> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Pas de l'Allier (Vercors) - 10/07/2012

Pas de l'Allier (10/07/2012)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Pas de l'Allier (T3/E1 D-:40m)
Belvédère de Revoulat (T3/E2 D-:550m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Pas de l'Allier (T3/E1 D-:40m)
Etat : Sec. Bon état. Pas d'arbres en travers.
Avis : Belle descente trés variée. Du trés cassant avec blocs avant de rejoindre la route, puis de la vitesse sur la deuxième partie.

Belvédère de Revoulat (T3/E2 D-:550m)
Etat : Sec.Bon état.
Avis : Sentier technique du début à la fin,avec des enchaînements de blocs. il faut qu'il soit bien sec pour se faire plaisir.

PHOTOS

Les blocs, c'est trés raide en réal...

Plus roulant

Chouette y'en a encore

Miam...

Combe de Loscence

Belvédère de Revoulat

Descente de Revoulat

heureusement, c'est sec...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Les Baraques en Vercors > ST Martin en Vercors > Les Morands > Les Pacons > Pas de l'Allier > Dorgne > St Martin > Les Baraques > Croix du Châtelar > Belvédère de Revoulat > Les Baraques en Vercors.

Ca fait un certain temps ( et même un temps certain ) que je n'ai pas fait cette descente, et en plus je ne connais pas le Belvédère de Revoulat. IL est donc grand temps de redécouvrir et ( découvrir ) le Vercors.
Quand je démarre ma rando vers les 9 heures 30 entre les Baraques et ST Martin, le ciel est couvert, et je me dis que le soleil annoncé est un peu aux abonnés absents. Tant pis, je tente le coup quand-même, même si je sais que pour ces deux descentes, les blocs doivent-être bien secs, sinon ça risque de faire le même coup que la savonnette au fond de la baignoire...

Je monte tranquillement ( et même plus que cela ), quand soudain au tréfond de cette forêt profonde du Bois de l'Allier, j'entends le SSSSSHHHH caractéristique d'une averse sur le vert feuillage de la hêtraie. Merde alors, adieu veaux, vaches, cochons, couvées... NOOOOON !! Heureusement cette averse est de courte durée, et je repars de plus belle.

Le sentier avec blocs et marches qui descend sur Dorgne est quand-même encore un peu humide, et la prudence est de rigueur.
Me voilà enfin au belvédère n°2 des gorges de la Bourne, et le paysage est magnifique. J'entame la courte descente qui rejoint le chemin de montée au Pas de l'Allier. Comme je m'en doutais, le sentier est à l'abandon, et les branches de hêtres me flagellent le visage.

Pic-nic au Pas de l'Allier, puis la longue descente ( entrecoupée de quelques remontées ) peut commencer.
Me voilà arrivé au long passage des blocs ( que je redoutais tant en tout rigide ), ça secoue, certes, mais je me surprends à prendre un pied pas possible, et dans l'euphorie du devoir accompli, je me dis que c'est ma descente préférée du Vercors.

la suite est plus rapide jusqu'à ST Martin, et ça décioffe le casque...

Petit sentier jusqu'à l'embranchement de Tourtre, puis longue montée au soleil revenu jusqu'au Belvédère de revoulat. la vue est superbe, l'endroit trés sauvage, et je papote avec une dame sur l'utilité d'un parc régional.

Pour la descente que je ne connais pas, Riri m'avait dit " Vaut mieux que ce soit sec ". En effet c'est préférable, blocs, marches, lapiaz, tout y passe, et c'est épuisé physiquement et mentalement que j'arrive en bas, fier comme un bar-tabac, sans avoir posé un pied.

Les descentes sont exigentes dans le Vercors, mais que ce massif est beau et sauvage...

Participant : Moyeux Joel
Météo : Assez bonne
km : 39km D+ : 1100m D- : 1100m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Moyeux Joel - le 11/07/2012 à 18:11

Pour le Pas de l'Allier, j'ai interverti le D+ et le D-

Par Riri - le 12/07/2012 à 06:45

C'est bon cette recette, du buis du gros lapiaz, c'est le Vercors Centrale.
Même le versant ouest du Pas de l'allier tu serais surpris.
Cela change la vie les tout suspendus.
Rififi

Par Moyeux Joel - le 12/07/2012 à 07:17

Salut Théo !

le versant ouest du Pas de l'Allier je l'ai pas fait depuis 20 ans. ( j'avais mon Marin Eldridge tout rigide). Justement l'autre jour, il m'est venu à l'idée d'enchaîner cette descente avec le Pas du Gier, en remontant par les Grands Goulets.
Au fait Théo, que penses-tu de la descente des Estoubles ?
passe le bonjour à tes vioks, euh, pardon !! A tes parents...

Le Vercors central ? What else !

Ajouter un commentaire