> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Petite journée à la cool autour de la Molière (Vercors) - 28/07/2014

Petite journée à la cool autour de la Molière (28/07/2014)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Les Eymards (T3/E2 D-:430m)
La Molière : Bellecombe Versant O (T3/E2 D-:680m)
Crête de La Molière (T2/E2 D-:500m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Les Eymards (T3/E2 D-:430m)
Etat : Bien gras donc bien glissant, mais nickel
Avis : Probablement un des plus beaux singles du Vercors, je ne connaissais pas, il y avait un moment que je voulais le faire, je ne suis pas déçu !

La Molière : Bellecombe Versant O (T3/E2 D-:680m)
Etat : Très gras, les épingles se sont creusées à cause de la pluie, mais ça reste très agréable.
Avis : Déjà fait il y a un an avec des conditions sèches, cela se complique avec la météo de ces dernières semaines, chaque racine peut vous envoyer au tapis, il faut raison garder... ou alors débrancher le cerveau !

Crête de La Molière (T2/E2 D-:500m)
Etat : Gras, des bourbiers par endroit
Avis : Bien cool, panorama 3 étoiles

COMPTE-RENDU
Itinéraire : parking de la Molière - traversée N>S par les crêtes - croix de jaume - les eymards - col de la croix perrin - RF de la molière jusqu'au sentier de bellecombe Ouest - Autrans

Petite journée avec pour principal objectif de faire enfin le single des Eymards... après avoir pris soin de contacter maître Moyeux pour mettre toutes les chances de mon côté...
Départ à 10h du parking de la Molière (c'est bon une petite dépose en voiture par madame pour éviter les 11kms de montée en goudron de la RF !!!). 12 degrés et un vent de fou au départ, ça met dans l'ambiance... en même temps c'est la vacances de la Toussaint non ??? La traversée se passe tranquillement, juste après le raidillon du départ, une marmotte m'ouvre le chemin sur une centaine de mètres puis se décide à disparaître... Je vois de suite que ça va glisser car le sentier des crêtes se transforme en bourbiers par endroit. Arrivé à la croix de Jaume je suis scrupuleusement les directives de l'ami Moyeux, je roule 250/300 m. et je vois un petit cairn et un sentier qui part à gauche... c'est gagné ! Et à partir de là c'est le paradis du rider, c'est super propre, ça glisse un peu dans tous les sens... le top... Comme je n'ai pas roulé depuis début mi mai, je manque de pratique et de confiance donc la 1ère série d'épingles à découvert sera une cata niveau pilotage mais tant pis ! Le reste en forêt se passe plutôt bien, je recoupe plusieurs fois le sentier large qui descend plein sud, j'arrive au bout d'un moment au champ où trône le panneau "Lans 30 min" si on pique à gauche, je continue tout droit retrouve le single qui part cette fois ci sur la droite du chemin principal peu après le champ... En fait je suis arrivé à l'endroit où le large chemin se sépare en 2, j'ai regardé 10m en dessus de moi et j'ai vu un single et un mini cairn posé contre un arbre... j'ai eu de la chance, j'aurais pu le louper... J'arrive ensuite à la stèle, puis à la route qui relie Lans à la Croix Perrin, je retrouve le single en face (il faut descendre quelques mètres de route et aller sur la droite dans le cul de sac qui finit en tas de terre pour trouver le single tout au bout à droite). Cette dernière partie me parait plus délicate, plus technique... pour moi ça vaut la côte 3 sans problème car je trouve ça plus balèze que les 40 lacets (du temps où on avait le droit d'y aller !) mais peut être que le manque de roulage et le terrain gras y sont pour qqch...

Longue remontée par le bitume de Lans à la Croix Perrin, puis 6 km de RF goudronnée direction la molière mais je m'arrête dès que je trouve le sentier de Bellecombe, 2ème DH de la journée, c'est bien gras, ça glisse, les racines sont fourbes mais ça fait quand même plaisir d'être sur le vélo !! Arrivée finale à Autrans, une bonne journée de passée !

Grand merci à Moyeux sans qui je n'aurais surement pas fait les Eymards en intégralité.

Edit : j'avais oublié de saisir le sentier des crêtes, bien évidemment il a été fait en n°1 et pas en n°3

Participant : Nicoteacher26
Météo : Beau / frais le matin, du vent sur le plateau de la molière
km : 30km D- : 840m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Moyeux Joel - le 28/07/2014 à 18:22

Bon, ben maintenant tu sais où se situe le paradis... C'est juste après la croix !
On était à La Molière hier après-midi avec Volpone. Je me doutais que tu avais dû y passer le matin, mais j'ai quand-même demandé à plusieurs VTTistes comment ils s'appelaient.
Effectivement c'était humide, mais ça passait bien quand-même. Riri nous a rattrapé dans Les Eymards et on a fini ensemble.
Je confirme que le vent sur le plateau de La Molière donnait l'impression d'être à la Toussaint. Heureusement , les successions d'épingles nous ont bien réchauffés.

Ajouter un commentaire