> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Le Coiro : Versant E (Taillefer-Matheysine) - 06/05/2011

Le Coiro : Versant E (06/05/2011)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Le Coiro : Versant E (T3/E1 D-:1917m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Le Coiro : Versant E (T3/E1 D-:1917m)
Etat : Neige à partir de 2200m, impossible donc de monter au sommet du Coiro.
Avis : Montée par Péchal difficile, et exposée (même en portage) sur la fin pour rejoindre le col de pierre luminet. Pour ma part la prochaine fois je monterai par le chemin de la descente...

Descente bien sympathique, un peu plus exposée que du E1 au début, puis sans danger à partir du sous-bois.

COMPTE-RENDU
Départ à 9h de Péchal. Il fait déjà chaud. J'attaque la montée très raide au début, et j'abandonne vite en continuant en poussage et en espérant que ça roule mieux après. Quelques courtes zones qui roulent à peu près ensuite, mais difficile de tout donner au début, il faut se réserver un peu pour la suite. Un peu plus haut l'ONF est en train de réaliser des coupes de bois près du torrent (hors du chemin). Finalement j'arrive un peu plus à rouler autour de 1500m, jusqu'à 2000 environ.

Ensuite ça redevient raide et exposé pour rejoindre le col de pierre luminet, donc portage. J'ai "croisé" 5 gros oiseaux que j'ai assimilés à des aigles royaux (espérons qu'ils viennent pas m'embêter, ou qu'ils n'attendent pas que je me casse la gue***). Etant un peu sujet au vertige je galère dans les 50derniers mètres pour rejoindre le col (j'ai même cru un moment que j'allais rebrousser chemin), tellement le passage me semble dangereux avec le vélo sur le dos. En plus il y a un vent assez fort qui pousse le vélo... Je finis tant bien que mal à rejoindre le col sur les coups de 12h30, puis la traversée elle aussi exposée pour rattraper la cabane en ruines à 2200, qui termine le passage "merdique" de la sortie. A la cabane il y a encore beaucoup de neige, donc aucun interêt de continuer à monter sur le Coiro. Traversée de quelques névés pour démarrer la descente, puis je m'arrête pour casser la croute, et c'est pas du luxe. Il y a un vent assez soutenu donc il fait encore frais en altitude. Je mange et zouh j'attaque la descente.

La descente se fait bien, mais quelques épingles ne passent pas car elles sont un peu exposées, et que je manque d'entraînemen, en épingles. Un fois dans les sous bois, les épingles sont plus faciles et pas du tout exposées, donc là ça passe tout seul dans les feuilles mortes, un vrai régal. Un peu plus bas je croise 2 couples de randonneurs, à leur regard (et chuchotements après mon passage), j'en déduis qu'ils se demandent ce que je fais là... Ensuite la descente se fini rapidement en arrivant au Périer.

Il faut rejoindre la voiture garée à Péchal (et c'est pas à côté), donc je suis d'abord la valbonne, puis ensuite, on reste au dessus d'Entraigues pour suivre le canal du beaumont qui nous ramène à Péchal. C'est assez sympa de suivre le canal, et assez plat donc pas trop fatiguant pour les jambes, par contre méfiance car sans y paraître il y a des passages super exposés et le chemin le long du canal n'est pas très large. Arrivée à la voiture, arrêt de m'altimètre ça fait environ 1500m de D+/-, et 33°C dans la voiture qui a passé la journée au soleil.


Participants : Tom-maniac - Tom-maniac
Météo : Beau temps malgré un vent assez soutenu
D+ : 1500m D- : 1500m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Prudence - le 07/05/2011 à 00:09

Je sais pas si le Coiro tout seul c'est vraiment très prudent

D'autant que le pari était osé de monter la haut un 7 mai. Tu aurais pu croiser nettement plus de neige.

As-tu pensé à ce qui se passait en cas de chute plus ou moins grave ??

Tu es majeur et responsable, m'enfin, rouler seul dans le coin, ca passe, mais en pleine montagne dans un coin pas hyper fréquenté.

