Singletrack.fr > Les sorties > Marathon à la Molière (Vercors) - 31/10/2015

Marathon à la Molière (31/10/2015)

La Molière : Bellecombe Versant O (T3/E2 D-:680m)
Les Eymards (T3/E2 D-:430m)
Etat : Assez glissant mais pas suffisamment pour gêner le "flow" de Jojo. Autrement dit ça paaasse bien quand même
Avis : Assez facile, même s'il est creusé par endroits

Les Eymards (T3/E2 D-:430m)
Etat : Sec, ... enfin pour autant qu'on puisse en juger sous les feuilles ! En fait on nous aurait menti, il n'y a pas de single des Eymards, on ne ride que sur des feuilles, il n'y a rien dessous...
Avis : Super sentier très joueur et varié.

JLS teste un Liteville sur les raci...

JLS au dessus de la cascade

Pause Méridienne... il fait trop fr...

Celui là je le reconnais. Il est en...

Etienne dans les Eymards (j'ai coup...

Belle vue n'est ce pas ?

Joel arrive à son tour

Marche intermédiaire: Joël

puis Etienne
Itinéraire : OT Lans > Les Aigaux > Pas de Bellecombe > Le Bouchet > TS de la Sure > PIste des Pichières > Crête de la Molière > Les Eymards > Lans OT

Journée chez Joël, organisée par Joël donc aucune hésitation ni sur le topo, ni sur les horaires. Ah on marche droit chez les vertacos !
Déjà on est à l'heure à Lans (c'est à dire avec 10mn d'avance, c'est ça être à l'heure ). Il fait 1°C et le thermomètre de la voiture (oui désolé on a pollué pour monter, comme tous ces s..ops de pseudo ruraux qui bossent en ville [humour inside]) marquait 0°C.
Joël et Etienne sont bien couverts, moi je sais que la montée va vite nous réchauffer. Aussitôt dit, aussitôt fait. Jojo commence à se dépiauter couche après couche, il a emmené la moitié de sa garde robe dans son sac !
La montée classique et tranquille vers la Molière, est éclairée par le spectacle d'un VAE débridé montant vaillamment le raidillon du collu de la bosse . On oblique ensuite vers le pas de Bellecombe, joli sentier avec très peu de poussage. 11h00 précise et pétante, Jojo attaque la banane, avant la première descente de la journée.
Le single de Bellecombe O est humide mais cela n'empêche nullement les pilotes de lâcher les freins, dans des épingles somme toute faciles (si on m'avait un jour dit que j'écrirais ceci sur ce sentier )
On se retrouve un peu penauds à 11h40 en bas: il est un peu tôt pour manger mais on ne pourra pas le faire en haut de la Molière (surtout si on vise 12h10 !). Ca c'est de l'approximation dans l'organisation . Bon on décide de monter jusqu'au télésiège de la sure, au départ de la nouvelle piste des pichières, où on mange là au soleil. Kaiser38 avait raison, le soleil de midi est trop bon, il ne faut absolument pas rouler avant .
La piste des pichières date de cet été, elle a coûté 200k€ mais c'est parce qu'on le vaut bien: ça raccourcit largement la remontée sur la Molière sans passer devant le tunnel du Mortier puis la route. En plus elle est très agréable: c'est simple, on a plus l'impression de descendre que de monter !
Nous n'essayons même pas de rattraper M. 100 000V qui sur ce terrain file comme un... VAE (mais il respecte les règlements, lui, il est bridé à 25km/h ). La piste croise la route pile sous la table d'orientation de la Molière, qu'on rejoint par un petit sentier raide mais dont la majeure partie passe à vélo (soit électrique soit avec un 20*36).
Le trio se sépare ensuite; Joël prend le passage le plus rapide, par la piste sous la crête et nous attendra au dessus du pas de Bellecombe, tandis qu'Etienne et moi attaquons la crête. Bon plan qui s'est presque déroulé comme prévu, dans la mesure où Etienne avait de la réserve de batterie et que j'avais décidé de ne pas lâcher l'affaire. Moralité, une traversée des crêtes en 20mn, et c'est nous qui avons attendu un Joël abasourdi...
Un peu vexé, il prend la tête pour nous conduire aux Eymards, et dans la descente de la croix de Jaume, on a du mal à le suivre. Etienne se dit incommodé par mes odeurs de plaquettes brulées et me fait l'intérieur (alors que je proteste, j'allais très vite et ne freinais -quasiment- pas ).
Le départ des Eymards est bien marqué, le haut sous le soleil puis quand on entre dans la forêt, on est bien contents que Joël connaisse la piste qui a disparu sous les feuilles. Il peut la suivre les yeux fermés, et nous on le suit oreilles ouvertes (oui, il arrive même à discuter en descendant le Jojo !).
Arrivée en bas avec moult bonus épingles, puis retour tranquille par la voie du tram jusqu'à l'OT.
Bonne ballade au soleil du Vercors. Avec seulement 1400m de D+ au compteur, heureusement qu'on n'est pas allé dans le Diois, on n'aurait pas eu le droit