aussi à cause des courbes de niveau à finalement été posté ici ! Merci pour la contribution et d'avoir osé y aller ! Grâce à cette liaison, on pourra monter au Col de la Charmette pour passer vers le Col de la petite vache ensuite par le Col d'Hurtières dans les alpages. On pourra soit descendre vers le mont Saint Martin soit par ce sentier ce qui ramènerais vers le Monastère de Chalais !
On pourra ensuite faire le sentier pour remonter au Mont Saint Martin et pour descendre par la Girodière, pour enfin arriver vers Rochepleine ! Quel enchaînement ! Je testerais tout cela aux meilleurs jours !

Par Virgi - le 27/06/2010 à 18:20

bon ben je confirme
c'était beau, mais dure, mais beau, mais très très dure