Certains me rétorqueront que dans les singles du coin genre Chatelard, il ne passe pas plus de monde au Coiro. Ce qui n'est pas faux. Mais quitte à passer une nuit avec une jambe cassé, je préfère la passer au chatelard qu'au coiro à 2000m

Par Alextrail - le 07/05/2011 à 11:33

ouais le coiro j'ai trouvé le bilan globale plus que mitigé, la montée est belle certe.... la descende est pas mal.... mais perso je trouce que ca vaut pas le coup, ya mieux.
seul j'aurais flippé au col, a 2 pas eu le temps il a fallu que je porte 2 vélos (pas en même temps!!).
je referais peut-être pour voir la face nord mais c'est tout.

Par Kaiser38 - le 07/05/2011 à 13:09

la descende est pas mal...


pas mal, c'est quand même un peu faible comme termes pour décrire cette descente !!

C'est globalement très bon, varié, technique en haut, pierreux, puis super joueur sous la cabane, final assez rapide.
C'est une très bonne descente, complète !

Alors bien sur faut un bon niveau pour l'apprécier totalement !

Je vais encore jouer les rabats-joie mais le problème c'est que y'a des gens (je connais pas ton niveau de DH alextrail), qui débute et qui sont moyen en DH, et qui se lance dans des topos de ce style, juste pour faire comme les autres.

Bon, en VTT, l'avantage, c'est que la sanction n'est pas bien méchante. Au pire tu passes les difficultés à pied et finalement tu ne prends pas de plaisir et tu trouves la descente moyenne.
Dans d'autres sport, le danger est bien plus grand. En ski de rando, en parapente ou autre, vouloir imiter les meilleurs avec un piètre niveau, c'est risquer de gagner un aller simple pour aller voir le barbu

Par Alextrail - le 07/05/2011 à 15:55

c'est sur que la partie dans les bois est top, mais le reste ne ma pas convaincu, je l'aurais surement jugée bien si l'accès avait été un tranquille chemin forestier.
Mais je sais que ca viens de ma façon de faire du velo, si l'effort est important en terme de poussage/portage (et que ya de l'expo) je "réclame" de la qualité!
Pour cette DH je trouve le début bof bof car épingle ni technique ni vraiment joueuses, c'est des épingles banales, la suite n'a rien d'exceptionnelle pour moi ca mérite un pas mal.
Pour le niveau t'inquiète pas

Par Alextrail - le 07/05/2011 à 16:12

depuis que je l'avait fait je voulais reagir sur ce topo pour indiquer que l'expo n'etait peut-etre pas indiquée de facon suffisante, surtout lié a la difficultée du terrain durant le passage expo.
Donc avis aux moins expérimentés ca peut être décevant dans la globalitée et ne pas forcement valoir le coup.

Par La Fouine - le 08/05/2011 à 07:34

heu pour mon plaisir personnel, ca m'intéresse de connaitre des topo mieux que le coiro, ( et pas que du 5 ,hein?)

Par Alextrail - le 08/05/2011 à 07:43

perso je prends plus de plaisir sur un topo du diois du type sagatte/comptoire a mouton/ sentier paradis ou col de l'arc ou moucherotte ou saliniere.... il y en a tellement....
après les gouts et les couleurs..... dit ce que tu aime comme type de topo, les retours seront surement plus pertinents

Par Tom-maniac - le 08/05/2011 à 18:22

Hello,
juste pour rebondir sur le fait que je ne soit pas très prudent, le topo ne mentionne pas l'exposition lors de la montée jusqu'au col, et à la descente l'exposition n'est cotée que sur du E1 (le minimum). "Sur le papier" c'était bien une rando que je pouvais me permettre de faire tout seul avec prudence...

Merci donc à "Prudence" de ne pas me juger, car je n'aime pas les personnes qui se permettent de juger les autres sans savoir de quoi ils parlent, et encore moins quand ils n'ont pas la franchise de la faire à visage découvert.

