Singletrack.fr > Les sorties > La Baume (Vercors) - 07/04/2018

La Baume (07/04/2018)

La Baume (T3/E2 D-:512m)
Etat : Sec et propre. 3 parties bien caractéristiques
Avis : Sentier intéressant vs Teulières , technique et très pentu , il offre une première partie ludique et quasi à iso, ensuite une partie technique qui va crescendo , avec de sérieux challenges surtout en solo mixant de la pente , des pierres plantées aux mauvais endroits , des arbres également aux mauvais endroits , et des zigouigouis , bref du travail à chaque mètre , enfin le final (la moitiés) est excellent, rapide marchu , très enduro physique

Itinéraire : Beaufort /gervanne > Plan de BAix > Croix de Vellan > Plateau de Vellan > le Chaffal > Cascade > Les Arbods > Col des Ayes > Courcousson > Bec Pointu > La Baume > Col de la Croix > te Andeol > Col des Vachères > Taillefer > Fonteuse > Gerbe > Col de la Croix 2 > Barbane > Les Lyonnais > Le Ravin de Belet > Beaufort

Ce jour d'avril c'est la Drôme , tout l’hiver ce fut ma destination et j’ai pu pérégriner dans les petits vallons et les sommets accessibles à la découverte de nouveaux topos et de nouveaux singles.
Aujourd’hui , dis je , c’est la Drôme et un départ depuis le beau village de Beaufort sur Gervanne, idéalement placé pour atteindre les vallées et les sommets qui m’intéressent.
Récit.
Depuis Beaufort on peut envisager 3 vallées vers Ombleze, vers le Gervanne ou la Fonteuse , et les réunir en passant par des cols , voire grimper jusqu’à la tête de la Dame ou Font d’Urles voire le But St Genix , bref mes coins préférés pour leur côté encore sauvage et pour certains singles qui ne le sont pas moins (sauvages..)
Généralement après la petite route D70 , puis piste du GR9 puis sentier je me hisse non sans difficulté (à froid) vers la Croix de Vellan et son passage caractéristique entre les falaises , je ne m’arrête pas ayant déjà pris cent fois les clichés d’autant qu’il fait gris ce matin mais déjà chaud , je suis en bermuda et ressorti mes chaussettes rouges (…) .. Ensuite la longue(tte) piste sur le plateau du Vellan qui me permet de monter sur des kilomètres en direction de ma première et longue descente , maintenant bien connue , elle permet de s’échauffer tranquillement , elle va crescendo en difficulté pour finir tout en bas par un passage technique sympa , cascade de la Pissoire que j’ai prise souvent en photo aussi et hop un bout de route au frais bordé des hautes falaises des Gorges d’Ombleze , aux Arbods lieu de départ de la montée vers le Col des Teulières , je tourne à droite vers les Blaches en direction du Col des Ayes ou Col d’Ombleze , ca grimpe finalement plutôt bien jusqu’à l’antenne , un poussage final me permet de l’atteindre , en fait montée beaucoup plus efficace que l’ascension du col des Teulières avec sa piste raidasse et ses portages virils …En haut j’ai une option de prendre l’excellent T4 de l’altiport puis le final jusqu’ à l’église comme j’avais en MArs ou innovation du jour remonter la crête en direction du Col Bernard , et du bec Pointu , il fait bon , un peu venteux mais chaud , j’ai le temps , un single "poussant" voire même "tirant" petite corde fixe de 10 m pour passer un petit crux , je traine sur le plateau des Chaux et en suivant qqes cairns je « tente » de passer vers le Col Bernard , mais je viens de comprendre pourquoi il n’y a pas de pointillé sur l’IGN , un peu de désescalade sur gravette glissante et blocs instables, je parviens à mes fins au pied du Bec Pointu , en levant les yeux je m’aperçois qu’une 20 taine de vautours me surveillaient et attendaient une issue fatale de ma varappe .. ben non …

Au Bec Pointu, point haut de ma balade j’ai encore 2 options descendre peinard jusqu’au col des Teulières et me faire la bonne mais bien connue descente des Teulières et remonter au col de la Croix après qqes km de route (en attendant que je trouve un raccourci)
Ou me refaire l’infernale Baume moyennée en T3 mais découpée en 4 segments
- Partie haute presque plate en T2 ludique sur l’herbe couchée par la neige un régal court
- Partie avant la Baume , avec une pente qui s’accentue à chaque mètre donc au début ca va et puis à un moment donné on met pied à terre entre les buis
- Partie après la Baume dans une forêt verticale de petits chênes espacés , la pente est forte , des petits virages avec des pierres plantées souvent aux mauvais endroits bref c’est du T5 , je m’essaie sur certaines sections me fait des levers involontaires de roue AR , et descend ainsi jusqu’à un sentier balcon à isoniveau étroit et « presque » joueur,
- Puis après une zone un peu droite on attaque le morceau de bravoure, super mixte de T3 et T4 avec de grosses marches creusées , un sentier lit de ruisseau , c’est l’attaque , mais ca bouffe les bras et les cuisses et ca dure bien ca compense vraiment la partie intermédiaire vite oubliée.
Au col de la Croix je me mange ma première barre , et croise une quinzaine de routiers de Crest , que je croise régulièrement soit en route soit sur VTT , on tchache ils viennent de faire Crest Die par les Cols Marignac La croix et retour bonne ambiance .
Ca y est les bras ont récupéré, et attaque droit dans la pente la grimpée pour une section non répertoriée Vttrack ni IGN qui se fait la crête jusqu’au col de Fonteuse , ici c’est le territoire des chevaux et des barbelés que l’on longe tout le temps faut être attentif , mais j’aime cette crête comme celle qui la poursuit , à ma gauche le But St Genix , et je pense à une autre boucle pour septembre :gaba: ..
Saint Andéol puis l’excellent Col des Vachères que je commence à bien connaître , et le Petit Taillefer (moins bien dans ce sens forcément) avec une zone bien pentue en portage avant d’arriver sur le Col de Fonteuse (où se garent tous les Mitsu des chasseurs, mais aujourd'hui c’est calme … Poussage / roulage en direction du Col de Gerbe , par une succession de mounta calla , typée XC mais l’endroit est vraiment extra et sans neige aujourd’hui ..et naturellement je prends l’excellent single ludique et rapide hormis les 3 petits virages en creux toujours techniques à passer avec de la vitesse, j’arrive au Col de la Croix N°2 (eh oui..) , retour par un autre classique super rapide Chabrière , puis Barbine qui est une nouveauté pour moi, j’évite la remontée au dessus de Vaugelas courte mais pentue et surtout bien dégradée par des travaux de stabiliation pour aller me faire le petit sentier des Lyonnais (..) ultra propre et que j’avais fait dans l’autre sens lors d’une autre sortie , final à fond sur le single de l’Ane qui se termine par une zone T4 qui passe très bien vite en fait , en face de moi Beaufort su Gervanne , qqes hectomètres pour finir à la voiture , ouf …
J’en « peux plus » , les cannes sont coincées et j’ai du mal à mettre le bike sur le porte velo et aujourd'hui dimanche je me traîne

Quelques pix et commentaires ici