> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Menée (acte 3 : la sortie parfaite !) (Diois) - 23/07/2012

Menée (acte 3 : la sortie parfaite !) (23/07/2012)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Forêt du Sapet : Serre la Souche (T3/E1 D-:420m)
Ravin de Pellebit (T2/E1 D-:650m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Forêt du Sapet : Serre la Souche (T3/E1 D-:420m)
Etat : Sec, 2 arbres en travers dès le début de la partie single. Au moins 2 autres arbres en travers environ 5 minutes avant d'arriver à la fin.
Avis : Le top !! il y a de tout : de la caillasse qui cogne, des petites marches, des épingles faciles, des épingles un peu plus techniques...

Ravin de Pellebit (T2/E1 D-:650m)
Etat : Sec, plusieurs arbres en travers : le 1er juste derrière la 3ème épingle (ça surprend !). Après le "chant du cable" en direction de Menée, ça devient très arbustif et un peu expo par endroit.
Avis : Bien sympa, les épingles demandent un peu de technique et de zénitude (certaines sont en devers). Il y a un endroit juste après être tombé sur une piste qui va droit dans la pente : prudence car même avec les freins serrés fort, ça dévale !

COMPTE-RENDU
Itinéraire : Menée > piste du col de Porte > Serre la Souche > piste du hameau de l'église + piste pour rejoindre le col de Porte > Ravin de Pellebit > le chant du cable > Menée

Probablement ma meilleure sortie de l'été au niveau des singles !!!
Franchement j'ai adoré !! Mais commençons par le début.
Départ de Menée à 8h45 avec 13°C, c'est parfait, en plus la montée au col de porte sera essentiellement à l'ombre. Dès le départ mon frein AV est "tout mou"... Il ne reste presque plus de plaquettes et en plus un piston sort bcp plus que l'autre (et donc une plaquette est plus attaquée que l'autre...). La montée me laisse le temps de réfléchir...

Arrivé à l'embranchement où il faut choisir entre col de porte et la direction de Serre Sambuc, je vais tenter d'aligner l'étrier de manière à optimiser le freinage... Peine perdue : en trichant par rapport au piston sortant, le disque frotte l'étrier d'un côté alors qu'il n'y a même pas de plaquettes... Pas le choix il va falloir changer les plaquettes (j'en ai une paire de neuves dans le sac et puis changer ses plaquettes c'est une opération vraiment basique...). Le blème c'est que la dernière fois que j'ai essayé, après remontage j'avais perdu tout le freinage, comme si j'avais ouvert une vis de purge... Mon mécano m'a dit que sur les Avid elixir, lorsqu'on repousse les pistons il faut écarter le levier de frein le plus loin possible de la poignée, passer le clic puis pomper 3/4 fois... ouais ben on peut pas l'inventer en même temps... A ce moment j'ai une angoisse qui arrive : si ça ne marche pas, la partie de vélo est foutue... On y va, la peur au ventre : houraaaaaaaaaaa ! Même pas besoin de pomper, tout s'est bien passé et ça freine au taquet, recentrage de l'étrier (sans tricher cette fois), tout est nickel, il n'y a plus qu'à poursuivre la montée...

Arrivé au col de porte, je garde la piste principale pour descendre sur Serre Sambuc, c'est l'occaze de roder un peu les plaquettes toutes neuves... Je veux attaquer la DH du point 1090 (par le réservoir), dès que je passe l'épingle gauche (dans le sens de la descente) je passe en mode scrutage affiné (pas question de louper le départ!!!). Un 1er croisement pointe le bout de son nez, la carte me laisse penser que ce n'est pas là... Bingo, c'était 100 ou 200 m. plus bas. En plus c'est vraiment pas compliqué à trouver : c'est au panneau Pierre Buffe et il y a aussi un panneau qui indique le réservoir. Le début se fait sur pistasse à l'abandon (genre double single). Conseil : ne pas baisser la selle avant d'arriver sur un panneau vert "zone non sécurisée, risque d'éboulement, rester sur les sentiers, blablabla" car il y a quelques remontées. C'est devant ce panneau que je passe en mode DH (proteks, selle en bas, amorto "tout mou"). Je suis étonné car je ne suis pas sur un single mais ça ne va pas tarder... le single démarre en tirant tout droit lorsque la piste part en épingle droite. Cette descente est une pure régalade, c'est très complet : des passages rapides, d'autres qui demandent un peu d'adresse ou de sang froid : marches, épingles un peu "tendues", la descente est en bonne partie à l'ombre, ce qui ne gâche rien. Quelques passages hyper lisses en tapis de feuilles ou d'épines de pins qui incitent à passer les épingles en faisant chasser la roue AR : miam miam miam. D'autres passages un peu plus trialisants. Les épingles les plus difficiles sont dans la partie à découvert (plutôt sur la fin) car le terrain est pierreux).

