> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Balcon du Glandasse : Sentier du Paradis (Vercors) - 19/10/2013

Balcon du Glandasse : Sentier du Paradis (19/10/2013)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Balcon du Glandasse : Sentier du Paradis (T3/E2 D-:400m)
Pas de Sagatte (T3/E2 D-:670m)
Balcon du Glandasse : Serre de Cologne (T4/E2 D-:640m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Balcon du Glandasse : Sentier du Paradis (T3/E2 D-:400m)
Etat : Humidité pouvant faire réfléchir à l'approche de quelques pierres plates et brillantes, mais pas de quoi salir pilote et monture.
Avis : Très bon

Pas de Sagatte (T3/E2 D-:670m)
Etat : Sec. Les dommages causés par les orages ont effectivement été réparés. Il faut poser pied à terre sur quelques mètres mais ça passe ! (cf. photos)
Avis : Rapide et joueur.

Balcon du Glandasse : Serre de Cologne (T4/E2 D-:640m)
Etat : Sec. RAS.
Avis : Magnifique traversée sur le haut. Ne pas hésiter à faire des pauses pour admirer les grottes suspendues au milieu des falaises qui nous surplombent.
Côté vélo : quelques passages de pierriers, dont le plus long, en descente et en glisse, est un petit avant-gout de la saison de ski qui approche ;-) Très bon sentier en forêt ensuite.

PHOTOS




Mais... On va passer là ??

Mais oui, ça passe laaarge !

No comment

Pied(s) à terre pour le passage sur...

Rebelote quelques dizaines de mètre...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Die > Sallières > Abbaye de Valcroissant > Serre-Jean > Le comptoir à moutons > Col Fauchard > Abbaye de Valcroissant > Pas de Sagatte > Die

(Le dénivelé saisi est une estimation qu'aucun appareil n'est venu corroborer... mais la carte IGN ne devrait pas trop mentir)

Départ sous un beau ciel sans nuage de Grenoble, nous arrivons à Die sous les nuages. On m'avait pourtant dit qu'il y faisait toujours beau !? Plus de peur que de mal : les nuages nous auront accompagnés toute la journée mais sans jamais jouer les trouble-fêtes.

Sur 5, deux d'entre nous n'avaient jamais fait le Pas de Sagatte et personne ne connaissait le reste. Belle découverte pour tous. Le portage de la croisée des 4 chemins jusqu'au comptoir à moutons (la Palle) a été diversement apprécié mais une fois là-haut, la vue et le pique-nique ont redonné le sourire à tous... Sourire toutefois un peu crispé car il faut bien dire que le chemin sous les falaises n'apparait pas très clairement du départ. Le balisage est évident et n'est pas à remettre en question... Il n'empêche que l'on se demande un peu comment ça va passer "là-bas".
Comme toujours, une fois qu'on y est, la question ne se pose plus. La vire est beaucoup plus large que l'on pouvait en préjuger et l'exposition apparait à peine. Quelques passages de pierriers plus loin, le rythme s'accélère avec l'entrée dans la forêt.

Une fois le sentier du Serre de Cologne passé, on remonte tranquillement jusqu'au sentier du Paradis. Les arbres ont déjà bien revêtu leur parure automnale. On y ajoute les falaises majestueuses en haut et le single en bas et on en prend plein les yeux.
La descente jusqu'à l'abbaye se fait à un rythme que je qualifierais d'assez rapide malgré les quelques racines et pierres humides. A tel point que certains virages semblent arriver un peu trop rapidement pour ceux qui ouvrent ;-)

Une fois à l'abbaye, il y a hésitation d'une partie du groupe qui ne se sent pas le courage d'affronter les 350 mètres de dénivelé nous séparant du Pas de Sagatte. La tergiversation est cependant de courte durée et la perspective d'une ultime descente finit par l'emporter chez les hésitants. La réputation du Pas de Sagatte n'est plus à faire et personne ne l'a regretté !
Merci en passant aux personnes qui ont oeuvré à la remise en état du sentier suite au(x) glissement(s) de terrain du printemps.

Bref, encore une bonne journée dans le Diois. Seul bémol : les seuls animaux rencontrés au sommet étaient équipés de batons de marche et de chaussures de randonnée. On les aime bien certes, mais on aurait préféré rencontrer des quadripèdes cornus... et voilà un prétexte tout trouvé pour devoir y retourner !

Participants : Foon - Snakico, Vince, PH, Sylvain
Météo : Couvert mais T° parfaite. Venteux au sommet.
D+ : 1600m D- : 1600m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Foon - le 20/10/2013 à 23:10

Oups... Première contribution et problème d'édition. Désolé pour le doublon...

Par Moyeux Joel - le 22/10/2013 à 09:07

Voilà une belle rando qui laisse de bons souvenirs.
1)Le portage est vraiment top, et ne jamais oublier que plus on monte vite, et moins ça dure longtemps...
2) La Serre de Cologne , c'est trop bien !
3) la descente du Paradis est semée d'embûches glissantes, mais c'est original, car ne dit-on pas plutôt, "monter au paradis", surtout depuis une abbaye.
4) La partie effondrée du Pas de Sagatte, ça me rappelle quelque chose, mais c'est pas de ma faute si ça s'est cassé la gueule.

Au fait, quand le mauvais temps vient par le sud, il peut faire beau à Grenoble ( effet de foehn ), et déjà pleuvoir dans le Diois.

Par Foon - le 24/10/2013 à 09:07

Salut Joël !
Après addition et réflexion, le D+/D- est plutôt un poil sous les 1800 mètre.

Ajouter un commentaire