> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Passage dans le Buech (Buëch) - 05/10/2012

Passage dans le Buech (05/10/2012)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Les Chaumettes (T2/E1 D-:160m)
Saint-Apôtre (T3/E2 D-:310m)
Col de Seille : Versant SE (T2/E1 D-:360m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Les Chaumettes (T2/E1 D-:160m)
Etat : Sec.
Avis : Très joli sentier, fait à la montée et tout sur le vélo à part quelques mètres ! Très agréable pour monter à Seile depuis Aspres.

Saint-Apôtre (T3/E2 D-:310m)
Etat : Sec, assez arbustif dans le bas (buis envahissants)
Avis : Trop dur pour moi (et sans doute plutôt T4 que T3), mais ça valait le coup rien que pour la vue et le parcours de crête.

Col de Seille : Versant SE (T2/E1 D-:360m)
Etat : Sec, mais petits ravinements et accumulations de débris dans la première partie après les pluies. Au col de Saumelonge, la trace VTT prend maintenant à droite, dans les marnes, comme indiqué dans la description mais pas le gpx.
Avis : Jolie descente en deux parties distinctes. Jusqu'au col de Saumelonge, un peu trop rectiligne et facile, on aimerait que ça tournicote un peu plus. Ensuite, très joueur et assez technique dans la traversée des marnes.

COMPTE-RENDU
Itinéraire : Aspres> Les Chaumettes> Seille> col de Marjariès > Saint-Apôtre > Col de Seille > Aspres

Je devais aller dans le Champsaur/Valgaudemar, non pas sur les sentiers, mais dans les bibliothèques et à la maison du berger de Champoléon pour une manifestation intitulée "lignes de crête". Je me suis dis que je me devais d'en faire une, de ligne de crête, au passage, et celle de Saint-Apôtre, au-dessus d'Aspres sur Buëch, s'est imposée: elle n'était pas décrite, on voyait bien le sentier sur les photos, et questions crête je ne pouvais guère trouver mieux sur ma route.
Montée sans problème au col de Marjariès par le sentier les Chaumettes, parfais pour moi car jamais trop raide, puis la bonne piste, puis poussage jusqu'au sommet en zigzagant dans les bouses de vache, rencontre d'un groupe de randonneurs (des papys - autrement dit des vieux encore plus vieux que moi...) juste sortis du sentier que je vais descendre "C'est pas trop dur ? - Ça dépend..." C'est bizarre comme les randonneurs imaginent qu'en VTT on souffre énormément ! Et eux, ils montent en sifflotant? Ils sont un peu interloqués en me voyant m'engager dans le sentier qu'ils viennent de remonter, pourtant très engageant sur la crête, superbe. Après ça se gâte en effet, des escarpements bien raides imposent le portage, et les passages faisables ne le sont pas pour moi. J'espère que ça ira mieux en dessous, mais après un passage assez court ça reste trop difficile, marches tournantes et encombrées de buis, et je suis rarement sur le vélo. Ça ne me dérange pas trop, je profite du paysage... Moi je randonne, je ne fais pas d'exploits! On ne voit pas "mon" Ventoux, mais la montagne de Lure, Céüze, et au nord la crête des Bergers et le pic de Bure, de vieux souvenirs d'escalade (pilier E du pic de Bure, fait en AR depuis Paris en 2CV avec Patrick Cordier, 48 h chrono de la porte de Vanves et pas beaucoup dormi) ou d'histoire (c’est à la crête des Bergers qu'est mort le grand alpiniste Jean Couzy0). Ensuite la descente du col de Seille est un plaisir, car là c'est de mon niveau !
Les jours suivants, par contre, assez déçu par le Champsaur et le Valgaudemar (mais je manquais de temps pour faire de vraies sorties): les pentes sont si raides qu'en vélo on est presque forcément dans les fonds de vallée, et d'ailleurs dès qu'on atteint le cœur du parc le VTT est interdit... Pourquoi au fait?

Participants : Sjouty - Sjouty
Météo : Grand beau
D- : 830m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Ajouter un commentaire