> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Plateau d'Emparis : GR54 sur Besse (Grd. Rousses) - 07/07/2007

Plateau d'Emparis : GR54 sur Besse (07/07/2007)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Plateau d'Emparis : GR54 sur Besse (T2/E1 D-:680m)
Plateau d'Emparis : l'Alpe (T3/E3 D-:1150m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Plateau d'Emparis : GR54 sur Besse (T2/E1 D-:680m)
Etat : Sec et propre. Il est quelque peu raviné par endroits, ce qui oblige à ralentir dans quelques virages de la première partie.
Avis : Pas très pentu, des virages assez larges, des petites portions caillouteuses mais pas trop : une descente très agréable à conseiller aux vttistes débrouillés.
Malheureusement, on est vite en bas :-(

Plateau d'Emparis : l'Alpe (T3/E3 D-:1150m)
Etat : Herbe grasse et fleurs des champs sur le haut et caillasses bien sèches sur le bas.
Avis : Les herbes hautes masquent en partie le sentier dans les deux premiers tronçons entre les Chalets du Fay et le Refuge ds Chatons.
La dernière partie, plus caillouteuse, est évidente.

PHOTOS










COMPTE-RENDU
Départ de Singuigneret, on raccroche rapidement un groupe de vttistes qui nous avaient salués alors qu'on se préparait aux voitures.
On joue un moment au 'je-te-double-tu-me-doubles' au gré des poses, puis on s'éloigne définitivement pour arriver à la bifurcation GR50-GR54. Là, concertation des participants : on va jusqu'aux lacs pour casser la croûte. Après 40min de montée, détour, portage, descente, il faut se rendre à l'évidence : on est des manches en orientation. Incapables de trouver cette bifurcation S/SE qui passe près des Lacs Cristallin et Noir. Au final, on se pose un peu en vrac dans l'herbe, et on profite de la vue pas si moche!
On remonte ensuite jusqu'au col St Georges, et on attaque la descente sur Besse. Joli sentier, facile et varié. On croise quelques randonneurs sympathiques, et on se retrouve déjà en bas.
Remplissage des poches à eau au camping, et c'est parti pour la remontée aux Chalets du Fay par la piste. A partir de là, petite remontée au pif, pour passer les Chalets Girardet puis la bosse côtée 2304 sur IGN, et débuter la descente.
Ca commence par une partie en toboggan dans les herbes très marrante, traversée de la piste, encore quelques virages, puis une longue traversée 'freeride' vers l'Alpe et le Refuge des Chatons.Tout petit bout de piste, et on attaque le morceau de choix, du tout bon jusqu'à Singuigneret : une traversée un peu expo, des épingles pas très dures, des marches, des cailloux, du rapide, et quand on arrive sur la route, y'a qu'à la traverser pour continuer sur le sentier. Bref le pied jusqu'au bout.

Arrivés à la voiture, on range tout et on va se refaire la sortie autour d'une mousse. Encore une bonne journée!

Participants : Eric - Fred, Stéphane
Météo : Grand ciel bleu et chaleur dans la première montée, mais une petite brise nous a apporté un peu de fraicheur arrivés en haut. Deuxième montée toujours chaude, mais quelques nuages blancs sont venus traîner au-dessus de nos têtes.
km : 40km D+ : 2000m D- : 2000m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Vinc - le 10/07/2007 à 08:43

Superbe contribution Eric .
Le plateau d'Emparis, par beau temps, c'est du tout bon .

Par Eric - le 10/07/2007 à 11:44

Merci
Par contre, la prévisu de certaines images est vraiment pas top. Ca vient probablement des formats exotiques que j'ai utilisés. Y'a moyen de faire quelque chose de plus net?

Par Virgi - le 10/07/2007 à 13:36

beau CR Eric Encore une fois bien décue d'avoir déclaré forfait
Pour la descente sur Besse bien rapide en virages relevés....de mémoire ca faisait un peu piste de bobsleigh

pour les herbes hautes....je pense que c'est du à la météo bizarre de cette année qui entraine une végétation luxuriante partout A la salette pareil, on a loupé le sentier par moments tellement c'était haut ca faisait très freeride

On y retourne quand un echainement avec les 2 alpes en face et 3000 D+

Par Riri - le 11/07/2007 à 19:34

Idem pour les Dérandières, sur la partie haute, l' herbe était 2 fois plus hautes que les autres années.
Cette année, il vaut mieux éviter les singles herbeux pas très fréquenté.

Ajouter un commentaire