> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > J2 Queyras Ubaye 2014 - Valente, Joanne, Soustra, Longet (Piémont) - 12/09/2014

J2 Queyras Ubaye 2014 - Valente, Joanne, Soustra, Longet (12/09/2014)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Jonction Col de Vallante Passo del Losetta (T5/E3 D-:170m)
Col de la Losette : vallon de Soustra (T3/E1 D-:870m)
Pointe Joanne (T3/E2 D-:180m)
Col du Longet : Versant O (T3/E2 D-:800m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Jonction Col de Vallante Passo del Losetta (T5/E3 D-:170m)
Etat : Nickel sec
Avis : Je n'ai pas trop vu l'expo max à part sur quelques cours passages piéton. Pour le côté T5, c'est discutable je pense car on marche sur quelques parties pour remonter puis sinon on roule plutôt facile. Bref, tellement contrasté que dur de donner une cotation. Une chose est sûre, c'est magnifique pour la vue sur le Viso et la vallée Italienne!

Col de la Losette : vallon de Soustra (T3/E1 D-:870m)
Etat : Sec nickel et plutôt roulant
Avis : Entre le haut plutôt cailloux, le milieu en alpage et la fin plutôt balcon, on a là une très belle descente variée et très agréable à rouler. Quel plaisir après la pointe Joanne et son point de vue unique sur le Viso mais aussi toute la vallée menant à l'Echalp!

Pointe Joanne (T3/E2 D-:180m)
Etat : Sec sans glisser
Avis : Le belvédère idéal pour le Viso et les bouquetins ! A faire sans hésiter !

Col du Longet : Versant O (T3/E2 D-:800m)
Etat : Sec et roulant sans glisser
Avis : Longue interminable descente, surtout en fin d'une grosse journée. Très facile de roulage mais attention aux patous et quelques ornières bien profondes

PHOTOS

Petit passage roulant au dessus du ...

De là, on voit bien le Viso ;-)

Courte descente après le refuge du ...

Chaos du col de Valante

L'équipe au col de Valante sous le ...

Dans le T5/E4 de la jonction, y'a d...

Un bouquetin au sommet de la Pointe...

Départ à 3 de la Pointe Joanne

Joanne c'est beau pour la photo

Descente du col Longet en fin de jo...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Cf. trace GPS

Jour 2 d'un raid de 4 jours!

Jour 1 de Ceillac à l'Echalp
----
Jour 3 de Maljasset à Fouillouse
Jour 4 de Fouillouse à Ceillac

Départ frisquette ce matin avec l'Echalp dans l'ombre et une route pas très montante au début. Ouf, les premiers lacets nous réchauffent et le belvédère du Viso avec le soleil nous lance dans une superbe journée et son lot de panoramas inoubliables et descentes interminables mais aussi montées rudes et portantes!

Bref, nous voilà dans la nature sauvage à pousser, rouler un peu parfois et le refuge du Viso est vite là. Petit ravito rapide pour rouler encore un peu et s'attaquer au chaos du col de Valante en saluant au passage un patou un peu énervé. Ce n'est pas le premier de la journée, il va falloir s'habituer! Cela pousse, puis porte, puis les blocs se font plus gros mais finalement pas si long, ni terrible ce Valante. Bref, régalade du midi sous le Viso pour tous!

Zhou dans la traversée expo mais qui est finalement très raisonnable. Certes quelques passages demandent de l'attention à pieds mais rien de bien grave pour un marcheur expérimenté. On roule même un peu et voilà déjà le portage de la pointe Joanne. La nebbia a faillit nous couper l'envie mais le soleil gagne et on est ébahi par la vue au sommet de ce "petit" sommet du coin! Les bouquetins ne font que rajouter à l'ambiance générale qui va se confirmer extraordinaire aussi une fois sur les vélos.

Descentes au col du coup plus que rapide et jouissive pour enchaîner avec le vallon Soustra. 2 hommes d'un certains âge sont un peu inquiets de nous voir partir à 8 sur le chemin avec leurs épouses encore dans la montée mais on les rassure et encore une fois la cohabitation est au beau fixe, comme la météo Ce vallon est beau, long et nous régale jusqu'à la route du col Agnel. Petit frayeur pour JP qui se fait un OTB des plus violent avec juste quelques bobos et il repart avec quelques douleurs au dos et côtes.

On choisit de remonter la route un poil pour tenter une traversée optimisant le dénivelé. C'est plutôt beau et bon mais il faut vite se rendre à l'évidence qu'il faut redescendre quand même un peu. On tente un peu trop loin et on se tape 80m de D+ un peu galère hors-piste. Prévoir plutôt de carrément descendre aux maisons pour chopper le chemin! Dans la remontée, on récupère Nico et Hervé qui viennent profiter de 2 jours en Ubaye. Génial!

Caillante au col Longet avec le soleil couchant et c'est sûr qu'on va être en retard au refuge. La descente se fait dans l'ombre et quelques passages de bandes de patous. Cela passe bien puis c'est le final sur Maljasset avec quelques passages expos quand même dans le ravin de la Salcette. Quelle journée! Voilà Majasset et l'accueil froid des gardiens du refuge CAF car 19h30 c'est trop tard!

Tant pis, on se régale quand même de la soirée même si l'accueil et la bouffe est on va dire banale. Allez cela remplit la fonction et on file au dodo!


La gallerie complète des 4 jours ci-dessous ou en mode Google+


Le teaser vidéo!


Et le montage final!



Encore un raid bien préparé et donc réussit avec et les centaines de contributeurs dans les sites sources comme ST.fr

Participants : Samyterje - Mich, Nico, Nico, Pierre, JP, Loïc, Fabien, Nico, Hervé
Météo : Beau fixe
km : 44km D+ : 2550m D- : 2350m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Florent - le 20/09/2014 à 22:31

Ah le J2 !
Bon merci pour le test de cut pour monter à Longet
La montée à ce col se roule donc bien avec très peu de poussage ?
T3 max à la descente ce col coté Italien ?

Par Samyterje - le 20/09/2014 à 23:49

Alors Florent, pas de roulage du tout ! Et y'a bien du T4 pour descendre côté Italien, plutôt en haut. Le bas en forêt est terrible à rouler je pense en T3

Par Moyeux Joel - le 21/09/2014 à 08:02

Merci pour ce beau compte-rendu qui se déroule comme dans un film. Et surtout bravo pour les photos qui font rêver.

Par Samyterje - le 29/09/2014 à 13:37

Il est frais l'edit vidéo complet et c'est dans le CR en ligne des 4 jours

Ajouter un commentaire