Singletrack.fr > Les sorties > Les Baronnies sous la neige (Baronnies-Ventoux) - 22/01/2010

Les Baronnies sous la neige (22/01/2010)

Ferme Brézil : Rocher Le Pertus (NR/E2 D-:415m)
DH de Vinsobres (T2/E1 D-:115m)
Etat : Départ facile, puis bloqué par des buissons d'épineux infranchissables. Entre 0 et 1.00 m de neige selon orientation et congères!
Avis : Pas réussi à aller bien loin, pourtant plein de promesse! Ambiance montagne superbe, avec des fermes perdues, mais habitées!

DH de Vinsobres (T2/E1 D-:115m)
Etat : A peine humide, ça sèche vite, encore quelques traces de neige en haut dans la forêt, mais pas gênantes.
Avis : Le haut avant la route c'est un joli passage en forêt de Provence, après la traversée de la route ça tournicote dans tous les sens, un vrai bonheur!

Arrivée au Col de Chaudebonne

Au col: nuages à vent, mais sur ter...

Le sentier convoité!

Encore lui!

L'alpage de La Montagne d'Angèle

La Ferme Brézil

Accès au sentier

Belle descente!

Et puis c'est tout! Ca passe pas!

En descendant sagement par la route...
J'espérai en venant de l'Isère que la neige aurait plus fondue! Bilan: au dessus 400/500 m au nord c'est tout blanc, au dessus de 600 m au sud c'est aussi enneigé! Donc: décision à prendre: je reste dans les collines en bas ou je tente un truc plein sud dans des falaises genre "radiateur solaire". C'est parti pour la montagne d'Angèle! la plus haute! Ben oui! au moins y'aura une belle route... Et puis j'ai un sentier bien calé entre falaises au sud à renifler... Et puis ça fera des belles photos pour SINGLETRACK qui lui est en totale hibernation! Voilà j'ai mon stock de bonnes raisons pour aller là haut! Na!
Montée depuis "Saint Féréol trente pas": superbe sur la petite route. Au col de Chaudebonne 760m : 20cm de neige gelée, il faut rester sur la route déneigée (à part quelques plaques de glace), direction: face sud vers "la ferme Brézil", déjà le nom donne espoir! Le sentier convoité est vite repéré, c'est lui le moins enneigé! OUAIH !!! La ferme Brézil atteinte, je vais voir les habitants, ils sont tous dehors, la grand mère est géniale, elle me dit que je vais sur son sentier qu'elle prenait pour aller à l'école!!! Elle tâte mes "fat Albert" en rigolant et me dit que si ça passe j'arriverai à l'ancien village de Chaudebonne: "les batiments: ils sont tous par terre sauf le cimetière: là ils sont encore tous bien là!!!" Elle me raconte les trois jours de tempête de neige sans sortir, ça rigole pas la bise ici, ça tourne dans tous les sens, "pas vu ça depuis 70".
Le fils m'indique le départ du sentier, il a l'air plus réaliste: ça doit rouler sur la neige dans le champ... Après: faut voir, y'a longtemps qu'on va plus sur ce sentier, mais il est là c'est sûr! Effectivement je descends à fond le "champ" sur 0 à 1.00m de neige gelée, super! Et en bas c'est fini, on devine la suite mais ça passe pas à cause de buissons épineux, j'essaye sans le vélo et entre les buissons j'enfonce jusqu'à la taille, bien sûr l'ombre des buissons empêche la transformation de la neige!!! Bon ben! c'est remontée du champ au programme et retour par la route de montée, je reviendrai! (avec un sécateur) dans d'autres temps... Une belle gamelle sur la route! merci la glace derrière un virage! M'en fout! Fait beau! C'est beau! et les habitants de là haut étaient bien marrants et accueillants.
En rentrant, je vais faire un tour dans la colline au dessus de Vinsobres, ben oui y'a une "DH" en tout cas y'a toujours des traces de VTT sur ce sentier bien amusant. Le plus drôle: attendre qu'une voiture arrive pour la descente, on l'a retrouve un peu plus bas (bien avant elle), et encore en bas, faut prendre la pause bien sûr! c'est super marrant de voir la tête des occupants!!! Mais je l'ai vu là haut lui!!!
Une info à tous: je suis rentré par le Buëch (pour voir) à Serres la neige c'est encore pire: encore 40 cm sur les toits!!!

Participant : FrançoisBJR
Météo : Grand beau, aucun vent, y'a pas mieux!