Singletrack.fr > Les sorties > Plagiat de Lloria au pas de Sagatte (Vercors) - 20/03/2016

Plagiat de Lloria au pas de Sagatte (20/03/2016)

Mongardy la Mure : Versant NO (T2/E2 D-:111m)
Mongardy la Mure : Versant SO (T2/E1 D-:130m)
Balcon du Glandasse : Sentier du Paradis (T3/E2 D-:400m)
Pas de Sagatte (T3/E2 D-:670m)
Mongardy la Mure : Versant NO (T2/E2 D-:111m)
Etat : Gras, traces de moto qui n'arrangent rien
Avis : Pris à la montée... difficile à rouler dans ces conditions

Mongardy la Mure : Versant SO (T2/E1 D-:130m)
Etat : Quelques rares passages un peu gras mais très bon dans l'ensemble
Avis : C'est un sentier école pour apprendre à ne pas (trop) freiner. Raté.

Balcon du Glandasse : Sentier du Paradis (T3/E2 D-:400m)
Etat : 2 micro passages enneigés mais ça ne va pas rester bien longtemps
Avis : Joli sentier, une expo qui reste raisonnable, moins présente que toute la traversée montante d'avant

Pas de Sagatte (T3/E2 D-:670m)
Etat : Parfait de haut en bas
Avis : Un peu exposé sur le haut, un passage (très court) où l'erreur est peu conseillée, sinon juste du bonheur.

En Décembre y'avait les boules Blan...

Col Fauchard - A droite, on peut re...

Col Fauchard - Vue au N

Certaines parties aériennes au dess...

Le fond du Vallon

Le sentier devient moins stressant ...

Montée au pas de Sagatte: vue sur l...

Arrivé !

Die c'est par là

Y'a plus qu'à ...
Itinéraire : Die > Sallières > Montgardy la Mure > Laval d'Aix > cols Abbaye/Fauchard > Abbaye Valcroissant > Pas de Sagatte > Die

Le WE VTT s'annonce mal: coincé Samedi où il fait grand beau, négociation longue et complexe avec ma fille pour la voiture, rentrée à point d'heure du ping samedi soir (une belle branlée ceci dit en passant ), bref ça sent les torrents tout classiques pour Dimanche, quand tout à coup, l'illumination: je rends service en jouant les chauffeurs de remorque jusqu'au poney club de l'okapi (au sud de Chabeuil), et de là, à moi la journée de VTT !
En revanche, partant seul et étant moi-même (et même avec mon GPS), il est beaucoup trop dangereux d'innover sur des parcours inconnus. Je lorgne donc sur du connu: le pas de Sagatte, et je pique la trace de Lloria, Nadine et Alain, qui aura l'avantage de me faire toucher le Paradis (ça ne se refuse pas).
Bon, toute chose ayant un coût, ça nous fait lever à 5h30, partir à 6h00, manœuvrer la remorque (belle bête de 350kg), mais on arrive du coup suffisamment tôt pour me laisser une bonne journée de disponible.
C'est sûr qu'en voyant des noms connus sur le trajet vers Die (Crest, Saillans, Barsac...), je me dis que je n'ai certainement pas choisi le meilleur topo pour le coin, mais j'ai laissé mon itinéraire précis à ma femme, donc je ne vais pas en changer (et puis c'est un coup à me perdre ça... ils comptent quand même sur moi pour ramener la remorque ce soir !)
Je me gare à la sortie de Die, comme en décembre dernier, et c'est parti sur les traces de Lloria & Co.
La montée de Montgardy est grasse et un peu marquée par des traces de moto, et j'ai une douleur aiguë dans le dos qui nuit au poussage, ... la sortie démarre mal. La descente SO me permet tout de même de retrouver le sourire.
La montée jusqu'à Laval d'Aix est tranquille, puis l'accès au col de l'Abbaye puis Fauchard est un bon test du 24*42. Heureusement que le vélo a un bon rendement.
L'embranchement vers le comptoir à moutons me donne des idées pour après l'Abbaye de Valcroissant, mais j'ai un itinéraire à respecter. Donc je m'y tiens.
La suite au dessus du Paradis est à la fois magnifique et stressante: le sentier en balcon est un peu exposé, et les traversées de torrent incitent à la prudence, surtout que je suis absolument seul: pas un randonneur... et disons que l'accès direct au Paradis ne me tente pas trop . Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, le Paradis est pavé de bons gros galets qui roulent au niveau des torrents.
La descente sur l'abbaye de Valcroissant est sympathique, très légèrement humide mais sans plus.
Il est midi et demi, et j'ai une pensée pour certains de mes compagnons habituels qui auraient déjà crié au scandale de ne pas s'être arrêté casser la croute à 12.10 ! En même temps je n'ai pas envie de digérer en montant, et il reste moins de 350m à monter. Allons-y
C'est assez raide quand même le GR (à moins que ce ne soit la fatigue ), mais ça finit par se finir (si si !) et je peux jouir tranquillement du paysage en grignotant des sandwichs plutôt bienvenus à 13h20. Le réseau passe plutôt bien en haut du pas de Sagatte et je peux également faire une pause "contact avec mes amis" (et ma femme).
Très bonne descente. En décembre aussi c'était sur un Flux, mais là c'est le mien ! Et c'est quand même mieux. Même avec mal au dos, tout passe.
Le plus dur est de charger le vélo dans la voiture avec une amplitude de flexion d'épaule limitée par la douleur aiguë entre les omoplates, mais je finis par y arriver.
Le retour au centre équestre sans pouvoir tourner la tête n'est pas un exemple de conduite raisonnable, mais j'y arrive, et largement dans les délais. Je peux même voir ma fille gagner perdre au pony games.
Un très bon itinéraire donc, juste un peu loin de Chabeuil