Par P'tit Youth - le 08/05/2011 à 18:47

Surtout que les personnes te connaissant savent bien que t'es plutôt trop prudent que pas assez !

Par Tom-maniac - le 08/05/2011 à 20:35

En effet

Par Virgi - le 08/05/2011 à 22:36

POur l'expo je suis assez d'accord pour dire que la cotation ne reflète pas vraiment la réalité car hormis la montée un peu chaude sous la pierre luminet, de mémoire il y a notamment un endroit dans la descente ou si tu fais un tout droit c'est le grand plongeon
Sinon j'ai bien aimé la descente surtout avec le haut ambiance montagne

......; bon ben ce sera pour l'an prochain
Et sinon pour l'inconnu Prudence....Tom n'est pas vraiment du genre tête brulé donc je pense justement qu'il a trop bien lu le topo

Par Seb - le 09/05/2011 à 16:42

Dans cette descente, il y a en effet 1 passage expo. J'avais justement choisi de me vautrer à cet endroit là... La plupart des gens passeront sans rien voir, c'est masqué par la végétation (c'est une courbe droite dans la partie basse).

Pour ce qui est de la remarque de "Prudence", c'est du lu et relu sur l'internet montagne (ici, skitour, grevtt etc...). Chacun son opinion qui s'argumentera à loisir.

C'est vrai que ce Coiro, c'est un "p'tit 12", au mieux. J'avais préféré le nord plus sauvage mais aussi plus technique. Le Piquet de Nantes en face est un cran au-dessus niveau plaisir, à mon sens!

Par Kaiser38 - le 09/05/2011 à 18:14

12/20 t'es un peu dur, la partie basse vaut mieux !

c'est vrai que si on prend la sortie dans son ensemble, la ratio de roulage à la montée, le début pas super intéressant, car pas mal de "tout droit" entrecoupé d'epingles, c'est pas le meilleur, mais je donnerais plutôt 14-15

Je suis malgré tout d'accord avec prudence, comme topo à faire en solo, y'a mieux...
Après chacun sa merde

Par Alextrail - le 09/05/2011 à 19:08

exactement le truc que j'aime pas, l'expo invisible!
je l'ais pas remarqué ce passage expo a la descente, pas comme celui a la montée
12=pas mal je plussoie

Par Alextrail - le 09/05/2011 à 19:16

@seb: quelques détails sur la face nord stp!
1 c'est expo dans les portions hard?
2 a pied dans ces passages ca passe bien?
ps: ne t'inquiète pas de donner des infos a quelqu'un ayant qu'un niveau moyen en DH, je ne prétend pas avoir un niveau de fou mais je juge assez bien ce que je passe ou pas
merki

Par Seb - le 09/05/2011 à 21:03

T4E3, d'apres la fiche bien détaillée par Vinc. Dans mon souvenir, avec Dim on avait tout passé sur le vélo ou presque. L'expo ne m'a pas marqué, je pense que c'est plutot E2 (pas de grosses barres, mais des gradins où il ne faut pas tomber). Belle ambiance dans le grand pierrier!
Par contre pour l'accès, c'est 100% portage du col de Pierre Luminet.

Les utilisateurs habituels du "P'tit 12" se régaleront de vos commentaires s'ils passent par là!

Par Yoyo - le 09/05/2011 à 21:26

Les utilisateurs habituels du "P'tit 12" se régaleront de vos commentaires s'ils passent par là! 

C'est ça .

Par Kaiser38 - le 10/05/2011 à 00:00

merci pour le private joke

Par Alextrail - le 10/05/2011 à 08:10

J'avais bien vu le topo écrit par vinc, il est effectivement assez complet mais vu que j'avais l'occasion de demander des précisions....
Merci pour lesdites precisions!
Si toi et dim avez tout passer ya pas de problèmes , j'ai cru comprendre que vous aviez un gentil nivo
pour l’accès je pense monter par la face est cette fois

Par Geux - le 12/05/2011 à 11:01

Pour ceux qui veulent des infos sur le Coiro N, ils peuvent également regarder en face !

Ajouter un commentaire