J'arrive au relais (panneau) à 11h20, 10 min plus tard j'attaque la remontée jusqu'au col de porte par la piste du hameau de l'église. Par chance c'est en grande partie à l'ombre ! A un moment, je sens que ça force un peu à la montée, un oeil sur le pneu AR : aie aie aie, tu m'as l'air bien mou mon ami ! Pourtant je ne suis pas "flat out"... Je crois que c'est la crevaison lente qui me guette... Je tente un coup de gonflette, on verra bien... Que dalle, 1 km plus loin il va falloir changer la chambre... Le truc c'est qu'il est déjà midi, il me reste une bonne partie de la montée + Pellebit à decendre... Et mon casse croute est à la voiture et je n'ai plus de ptits gâteaux fourrés au chocolat... La 2ème séance de mécanique du jour se passe tranquillou, puis je termine ma montée en ayant des hallucinations : je vois des terrasses de bistrot avec sur les tables des bières, des pizzas, des filets de boeuf, des frites, des glaces... Bref vous l'aurez compris : j'ai la dalle !!!

J'arrive au début de Pellebit, je me lance : c'est étroit cette affaire !! La 1ère épingle ne tarde pas à arriver : échec ! Et là j'ai une pensée pour Moyeux Joel : "faut s'appliquer" qui m'dit sur un com' d'une sortie précédente, alors je remonte quelques mètres, je m'applique et ça passe !!! La seule qui ne passera pas sera celle qui est tout en éboulis, malgré 2 tentatives c'est niet, le bike ne veut pas tourner !!!

Je débouche sur une piste, la prend quelques mètres (côté descendant, à gauche) avant de retrouver le single balisé jaune/vert, puis de nouveau on rattrape une piste et il y a une balise VTT n°14 qui dit de tirer droit dans l' pentu !!! Petite frayeur car le bike s'emballe malgré une forte pression sur les freins... mais ça se finit bien... Encore une piste et là plus de balisage... Faut-il tirer en face : ??? Ca à l'air, mais il y a un arbre en travers donc ce sera à pieds (et vue la pente c'est déjà du sport). Je retrouve enfin un single propre et avec une pente raisonnable. Je ne tarde pas à tomber sur "le chant du câble" qui indique Menée sur la droite : ouf ! J'avais peur de louper la bifurc' et de tomber sur l'usine hydro électrique pour finir par la route. Cette dernière partie est très étroite, bien arbustive et expo par endroit, il faut rester prudent. Au passage il est bon de remonter un peu la selle car il y a pas mal de pédalage quand même... Arrivé sur Menée à 14h30 : je dévore mon sandwich. Une pause le long de la Drôme pour faire trempouille, encore une belle journée VTT / baignade.

Serre la Souche rentre direct dans mon top 6 des singles avec le col de Ponet, tête dure, les 40 lacets, justin classic, et Sagatte.

Participant : Nicoteacher26
Météo : Beau / température supportable pour la saison
km : 30km D+ : 1400m D- : 1400m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Moyeuxjoel - le 23/07/2012 à 22:42

L'appétit de sentiers vient en mangeant... T'as une sacrée dalle, toi! Le Diois n'aura bientôt plus de secrets pour toi !!

Par Hervey - le 24/07/2012 à 07:34

Super ton cr on s’y croit! Ça fait 2 semaines de suite que je roule dans le Diois en m’empirant en autre de tes comptes rendus , ben ce topo je le colle dans la ride list, à faire dès que, merci.

Par Nicoteacher26 - le 24/07/2012 à 22:43

ben de rien, content de savoir que mes CR inspirent d'autres riders. Pour t'entrainer aux épingles il y a le col de Ponet + tête dure, qui s'enchainent bien. Et les épingles sont abordables (sauf 4 dans tête dure). Moyeux Joel (qui est de très bons conseils) est assez d'accord...
Par contre il faut 20/25 minutes de poussage avant d'arriver au départ du col de Ponet... A ne pas entreprendre un 15 aout en pleine aprème !

Par Hervey - le 25/07/2012 à 07:10

Merci pour le conseil, j'y mets dans la liste .

Ajouter un commentaire