Singletrack.fr > Les sorties > Les Salanches (Chartreuse) - 14/05/2010

Les Salanches (14/05/2010)

Les Salanches (T3/E1 D-:524m)
Etat : L'état du sentier est comme sur la fiche sentier : c'est la première fois que je le prend.
Avis : Mes avis/impressions du sentier sont comme sur la fiche sentier.

Arrivé à Bois Ronzier : gadoueux !

Combe après bois Ronzier : très rai...

On voit bien que la montée pour all...

Chemin par lequel nous aurions dû m...

Retour sur nos pas, direction la de...

Au fond à gauche, les Rochers de l'...

Toujours tout droit !

La deuxième partie, necessite un pe...

Intersection des deux chemins : de ...

Ligne droite juste avant les deux g...
Sortie pédestre :
Nous nous sommes garés en voiture en haut de la Jars. Nous avons emprunté le début du sentier les Touches puis nous sommes monté au mas de Leuilly. C'est là que nous avions le plus forcé. Le sentier menant au Bois Ronzier était horrible ! De la gadoue, des troncs d'arbres glissants, les grosses pierres... Une fois à Bois Ronzier, on est montés par un raccourci qui coupait le grand détour qu'on aurait dû faire. Bonne nouvelle, puisqu'il y a moins à porter le vélo... Ou pas. A voir lequel des 2 parcours est le mieux adapté. Le raccourci avec plus de 50 % de pente ou l'autre que je n'ai pas testé, mais si on regarde la carte IGN, on suppose qu'il monte moins ? En tout cas, à explorer. Une fois la pente infernale fini, hop ! Rien de mieux qu'un petit sentier pour rejoindre le principal sur 200 m ! Nous sommes donc remontés au début du chemin par lequel nous aurions du passer puis nous sommes revenus sur nos pas pour attaquer cette fameuse descente guettée depuis si longtemps...
Nickel la descente, en général, pas besoin de débroussaillage ! (voir fiche sentier pour + de renseignements) Donc on est descendus sans aucun problème jusqu'à la Jars sur ce sentier bien balisé et bien marqué. C'est des fois une piste large, des fois un petit sentier. Je pense qu'il à été retapé puisque les balisages ont été refaits sur les arbres, la peinture est plutôt fraiche. Je vais ajouter une trace à la sortie histoire que vous puissiez regarder quel raccourci j'ai pris pour accéder au chemin et puis en bonus... des photos !

Participants : GoldenEagle38 - Mon Père, Un Ami.
Météo : Complètement couvert.

Par GoldenEagle38 - le 14/05/2010 à 19:31

Je vais ajouter d'ici peu les photos !

Par Virgi - le 15/05/2010 à 12:57

sur ta photo 9 c'est pas le sentier de la rete de la raviole ni son départ c'est sur
Et puis concernant le sentier de la crête on parle pas du même sentier je pense

Par GoldenEagle38 - le 15/05/2010 à 19:07

Bah en tout cas, je n'ai fait que suivre la trace du sentier qui est bien en rapport avec ce que j'ai fait après peut-être qu'on ne parle pas de la même chose effectivement... En tout cas ce chemin, c'est bien les Salanches, je suis sûr et certain. Puis en parlant de l'intersection, je n'ai vu qu'une seule intersection bien en rapport avec la trace sur IGN... Pour le sentier sur la crête en haut, je n'ai pas vu d'autres sentier et les photos le prouvent : d'un côté, il y a les Rochers de l'église et de l'autre Sarcenas. Après pour celui en bas j'ai pris celui qui est en rapport avec la trace de la fiche sentier. Re Edit : Ah mais tout s'explique ! J'ai regardé à nouveau votre départ de sentier sur les Ravioles et effectivement je me suis un peu trompé entre l'intersection et votre chemin. J'en suis désolé, j'auais dû mieux regarder... Je m'en souviens maintenant ! En descente, lorsqu'on vient de la crête (celle de tout en haut, vers 1230 m), on passe l'intersection de la photo n°9 puis on va tout droit et 200 m environ après, le sentier par sur la gauche n'est-ce pas ? Je l'ai vu, par contre, j'ai raison pour les Salanches avec la trace qui correspond bien avec mon parcours!
P.S. J'ai une photo sur le départ du sentier les Ravioles mais je n'arrive pas à la mettre étant donné que j'ai déjà mis mes 10 photos...