Singletrack.fr > Les sorties > Maurienne côté Vanoise (Vanoise) - 12/07/2015

Maurienne côté Vanoise (12/07/2015)

Collet Blanc : Versant O (T2/E2 D-:370m)
Jonction entre les 2 cols des Encombres (T2/E1 D-:115m)
Petit col des Encombres : Versant S (T2/E1 D-:310m)
Lèchepre (T3/E2 D-:680m)
La Chalengette (T1/E1 D-:130m)
Torrent du Vigny (sentier Paul Mougin) (T3/E1 D-:630m)
Collet Blanc : Versant O (T2/E2 D-:370m)
Etat : Sec, pas de névé, bon état.
Avis : Sentier ludique et jamais difficile, ce qui est rare en altitude.

Jonction entre les 2 cols des Encombres (T2/E1 D-:115m)
Etat : Sec, bon état.
Avis : Liaison vallonnée.

Petit col des Encombres : Versant S (T2/E1 D-:310m)
Etat : En meilleur état que prévu, car il y a la possibilité d'éviter les ornières.
Avis : Pas mal du tout et même joueur.

Lèchepre (T3/E2 D-:680m)
Etat : Trés sec, quelques sources.
Avis : Pas facile, mais varié et un peu expo.

La Chalengette (T1/E1 D-:130m)
Avis : Chemin qui permet de rejoindre Le Vigny.

Torrent du Vigny (sentier Paul Mougin) (T3/E1 D-:630m)
Etat : Très sec, quelques coupes.
Avis : Miam !

Lèchepre

Fifi dans Lèchepre

Dans Le Vigny
Itinéraire : Charbutan > Col du Grand Perron > Collet Blanc > Col de Lachemonde > Lac de La Montagnette > Petit Col des Encombres > Lèchepre > Charbutan > Torrent du Vigny > ST Michel de Maurienne.

Riri me demande où je veux aller rouler ce dimanche, je lui dis que je retournerais bien en Maurienne, du côté du Vigny de préférence. En fait c'est une exigence, sinon je fais un caprice...

Théo qui n'a pas encore son permis, mais qui conduit déjà très bien, nous monte jusqu'à Charbutan. C'est important, car ça va nous permettre à Fifi et à moi de monter sur les cimes, et surtout d'être lucide à la descente sur ce topo exigeant.

Il est 8 heures 30 et il fait déjà chaud. Fifi monte à un bon rythme, faut dire qu'elle est motivée après ses presque 2 ans d'absence sur le vélo. On papote, on papote et on attaque déjà le portage du Col du Grand Perron. On discute avec des gens du coin qui essayent de nous louer un gîte. En fait ça peut intéresser des amis à Fifi.

On les laisse sur le Perron, et on file vers le lac de La Montagnette, via la traversée expo qui me rappelle la crête des Gittes dans le Beaufortin. Petite pause au lac, et poussage portage jusqu'au Collet Blanc. Motivés comme jamais, on poursuit même jusqu'au Col de Lachemonde qui est en fait un sommet isolé à 2709m. Fifi discute skis de rando avec une dame du pays qui à l'air bien affûtée, et qui nous envie de pouvoir redescendre en vélo.

Comme on est pas des lâches, on attaque la descente en freeride avec le bon grip des schistes, elle est jolie la dame, et du coup je frime un peu, et je manque d'un rien de faire un OTB...
On rejoint le sentier au Collet Blanc, et on file sur un sentier très ludique rejoindre Riri et Théo pour le pique-nique au Lac de La Montagnette.

Zou, on est repartis pour la suite de la descente. On croise deux dames qui me demandent si le lac est toujours là. Je leur répond que non... Perplexité ! il a été déplacé... Ah bon ? Ben oui, il a été acheté par les chinois... Lol !
Les deux maris suivent derrière, z'ont l'air marrants, et je leur demande si on est en Savoie. Ils me répondent en choeur " non môssieur, ici c'est La Maurienne " !! Chauvin les mauriennais ?

Bon, revenons à nos sentiers. La traversée se passe bien sur un bon sentier, mais faut quand-même poser un pied ici ou là, car l'expo est bien présente, et des rochers s'invitent en bordure du sentier. On passe de nouveau au Col du Grand Perron, et on rejoint le petit Col des Encombres. La descente est meilleure que prévue, car un sentier dans l'herbe évite les passages ravinés, et on rejoint Lèchepre avec le sourire.
C'est ici que les choses sérieuses commencent, car c'est pas donné. Une source à traverser, un peu de remontée, et voici les célèbres épingles de Lèchepre. Pas faciles, mais ça passe. ( Quand je suis Fifi c'est plus facile pour moi.) j'adopte la technique Riri qui est la plus efficace pour moi. Deux courtes déséscalades pas faciles, car le sentier s'est éboulé, ça rajoute du piment à ce sentier légendaire...
On lâche ensuite les freins jusqu'à Charbutan, où Riri nous attend avec des boissons fraîches. Il nous remet dans le droit chemin, car l'orientation est compliquée dans ce secteur.

Miam le Vigny, un régal jusqu'en bas malgré deux ou trois épingles trop compliquées pour nous. Je crois qu'il y a 200 épingles sur ce topo, et malgré cela, on est presque déçu d'être déjà en bas.

Quand La Maurienne fait de l'ombre au Queyras, on ne peut qu'avoir le sourire...